mercredi 29 mars 2023

Delicious Languor


Au
 Dux, saint 
James George Roche Forlong.

Amis chers, gens beaux et heureux,

Do what thou wilt shall be the whole of the Law.

La Lecture de ce jour est le Liber LXV : Liber Cordis Cincti Serpente sub figurâ אדני, chapitre 4, versets 14 à 17, dont j'ai, il y a deux ans, profondément introduit l'Etude par d'énormes considérations sur le sexisme
Alors que je rappelais, ce matin, que le proverbe "la lune est menteuse" vient de ce que la < Lady of night > forme un D quand elle est croissante et un C quand elle est décroissante, on m'a semi-plaisamment demandé si ce n'était pas "sexiste".

J'ai dit : "Si, bien sûr, puisque c'est vrai  — Every man and every woman is a star > (AL 1, 3), par exemple, est la chose la plus authentiquement sexiste que l'on puisse dire et je m'étonne que les sinistres andouilles "post-thelema" n'aient pas encore exigé la cancelation du Livre pour nonbinairophobie.

"L'Arcane 'la lune est menteuse' est spécifique à la psyché féminine en ce qu'elle a de lunaire, i.e. de sexuel — Or aucune question n'est plus grave : la politique n'a pas, n'a jamais eu et n'aura jamais d'autre objet que le contrôle de la démographie, c'est-à-dire de l'énergie la plus totalement incontrôlable de tout l'univers : la libido féminine.

"C'est tellement le seul sujet qui importe, qu'en cette heure de grand reset, les Frères Noirs, — qui ont brûlé Jeanne d'Arc, décapité Olympe de Gouges et lobotomisé les leadeuses suffragettes, — ont officiellement entrepris d'anéantir les deux seules activités professionnelles qui permettent réellement à une femme d'être indépendante : le sport (que l'on neutralise en envoyant des trans battre tous les records des championnes trop douées) et le X (notre CSA étudie, en ce moment même, la possibilité légale d'interdire Pornhub— Il est vrai que les deux seules female celeb à être récemment entrées en choc frontal avec la tyrannie sont Gina Carano et Jenna Jameson...

"De façon générale, 'la lune est menteuse' signifie : plus une femme est "de gauche", plus elle rêve de se faire violer par Donald J. Trump, plus elle est "de droite", plus elle rêve de se faire violer par des Noirs." (Superfluités lascives)
Au Texte !

14. Only the inn-keeper feareth lest the favour of the king be withdrawn from him.

Commentaire 2021 e.v. : Le problème de la quantitatification du Succès, à la grecque ou à l'américaine, c'est qu'elle tend à communiquer, même aux âmes nobles, une lecture boutiquière de l'existence : elle fait de tout homme un Thénardier, de toute star une pute à like.

Retenez : votre seul Modèle, en ce qui concerne la conduite de vos affaires temporelles et votre rapport à la Cité, doit être le petit prince face au roi (cap. 10).

Commentaire 2022 e.v. : Il y a un côté "cordonnier, pas plus haut que la chaussure !" (cf. Cor 1, 11) dans ce verset, — sur l'air de : il faut vraiment avoir une âme de loufiat ou de limonadier pour craindre la réprobation divine (cf. AL 2, 22), — que je ne parviens pas à apprécier, parce que j'ai l'habitude de descendre au Crillon, où Karl Lagerfeld a fait du Nobile 2 une pure merveille, et que, du coup, inn-keeper entraîne chez moi des associations d'idées très différentes.

Commentaire 2023 e.v. : Dans ma jeunesse, j'appelais systématiquement mon pharmacien "apothicaire", mon coiffeur "barbier", et le directeur de l'hôtel où je descendais "aubergiste".

Du coup, j'ai cru devoir renouveler ce gag en prison, appelant systématiquement "geôlier" le surveillant de ronde.

Je dois dire, à la décharge de l'administration pénitentiaire française, que tous l'ont toujours pris avec le sourire. Un sourire de maton. Certes. Mais un sourire.

15. Thus spake the Magister V.V.V.V.V. unto Adonai his God, as they played together in the starlight over against the deep black pool that is in the Holy Place of the Holy House beneath the Altar of the Holiest One.

Commentaire 2021 e.v. : Huð (voir le remez donné par le Maître Therion, qu'il soit béni et vénéré, sur ce verset et le rapprocher de AL 1, 61.)

Commentaire 2022 e.v. : Il m'a été donné de faire Hud à Boleskine et je vous ai déjà raconté la chose.

Commentaire 2023 e.v. : Il n'y a, en fait, rien à dire de la Hud, puisque c'est le Sommet de toute praxis spirituelle, la Nuit de Pan soi-même, comme il est écrit : < to love me is better than all things : if under the night-stars in the desert thou presently burnest mine incense before me, invoking me with a pure heart, and the Serpent flame therein, thou shalt come a little to lie in my bosom. > (AL 1, 61)

C'est l'équivalent mystique de la réponse que fit ce commentateur sportif à qui l'on demandait, le 14 juillet 2018, d'analyser le coaching de Didier Deschamps, entraîneur de l'équipe de France de football : "Il n'y a rien à analyser. Il a emmené l'équipe de France en finale. Point."

16. But Adonai laughed, and played more languidly.

Commentaire 2021 e.v. : Le Nom divin Adonaï ("mon Maître") apparaît 40 fois dans les Livres Saints de Thélème — Or, 40 est la guématrie de למא, traduction littérale de Hud, la < dissimulation de Hadit > (AL 2, 1) — Adonaï est donc le Nom qu'il convient d'employer lorsqu'on s'adresse à DIEU.

Comment cela ?

La Sainte Qabale enseigne que < le souvenir du Saint Tétragramme, c’est Adonaï >, ce qui signifie qu'au cours de son incarnation, chaque fois que l’homme voit le Saint Tétragramme (c'est-à-dire, au bout du compte, devant tout phénomène), il doit le traduire, l’exprimer, le concrétiser par ce Nom Adonaï, avec le sens, la tension, l'intention de sa première occurrence dans les Livres Saints, lorsque le prince-prêtre, du fond de son tombeau, s'écrie : < J'attends l'éveil ! L'appel d'en haut du Seigneur Adonaï, du Seigneur Adonaï ! > (Cordis 1,1)

Commentaire 2022 e.v. : Le Maître Therion, Sir Aleister Crowley, dit que le conseil à extraire de ce verset est : "No need for haste or anxiety".

C'est parce qu'il s'appuie sur la troisième définition de languid, qui est "relaxed and pleasant ; unstressful".

Cela dit, languid dérive du latin languidus, qui signifie "à peine perceptible", "faible", "terne" ou "paresseux".

D'où les deux autres définitions de languid :

1."Lacking enthusiasm, energy, or strength ; droop or flagging from weakness, fatigue, or lack of energy." [Me rappelle toujours la fois où un élève m'a demandé pourquoi la Proclamation d'Innocence comportait la proscription de l'onanisme, alors qu'il est écrit < lust, enjoy all things of sense and rapture : fear not that any God shall deny thee for this > (AL 2, 22), et à qui j'ai répondu : "Il est également écrit : < be thou proud and mighty among men > (AL 2, 77), or, si je passe la journée à me masturber, je suis en grand danger de tirer à blanc quand je me retrouve, le soir, avec une partenaire réelle : l'éjaculation honorable doit former un long, puissant jet continu, depuis le pénis de l'homme jusque dans le visage de la fille, sinon c'est hyper embarrassant pour l'homme."]

2. "Spiritless or unenthusiastic ; listless ; apathetic." [Comme, mettons, une branlette exécutée par Kristen Stewart, ou, pire, la fellation administrée par Kim Kardashian dans sa sextape.]

Du coup, quid juris ?

Ma foi, le Divin ralentit à dessein l'intensité de la stimulation vers Lui chaque fois que le Quêteur menace de "brûler", c'est-à-dire de gaspiller son enthousiasme en pure perte. C'est la raison d'être de l'acédie.

Commentaire 2023 e.v.languidly : Le Serpent de la Connaissance, immédiatement après avoir cité la force (strength) comme attribut typique du Thélémite, associe l'idée de langueur à celle de délices, puisque il parle de < delicious languor > (AL 2, 20).

Or, l'anglais languor vient du latin languor qui vient de l'indo-européen commun (s)leg- qui signifie "faible".

En d'autres termes, le Thélémite est celui qui sait tirer sa Lumière des temps forts de la vie, comme de ses temps faibles. Et c'est effectivement très musical, comme conception de l'existence.

17. Then the scribe took note, and was glad. But Adonai had no fear of the Magician and his play. For it was Adonai who had taught all his tricks to the Magician.

Commentaire 2021 e.v. : Le Maître Therion (qu'il soit béni et vénéré) dit que le Magicien dont il est ici question < est l'Atu I >, i.e. qu'il est l'illusion de la Dyade ou, plus précisément, son "illusoirité".

De là, nous déduisons que le "mal" n'existe pas : la notion de "mal en soi" (comme celle de "bien en soi") est une projection mentale, sécrétée par l'égo d'un individu, en fonction de la façon dont la souffrance (sorrow) a conditionné sa ruach.

Or, la souffrance procède invariablement de la peur de perdre ou de manquer (Cf. verset 14), laquelle naît de distinctions arbitraires ("bien" et "mal"), que l'homme établit entre les diverses manifestations de l'Un  la souffrance vient donc, précisément, de la Dyade : < Let there be no difference made among you between any one thing & any other thing; for thereby there cometh hurt. > (AL 1, 22)

Toute Dyade est un mensonge, comme il est écrit < reason is a lie > (AL 2, 32) — Les objets ou les êtres sont comme les ondulations sur la Méditerranée (qui s'étend devant moi, alors que j'écris ces lignes) : ils n’ont aucune existence "en free-lance". 

La Magie enseigne, — et la physique quantique confirme, — que l'univers est absolument continu dans le temps et dans l'espace, comme il est écrit : < O Nuit, continuous one of Heaven, let it be ever thus > et < thou art continuous > (AL 1, 27)  — Tout le reste est illusion, comme il est écrit : < Where I am these are not > (AL 2, 47).

Sur la rota du temps, la naissance en tant que "début" et la mort en tant que "fin" sont des conventions aussi déconnectées du réel que l'impression que le soleil surgit le matin et disparaît le soir, ou   Magie du Cercle !  que l'idée qu'il y ait une "première heure" dans la journée, un "premier mois" dans l'année, etc. (La naissance n'est-elle pas la conclusion du travail gestatoire et la mort un départ à zéro — un grand reset ?).

En vérité, < Think not, o king, upon that lie : That Thou Must Die > (AL 2, 21) : l'ondulation sur la Méditerranée ne naît ni ne meurt, puisqu’elle n’existe pas par elle-même : < We are one, we are none > (AL 2, 66).

Commentaire 2023 e.v.  : Quel est votre rapport à l’humour des dieux ? 

Êtes-vous offensé par les secrets qu’il étale, les défaillances qu’il révèle, les vérités embarrassantes qu’il vous force à contempler ? 

Ou bien, faites-vous partie de ces grands Amants de l’Existence qui raffolent de la façon qu’a cet humour d'anéantir leur présomption ? 

J’espère que vous êtes de la seconde catégorie : car si les Troubles de l'An Vviii nous ont appris quelque chose, c'est que lorsque les Nornes décrètent une avalanche de gags divins, ils sont tous redoutablement borderline.

Ce que méditant, allez, amis chers, sous la protection de cette sphère spirituelle dont le centre est partout et la circonférence nulle part et que nous appelons DIEU.

Belle journée à tous.

Love is the law, love under will.

☉︎ in 8° ♈︎ : ☽︎ in 12° ♋︎ : ☿︎ : Ⅴⅰⅹ.





Précédents commentaires sur ce péricope : 

mardi 28 mars 2023

Fair Warning


Amis chers, gens beaux et heureux,

Do what thou wilt shall be the whole of the Law.

Certes !

Cela dit, je ne suis pas fou-fou de ce que Selena Gomez sorte avec Zayn Malik.

Pour Rosalia avec Rauw Alejandro, j'estime avoir été cool : je n'ai rien dit. 

Mais, fair warning : si Selena couche avec un Anglais musulman prénommé Zayn, je vais bouder extrêmement fort. A moins que la sextape ne soit pas trop floue.



Amis chers, la Lecture de ce lundi est le Liber LXV : Liber Cordis Cincti Serpente sub figurâ אדני, chapitre 4, versets 10 à 13.

10. In my sleep I beheld the Universe like a clear crystal without one speck.

Commentaire 2022 e.v. : Si Heru-ra-ha, le Soleil, reste toujours radieux en dépit des horreurs qu'il éclaire, ce n'est pas par cruauté, mais parce qu'il dispose de la vision d'ensemble — En clair, "l'avantage est au spectateur" : c'est valable pour les parties d'échecs et les conseillers matrimoniaux, comme pour les ermites et les dieux.

Commentaire 2023 e.v. : Principe du Parthénon : L'harmonie de l'ensemble procède de la cacophonie du détail,  la perfection immaculée (without one speck) de l'Absolu procède des défauts du Relatif.

Je crois avoir expliqué ça, récemment, au sujet de Golum, mais puis, bien sûr, citer, en illustration, le cas fameux de ce gentilhomme anglais, biographe de Brummell et grand esthète, qui déplorait que sa vieille gouvernante, bien qu'"aux petits soins pour lui", fût laide comme un pou, bête comme ses pieds et méchante comme la gale (il la qualifiait, je cite, de "boule de pus visqueuse" [viscous ball of pus] !)

Or, sans son "impardonnable laideur", son fiel et sa stupidité, cette "vieille sorcière" (hag) eût, évidemment, joui d'une intense vie amoureuse, familiale et sociale, et ne fût, par conséquent, jamais devenue gouvernante "aux petits soins pour lui"...

< the slaves shall serve > (AL 2, 58) : Tout, dans l'Univers, conspire à ce que le bas-de-gamme s'acquitte de sa fonction ontologique, qui est de servir les rois : les tares individuellement dirimantes dont l'esclave est affligé ont pour objet de l'y contraindre, ou, du moins, de l'y encourager. 

Les spécialistes de la biologie et de l'entomologie expliquent que la punaise et la limace sont indispensables à l'écosystème, c'est-à-dire à l'harmonie de la Création, donc au bien-être de ses habitants humains.

Ce n'est pas très ragoutant, d'accord, mais Elisabeth Borne non plus.

11. There are purse-proud penniless ones that stand at the door of the tavern and prate of their feats of wine-bibbing.

Commentaire 2022 e.v. : Mettez tous les cuistres dans un charter et abattez l'appareil au-dessus de l'océan.

Commentaire 2023 e.v. : Le commentaire ci-dessus semble contredire ce que nous avons dit du verset précédent.

Mais quelle peut bien être, grands dieux ! la contribution des cuistres à l'Ordre naturel ?

La cuistrerie (étalage pédantesque d’une connaissance mal maîtrisée) est la plus agaçante des infirmités. 

Voir BHL, Attali et tous les « spécialistes » interrogés sur les plateaux télé : l'idée semble être de fournir au peuple un reposant « prêt-à-penser » et des slogans (Il n’y a qu’une race, la race humaine… Hitler était très, très méchant… Nous sommes tous métis…

Et alors ? On ne demande pas au peuple d'avoir la connaissance de ce qui est vrai, mais l'instinct de ce qui est fort. 

Peut-être BHL est-il, en réalité, comme Judas, un Saint qui accepte de sacrifier sa cred et d'irrémédiablement se ridiculiser afin de s'acquitter du dirty work

12. There are purse-proud penniless ones that stand at the door of the tavern and revile the guests.

Commentaire 2022 e.v. : Principe du scandale, au sens religieux du terme.

Mettez tous les jésuites dans un charter et abattez l'appareil au-dessus de l'océan.

NB : Il arrive que les purse-proud penniless ones servent, au contraire, de stimuli — Moi qui, de ma plus tendre enfance jusqu'à ma trentième année, me suis vu, ici bas, comme le Petit Prince de Saint-Exupéry dans son entomologique étude des adultes, ou comme le Christ du Portement de Croix de Jérôme Bosch, je puis témoigner :
La fonction des imbéciles, des médiocres et des méchants est, en dernière analyse, de nous contraindre à déployer nos ailes et à nous envoler en chantant Don't Wanna Be Like That de Joe Jackson. (Champagne Flip)

Commentaire 2023 e.v. : Je me souviens d'une femme insignifiante et laide (c'est-à-dire assez laide pour être injouable, mais pas assez pour marquer les esprits) qui, dans ma jeunesse, avait voulu me mortifier, tout d'abord en comparant (défavorablement) mes écrits de l'époque (un peu free jazz, je l'admets, je ne me relisais jamais) à ceux d'auteurs qu'elle venait de lire (sur ma recommandation !), puis en me reprochant d'être ivre, et à qui j'avais répondu avec mon plus beau sourire : "Demain j'écrirai avec un peu plus de soin et j'aurai dessaoulé — mais toi tu seras toujours laide." :D

13. The guests dally upon couches of mother-of-pearl in the garden ; the noise of the foolish men is hidden from them.

Commentaire 2022 e.v. : Telle est très précisément la vocation, — je dirais même : la fonction, — de notre Abbaye.

Je m'empresse, d'ailleurs, en fait d'art de vivre, de rendre un nouvel hommage public au talent de Soror Hypatia qui, hier, — lors des Agapes en forme de garden party, — nous a servi :
. Un Tartare de Noix de St-Jacques, sur une crème glacée d'asperges vertes, avec un Riesling, Grand Cru Muenchberg 2017.

. Une Queue de Langouste gratinée au beurre d'orange et des billes de légumes printaniers, avec un Quincy, Domaine des Ballandors 2007.

. Un Filet de Bœuf en croûte, sauce foie gras et pommes grenailles sautées, avec un Pomerol, Château La Cabanne 2009.

. Des Profiteroles glacées, avec un Bugey-Cerdon rosé effervescent.
Que vous dire ? — C'est pour nous une obligation religieuse qu'avoir un ordinaire dominical de ce type, tandis que nous nous prélassons, sous le majestueux barnum, — dans le parc et les profonds coussins d'élégants fauteuils patio, à défaut de canapés de nacre, — et que le vain tumulte du monde ne parvient pas jusqu'à nous — ce qui, dans le cas d'hier, est dommage, puisqu'on me dit que Marion Maréchal a été exceptionnellement sexy au Trocadéro... Mais eh ! les obligations religieuses avant tout !...

Commentaire 2023 e.v. : En fait de nacre (mother-of-pearl), il est amusant de rappeler mes insouciantes considérations de février dernier, punliées (donc) à quelques semaines d'être envoyé, pour mes écrits, et sans jugement, en prison pour quatre mois : 
Mother-of-pearl me fait toujours penser à la farabuleuse paire de boutons de manchettes Cartier en nacre blanche, gravée du logo double C, que je possède et qui constituait, durant mes jours de pokerman, mon accessoire fétiche pour les tables finales.

Elle me fut jadis offerte par une bonne amie qui
vivait du commerce exclusif de ses charmes, industrie dont les dividendes étaient, en partie, consacrés à mon entretien (Pimp)
et qui déclara, en me la donnant, avec un sourire triomphal : "Comme ça, quand ils t'arrêteront, tout le monde verra que tu es un mac et sera à ton service !"

Aujourd'hui, bien des années plus tard, je ne sais toujours pas ce que ça donne réellement en milieu pénitentiaire (puisque, en fait de geôles, je n'ai jamais connu que l'internat de mon lycée, les cellules de dégrisement et les donjons BDSM), mais en Hold'em no limit, pardon ! ces boutons m'ont toujours porté une chance ahurissante ! (We may rejoice exceedingly)
Ce que méditant, allez, amis chers, sous la protection de cette sphère spirituelle dont le centre est partout et la circonférence nulle part et que nous appelons DIEU.

Belle journée à tous.

Love is the law, love under will.

☉︎ in 7° ♈︎ : ☽︎ in 1° ♋︎ : ♂︎ : Ⅴⅰⅹ.






Précédents commentaires sur ce péricope : 

lundi 27 mars 2023

Lots of Sardanapaleries


À Mariah Carey
.

Amis chers, gens beaux et heureux,

Do what thou wilt shall be the whole of the Law.

La Lecture de ce jour est le Liber LXV : Liber Cordis Cincti Serpente sub figurâ אדני, chapitre 4, versets 6 à 9 dont j'ai, l'année dernière, puissamment introduit l'Etude avec les turgides considérations suivantes :
C'est le huitième jour de la Saison Sainte, et Tia, qui est des nôtres depuis vendredi, a décidé que le mot de passe pour la Messe Gnostique serait "Spicilège".

J'ignorais jusqu'à l'existence de ce vocable, et j'ai d'abord pensé qu'il désignait un plan sexe avec Mel B ou Victoria Beckham, ou les deux, mais pas du tout, en fait — "Spicilège" signifie "anthologie".

C'est noté. D'accord. Il n'empêche qu'un synonyme courant d'"anthologie" est "morceaux choisis", qui résume bien l'idée de plan sexe avec Mel B et Victoria Beckham, donc je ne suis pas tombé loin. (Bring wine, ye slaves)
6. O ye that drink of the brine of your desire, ye are nigh to madness ! Your torture increaseth as ye drink, yet still ye drink. Come up through the creeks to the fresh water ; I shall be waiting for you with my kisses.

Commentaire 2022 e.v. : Vous souvient-il du cours qu'autrefois je vous fis au sujet de Choronzon, lui prêtant ses traits eddiques de Loki ? 
On me dit que Wikipédia décrit Loki comme un "farceur".

C'est très exagéré. En fait, Loki n'a qu'une blague — totalement vaseuse — qu'il ressert inlassablement : elle consiste à tourner autour de chaque individu en lui montrant son poing fermé, et en lui disant : "Tu ne devineras jamais ce qu'il y a dans ma main..." Puis à s'enfuir en courant comme un dératé.

Chacun imagine aussitôt que la main fermée contient exactement ce qu'il convoite le plus au monde, et se rue à la poursuite du fils de Laufey — passe sa vie à courir après lui — jusqu’à ce que finalement vienne l'heure de la mort, que Loki s’arrête, se retourne, ricane, ouvre sa main — laquelle, bien sûr, est entièrement vide...

Le monde est plein d'enfants trauma courant après l'espoir d'une validation égotique, gaspillant leur existence terrestre à draguer un inverti rouquin et sa famille de cassos. [...]

Non seulement Loki court plus vite que vous, mais, en plus, sa main est vide.
C'est tout le sens de notre verset — Les plaisirs heathen sont comme l'eau sur la harissa : la soif de l'esclave augmente à mesure qu'il boit — mais il continue à boire...

Commentaire 2023 e.v.هريسة, harissa, signifie littéralement "écraser", "broyer", ce qui rend très significative l'identification du péché à la harissa, puisque l'essence même du péché est le principe de Restriction (AL 1, 41).

7. As the bezoar-stone that is found in the belly of the cow, so is my lover among lovers.

Commentaire 2022 e.v. : Si le bézoard est un contrepoison universel, et guérit à peu près tout, il était, autrefois, particulièrement recherché en tant que remède à la "mélancolie", c'est-à-dire à la dépression.

Or voyez la bague à bézoard de la reine Edwige-Éléonore de Holstein-Gottorp, ou le fameux bézoard ornementé qu'expose le Kunsthistorisches Museum de Vienne : au plan esthétique, c'est autre chose qu'une plaquette de Xanax ! (J'ai un ami, décorateur à New-York, — sympa, décontracté, — qui collectionne les bézoards : tous ceux que j'ai vus chez lui étaient incontestablement plus beaux que des œufs de Fabergé — Oui, Pierre-Karl ! L'humour divin est si lulzy et borderline, qu'une bizarre et glauque pathologie gastroentérologique suffit à donner, en comparaison, l'air complètement cheap à des chefs-d'œuvre de joaillerie.)

Le plus étrange est que le seul symptôme véritablement invariable  d'un cas de bézoard est une dépression carabinée — Et < lover > nous enseigne : c'est se déconnecter du Divin qui entraîne la dépression.

J'écrivais, à ce sujet :
Contrition et dépression ne sont pas du tout la même chose. La contrition implique le cœur, au lieu que la dépression implique le spleen. La dépression vient de Choronzon (restriction sur lui) et elle est haïe de DIEU, comme il est écrit : < when ye are sad know that I have forsaken you > (AL 2, 56). Mais un cœur contrit est très cher et très précieux à DIEU, comme il est écrit : < invoking me with a pure heart, and the Serpent flame therein, thou shalt come a little to lie in my bosom. > (AL 1, 61) (Tout est une danse d'extase)
N'oubliez jamais :
Le Quêteur ne comprend pas qu'il lui faille régulièrement ingérer de la nourriture solide en dépit de l'ardeur qu'il met au Grand Œuvre ; le Profane ne comprend pas que trois solides repas par jour, un écran plat et deux voitures ne suffisent pas à guérir sa dépression : l'un nie que Hadit soit un serpent, l'autre nie que ce serpent ait des ailes. (Notes sur le Liber Trigrammaton)

Commentaire 2023 e.v. : Dès que j'entends "vache sacrée", je pense psilocybine.

Voyez : Le génie individuel est complètement indissociable de l’idée d’anormalité, parce que c’est un fait établi qu’il ne se manifeste qu’à travers une rupture du trantran standard, dans les excès, la fièvre et l’excentricité. 

Il n’est de génie que d’alien.

C’est pourquoi Jérôme Bosch, lorsqu’il eut atteint à une vie bourgeoise, popote et familiale, commença à retourner les bouses de vaches dans les prés pour récolter des champignons psilo, s’en faire des omelettes et, redevenu fou, redevenir génial. 

Notre verset dit : N’oubliez pas que vous avez un génie et que les épreuves, les passions et l’hostilité du troupeau sont les augustes moyens dont daigne se servir notre sublime dame Nuit pour vous contraindre à éveiller ce génie, comme il est écrit < arouse the coiled splendour within you : come unto me ! > (AL 1, 61)

8. O honey boy ! Bring me Thy cool limbs hither ! Let us sit awhile in the orchard, until the sun go down ! Let us feast on the cool grass ! Bring wine, ye slaves, that the cheeks of my boy may flush red.

Commentaire 2022 e.v. : Lorsque Sardanapale a eu fini de s'exclamer : "Remplissez ma coupe jusqu'aux bords ! Voilà qui est bien. Je suis ici dans mon vrai royaume, parmi ces yeux brillants et ces visages tant heureux que beaux ! Ici la douleur ne peut nous atteindre", une voix majestueuse est descendue du ciel et lui a répondu ce verset.

Commentaire 2023 e.v. : Je me rends compte que je me réfère constamment au roi Sardanapale : 


9. In the garden of immortal kisses, O thou brilliant One, shine forth ! Make Thy mouth an opium-poppy, that one kiss is the key to the infinite sleep and lucid, the sleep of Shi-loh-am.


Commentaire : Gardez-vous d'oublier jamais le Shumulisme fondamental :
Tout ce qui n'est pas intégralement paradisiaque est un mensonge.
Et relisez sur le champ ce que nous avons dit du 13ème Æthyr :
Au Prophète qui lui demande < Tous les jardins sont-ils semblables à ce jardin ? > (VV 13, §14), l'Ange montre successivement, en vision, les Mers du Sud, le Cachemire, le Sahara et les Highlands d'Ecosse (VV 13, §15-18).

Les Mers du Sud symbolisent l'état lambda intégral, Cachemire (Ka Shimir) signifie "Cours d'eau desséché", Sahara (الصحراء الكبرى) signifie "le Grand Désert" et les Highlands, support territorial de Boleskine, se nomment Alba, c'est-à-dire "Blanc" en gaëlique écossais : l'homme lambda qui souffre d'être déconnecté de la Source de Vie, traverse le désert, lieu de l'épreuve, et parvient à l'A∴A∴. (Du Liber 418, 13ème Æthyr)

L'objectif, dit l'Ange, est de passer des mers du sud au Cachemire, du Cachemire au Sahara et du Sahara aux Highlands.

Donc, la femme étant Icône, l'objectif est de passer de Nicki Minaj à Priyanka Chopra, de Priyanka Chopra à Leïla Bekhti et, — le Sahara s'étendant sur le territoire de dix Etats (il s'étend tellement que l'hyper ritale Ariana Grande s'est découvertes des origines algériennes — no srsly), — autant de beurettes aux mains lestes dans mon harem que dans un magasin Sephora ! (Je sais qu'elles ne veulent plus qu'on dise "beurettes" — Mais "citoyennes françaises à part entière ayant un passé migratoire récent" est insensitive envers les producteurs de x : Rocco défonce les citoyennes française à part entière ayant un passé migratoire récent, c'est moyen accrocheur...), puis de Leila Bekhti au monstre du Loch-Ness — ou à Nicole Kidman periode Eyes Wide Shut — ou à n'importe laquelle de ces super badass filles qui jurent en gaëlique et que leurs pères costauds en kilt veulent nous contraindre à épouser chaque fois que le XV de France bat l'Angleterre.

Question : Ce crescendo est-il "raciste" ?

Réponse : Quelle importance ? Le déterminisme racial, c'est comme la Magie : ça marche, que tu y croies ou non. (Æthyr 13 : Who is NEMO ?)

Commentaire 2023 e.v. :  Le Jardin d'Eden est Michelle Rodriguez nue.

Ce que méditant, allez, amis chers, sous la protection de cette sphère spirituelle dont le centre est partout et la circonférence nulle part et que nous appelons DIEU.

Belle journée à tous. 

Love is the law, love under will.


☉︎ in 6° ♈︎ : ☽︎ in 18° ♊︎ : ☽︎ : Ⅴⅰⅹ.





Précédents commentaires sur ce péricope : 

dimanche 26 mars 2023

Sappho sur les Rochers


Amis chers, gens beaux et heureux,

Do what thou wilt shall be the whole of the Law.

C'est le Septième jour de la Saison Sainte (Thelemic Holy Season), durant lequel se médite traditionnellement le Mystère du Sentier de ע, c'est-à-dire du grand dieu Pan.

Le Grand Pan, par Gustave Moreau

Ce qui, soit dit en passant, ne laisse pas de me rappeler qu'on se scandalise encore régulièrement, dans mon courrier, de ce que le Classic Shumule intitulé Cour secrète des Roués (2009) soit illustré par le Pan de Milo Manara...

Le Grand Pan, par Milo Manara

A ce sujet : le billet en question traite de magazines X, de cyber-cafés, de sex-shops et de la Voile Rouge.

Simple curiosité : y a t-il (sans googler quoi que ce soit) un seul ressortissant de la Gen-Z qui ait une idée de ce que sont ces quatre choses ?

Anyway, c'est la Saison Sainte : n'oubliez pas d'exclusivement vous divertir.



2. Even as on the resounding wind-swept heights of Mitylene some god-like woman casts aside the lyre, and with her locks aflame as an aureole, plunges into the wet heart of the creation, so I, O Lord my God !

Commentaire : Puissiez-vous être fasciné
 par la recherche de la vérité, – qu’il s’agisse d’Initiation, de philosophie ou d’énigmes familiales, – comme Sappho par le Soleil !

Puissiez-vous fouiller sans scrupules ! Eplucher les anciens livres ! Sonder les cœurs ! Cuisiner les témoins ! 

3. There is a beauty unspeakable in this heart of corruption, where the flowers are aflame.

Commentaire : Avez-vous jamais noté une sorte de picotement fantôme à l'intérieur de votre poitrine ? Pas étonnant : nombre d'impulsions - magiques, artistiques, sexuelles - sont retenues prisonnières en vous - elles doivent être identifiées, libérées, puis transformées en actions concrètes.

En fait de Sappho, vous êtes encore sur les rochers.

Entrez vigoureusement, d'un grand coup de reins égoïste, dans ce que le Docteur Papus, de sainte mémoire, appelle votre phase panthéiste.

Commencez à vivre dans un poème de saint William Blake, une toile de Khnopff, de Gustave Moreau, de Böcklin, contemplant les myriades de déités qui animent le paysage autour de vous. 

Comme si vous aperceviez brusquement (cf. HP et Giussepe Bergman de Milo Manara) des sabots fourchus aux pieds d'un employé du centre social où vous avez vos habitudes :  l’irruption de la Magie, c'est-à-dire le déchiquetage, par les dieux de Thélème, de la toile d’araignée géante que le dieu de la vieille lande grise a tissée autour de vous et baptisée « quotidien »

4. Ah me ! but the thirst of Thy joy parches up this throat, so that I cannot sing.

Commentaire : Une fois engagé dans l'Œuvre, il n'est plus temps d'essayer d'impressionner quiconque par une attitude légère, pétillante et digne. 

Votre succès ne viendra que si vous êtes, non seulement avide de transpirer, mais également prêt à laisser les gens voir à quel point vous suez. 

Entraînez-vous ! Insistez ! Montrez à quel point vous vous inquiétez !

5. I will make me a little boat of my tongue, and explore the unknown rivers. It may be that the everlasting salt may turn to sweetness, and that my life may be no longer athirst.

Commentaire : Saviez-vous, radieux pays de Thélème, que Pantagruel est, à l'origine, le nom du démon de la Soif ?

J'écrivais, à ce sujet :
La plupart du temps, je m’en tiens à des choses simples, telles que contempler mes très balladuriens ciseaux à cigares, comme s’ils étaient de fabuleux saphirs. Ils sont si propres, si lisses, si vierges de toute souillure, si parfaitement inutiles aux yeux du vulgaire… Un verre d’eau minérale pure, claire, glacée, peut, même pour un ivrogne de mon calibre, devenir, par temps chaud, un nectar extatique, qu’il convient de savourer, de déguster, avec autant de soin qu’un immense millésime... (Too Much, 2012)
Mais aussi : 
Je m'interrogeais ce matin sur le fait que l'homme ne puisse survivre à trois jours sans eau, alors que c'est, magiquement, l'Elément de la Coupe (le calice à boire jusqu'à la lie), générationnellement, celui des boomers, astrologiquement, celui du Cancer, etc.

Est-ce à dire que la capacité de nuisance des malvenus est indispensable à la perpétuation de l'existence sur Terre ? Aurions-nous solutionné la question du mal et répondu à l'interrogation qui hante les âmes bien-nées depuis l'aube des temps: "Mais pourquoi n'extermine-t-on pas tous les Heathen une fois pour toutes ?!?"

Considérant ce principe de base que le fait d'ingérer quelque chose transmet, au consommateur, les vertus de la chose en question, je me suis aperçu que l'Eau était porteuse de trois Pouvoirs éminents :

1. La non-hystérie, puisque l'Eau recherche constamment son niveau : < ye shall be as ye are, & not other > (AL 2, 58).

2. La capacité à ne jamais se détourner de son Vrai Vouloir, puisque l'Eau trouve toujours la faille dans la paroi et que sa marée monte, inexorable, aussi indifférente au zillionair megayacht qui la sillonne qu'au petit enfant qu'elle noie  : < ye shall turn not back for any > (AL 3, 46). 

3. La responsiveness to change (voir mon commentaire sur Cordis 5, 22), puisque l'Eau, cette Protée, prend systématiquement, exactement la forme des circonstances nécessaires à sa mission, qu'il s'agisse de remplir un verre ou de tsunamiser le tiers-monde : < A King may choose his garment as he will > (AL 2, 58).

Le Heathen, auto-illusionné, grégaire et psychorigide, — i.e. dépourvu, donc, des trois vertus de l'Eau, — est, effectivement, un zombie, comme il est écrit : < These are dead, these fellows; they feel not. > (AL 2, 18) (Let Them Eat Magick, 2021)

Ce que méditant, allez, amis chers, sous la protection de cette sphère spirituelle dont le centre est partout et la circonférence nulle part et que nous appelons DIEU.

Sappho sur les Rochers, par Gustave Moreau

Beau dimanche à tous.

Love is the law, love under will.

☉︎ in 5° ♈︎ : ☽︎ in 6° ♊︎ : ☉︎ : Ⅴⅰⅹ.






Précédent commentaire sur ce péricope : 

samedi 25 mars 2023

Lover Supernal


Amis chers, gens beaux et heureux,

Do what thou wilt shall be the whole of the Law.


Amis chers, la Lecture de ce jour est le Liber LXV : Liber Cordis Cincti Serpente sub figurâ אדני, chapitre 3, versets 63 à 65, et chapitre 4, verset 1, dont j'ai, il y a deux ans, vigoureusement introduit l'Etude par de turgescentes considérations politiques :
La monarchie étant l'ordre naturel, normal, des choses (Ankh-af-na-khonsu est "prêtre des princes", non "coordinateur de think-tanks neocons"), on ne peut l'abolir — seulement la remplacer.

Les Ricains ont cru devoir substituer aux castes naturelles un ordre ploutocratique et à la différence héréditaire d'extraction sociale la différence héréditaire de race.

Résultat : le "grand bagne de l'Amérique" (Huysmans), i.e. le principe US d'aristocratie corporate, n'est pas seulement une tyrannie technocratique entièrement dépourvue d'âme, mais un système ouvertement sadique, puisqu'il dit aux gens du peuple que les souffrances qu'il leur inflige sont leur choix ("il aurait fallu voter pour l'autre candidat"...)

Les Etats-Unis ont 232 ans d'Histoire et il suffit de voir leur président, Joe Robinette Biden, tenter de gravir un escalier, pour comprendre qu'ils n'iront pas beaucoup plus loin... (A titre de comparaison, la France, 232 ans après la reconnaissance officielle d'une Francia par Rome, sortait de la régence de notre reine Bathilde, épouse de Clovis II...) (Incandescent secret glamour dans le vestibule cosmique)

Au Texte ! 

63. They that ever desired Thee shall obtain Thee, even at the End of their Desire.

Commentaire 2021 e.v. : Le Prince est le disciple gravissant la montagne en direction de l'Hermite sur le dessin intérieur de la pochette du quatrième album de Led Zeppelin : tant qu'il confond quête et conquête, il est voué à l'échec. (Voir la première tentative de Perceval avec le Graal, etc.)

Commentaire 2023 e.v. : Ah ! Le Désir... La Folie, si spécifiquement Saison Sainte, du Désir...

Le Livre de la Loi nous enseigne la nécessité de distinguer les folies superflues (AL 2, 59, par ex) des folies nécessaires (AL 2, 33, le rejet de la Raison). 

Les folies superflues sont une tambouille d’ambition égoïste, d’agressivité et d’anxiété pré-pubère – autant d’ordures qui doivent être évacuées dès que possible. 

Les folies nécessaires sont ces impulsions déraisonnables dont nous avons la certitude instinctive qu’elles sont correctes et nobles, même si nos proches les trouvent absolument dingues. 

Soyez follement sage et sagement fou. Honorez les bouffées délirantes qui vous réjouissent, et les désirs bizarres qui vous ramènent aux vérités essentielles.

64. Glorious, glorious, glorious art Thou, O my lover supernal, O Self of myself.

Commentaire 2021 e.v. : De ce verset, le Maître Therion (qu'il soit béni et vénéré) dit: < The Knowledge and Conversation of the Holy Guardian Angel resolves all thought into the identity of insignificance. He exists equally in the Unity of Ra-Hoor-Khuit and in every detail of phenomenal manifestation. >

Lisez Anna & Mister God — Tout n'est jamais, finalement, au plan doctrinal, que variation sur Anna & Mister God.

Commentaire 2023 e.v. : Le bouchon qui vous obstrue l'accès direct à votre lover supernal, à votre Self of myself, est, bien entendu, ce qu'il est convenu d'appeler l'ego.

Avons-nous réellement besoin d’un égo ? 

Certes – suffisamment, en tout cas, pour ne pas traverser la rue devant un bus lancé à pleine vitesse.

La vraie question est : comment façonner notre égo de manière qu’il soit une belle source dynamique de pouvoir pour nous et d’inspiration pour les autres, et non un parasite avide et geignard qui distord la vérité ?

65. For I have found Thee alike in the Me and the Thee; there is no difference, O my beautiful, my desirable One ! In the One and the Many have I found Thee ; yea, I have found Thee.

Commentaire 2021 e.v. : Je m'aperçois que < in the Me > = 40(M) — 5(e) = 35 = 3+5 = 8

Thee = Th(400) + e(5) + e(5) = 410

8 < and the Thee > = 8 + 410 = 418

(Incidemment, < there is no difference, O... my desirable One > : 418 = 4+1+8 = 13 = אֶחָד)

Commentaire 2023 e.v. : Bien sûr, si nous suivons la logique panthéiste de ce verset jusqu'au bout, DIEU est présent en tout ce qui existe, et il devient alors intimidant de dévorer un tournedos Rossini puisqu'on est persuadé de verser de la sauce madère à la louche sur la Cause Immanente de Toute Chose.

D'où l'indispensable injonction de Sir Aleister : Faites de votre sybaritisme votre religion. (Liber DCCCXXXVII)

✴✴✴

Chapitre 4

1. O crystal heart ! I the Serpent clasp Thee ; I drive home mine head into the central core of Thee, O God my beloved.

Commentaire 2021 e.v. : L'essence de la Divinité — le Puer Aeternus — est cette force de croissance et de régénération/résilience, que l'on symbolise par le Serpent, le pouvoir de la mue.

Notre corps actuel est transitoire, un autre plus durable peut lui succéder, du moins si l’on "s'alimente" suffisamment, i.e. si l'on se connecte abondamment au principe vital. (C'est l'objet même de la Hud).

Commentaire 2023 e.v. : Et vice versa, bien sûr, en vertu du commandement de notre sublime Dame Nuit < Be thou Hadit ! > (AL 1, 6) et du conseil donné par le Nahash Hadit < remember, o chosen one, to be me > (AL 2, 76).

Hadit, le "vieux dieu" de la Connaissance et des Délices (cf. AL 2, 22), maudit parmi les hommes, essaie, sous la forme d'un archétype sinueux et chatoyant, d'attirer votre attention  de manière, disons, subliminale et serpentine.

Vos résolutions pour l'Année Vix : Etre à l'écoute. Pas de dispersion dans des choses sans importance (central core). Faites tout votre possible pour être réceptif aux signaux que les dieux vous envoient.   

Ce que méditant, allez, amis chers, sous la protection de cette sphère spirituelle dont le centre est partout et la circonférence nulle part et que nous appelons DIEU.

Belle journée à tous.

Love is the law, love under will.

☉︎ in 4° ♈︎ : ☽︎ in 22° ♉︎ : ♄︎ : Ⅴⅰⅹ.






Précédents commentaires sur ce péricope : 

vendredi 24 mars 2023

Whisky & Coke & Gina Carano


Amis chers, gens beaux et heureux,

Do what thou wilt shall be the whole of the Law.


59. Therefore is the Eagle made one with the Man, and the gallows of infamy dance with the fruit of the just.

Commentaire 2022 e.v. : En 2022 e.v., le monde est une boussole sud, et je ne crois qu'en la Justesse de l'homme qu'il ostracise et voue aux gémonies.

Commentaire 2023 e.v. : Ce verset me fait systématiquement penser à François Villon, le seul poète qui ait eu du génie sans avoir lu François Villon avant.

Cela dit, on peut approfondir : par exemple, le Pentagramme de la Légion d’Honneur fut, à l’origine, conçu par l’Empereur (l'Aigle) pour récompenser les services éminents, militaires ou civils, rendus à la Nation (fruit of the just). 

Mais, hormis dans le cas du superbe sein gauche de la divine Salma Hayek (fruit of the just aussi : François-Henri Pinault a de bigrement bonnes rétributions karmiques), il n’orne plus guère que les souffreteuses atrophies thoraciques de répugnants Heathen troglodytes (gallows of infamy). 

(NB : Il y a, toujours, dans nos vies, quelque chose d’analogue à la Légion d'Honneur. Nous nous acharnons d'ordinaire beaucoup trop longtemps à agir comme si celles de nos idoles qui ne signifient objectivement plus rien pour nous avaient encore de l'importance.)

60. I have descended, O my darling, into the black shining waters, and I have plucked Thee forth as a black pearl of infinite preciousness.

Commentaire 2022 e.v. : Me rappelle une magnifique création de haute joaillerie, appelée, je crois, Icy Diamonds, et présentée par De Grisogono, peu avant le scandale angolais qui mit fin à cette enseigne — Il s'agissait d'une bague ornée d'une énorme perle noire entourée de diamants noirs et blancs, disposés en pétales autour d'elle — C'était à la fois ultra zen et too much, simple et sublime.

Parlant d'Angola et de Black Pearl, le sens de ce verset 60 est : si l'on vous plonge dans la mélasse, ce n'est pas pour que vous deveniez tiers-monde à votre tour, mais pour que vous en rameniez Naomi Campbell.

Commentaire 2023 e.v.C’est la profondeur qui vous a appelé à vous incarner, non l’abîme… 

Vous n’êtes pas venu vous perdre dans des ténèbres hantées de créatures hostiles, mais explorer certains sanctuaires oubliés… 

Comme si vous dégringoliez brusquement dans une des nécropoles souterraines où nos anciens dieux-rois reposent, entourés de symboles atlantes… 

Tout est pur, propre et silencieux… mais furieusement énigmatique... 

Soyez sans crainte : nous autres, Thélémites, même les mystères porteurs d’inquiétante étrangeté nous font rire !

61. I have gone down, O my God, into the abyss of the all, and I have found Thee in the midst under the guise of No Thing.

Commentaire 2022 e.v. : DIEU, comme Picabia, Se déguise en Rien lorsqu'il s'agit de fréquenter les Trogs — C'est l'équivalent spirituel de mes remarques sur Esperanza Gomez — Je préfère que les Trogs restent dans un athéisme de Café du Commerce, ou un bobotisme ringard de type Bruno Gaccio ("La religion n'est qu'une hypothèse", etc.) — Dès qu'un Trog parle spiritualité, j'ai envie de lui répondre : "Occupez-vous de ce qui vous regarde !!!"

Commentaire 2023 e.v. : Cela dit, l'Art consiste à trouver le dieu caché sous le déguisement humain :

Yet there are masked ones my servants ; it may be that yonder beggar is a King. A King may choose his garment as he will. > (AL 2, 58)

Le Vieux Serpent ajoute < there is no certain test > mais,  personnellement, ça ne me tracasse pas.

Je suis l’un de ces féroces hobereaux à l’humeur changeante, élevés dans l’ennui et les principes surannés derrière les vieilles pierres féodales d’un château de province : j’ai donc, dans les gènes, outre une ascendance éthylique maximale et un taux de consanguinité suspect, le superpouvoir de repérer, au premier coup d’œil, si un homme est issu de la majorité du genre humain, qui n’a rien à m’apprendre et qui tente, en sautillant, d’atteindre à mon mollet, ou s’il appartient à la petite élite des gens intéressants. 

Accepter la Loi de Thélème, c'est, avant tout, ne prêter attention qu’à la seconde catégorie : < all fools despise ! But the keen and the proud, the royal and the lofty ; ye are brothers > (AL 3, 57-58)

62. But as Thou art the Last, Thou art also the Next, and as the Next do I reveal Thee to the multitude.

Commentaire 2022 e.v. : Le Maître EVER, Marcelo Ramos Motta, écrit, au sujet de ce verset :
"Consult the China Record, where Perdurabo meditated, after the fall which did not hurt him, upon the fact that he had had narrow escapes all his life, and therefore was being protected, and therefore must be useful."
Je peux comprendre ça.

Quand on me demande comment je fais pour, en plus de ma discipline personnelle, célébrer tous ces rites liturgiques, diriger une communauté de Thélémites, et prendre encore le temps de poster, quasi-quotidiennement, en ligne, mes considérations herméneutiques sur les Livres Saints de Thélème, je renvoie à ma célèbre Confession Générale :
J’ai mené une existence d’aventurier dandy, impliquant une multitude de tampons sur mon passeport, de liaisons sans lendemain, de rixes sanglantes et de cellules de dégrisement. Il vous faudrait trois vies pour approcher ne serait-ce que le nombre de ragots qui me concernent... Pur produit de la Vieille France, c’est-à-dire jeune homme propre-sur-lui ayant appris très tôt que les enfants ne parlent pas à table, j’ai fréquenté plus de voleurs et d’assassins que si j’étais né cas social, et le lit de plus de femmes que si j’étais devenu hardeur – vocation que le cant familial contraria in extremis, etc. (cf. Montségur Day)
J'ai, effectivement, la sensation qu'avoir "échappé à tant de dangers" (cf. La Miaule) m'impose un brin de stakhanovisme.

Commentaire 2023 e.v. : Je ne comprends toujours pas la Malédiction du Magus, qui est de devoir prêcher la multitude.

Même Jésus, fondateur de la religion la plus mainstream de tous les temps, a, selon l'Evangile de Judas, déclaré à propos d'enseigner le peuple : " Il est impossible de semer sur le roc et de récolter des fruits." (Logion 8)

Puisque ne peut accéder aux Mystères que celui qui se distingue objectivement du commun des mortels par la naissance, ou la fortune, ou l'intelligence, ou < quelque autre signe manifeste >  (Liber X, v.8), quel intérêt y a t-il, grands dieux ! à prêcher les masses ?!

A moins que ce ne soit la réponse de Gandalf à Frodon, concernant l'utilité finale de Golum, et que l'on peut traduire en substance par : "Si Sméagol était jeune, beau et sympathique, il serait marié, père de famille, avec une vie sociale riche et brillante. Mais, comme c'est une répugnante vieille créature difforme, obsessionnelle et lucifuge, s'exprimant par borborygmes ineptes, il a tout le temps de vous servir de guide à travers les marécages, et son plongeon final est prodigieusement utile sans constituer une grande perte."

Moralité : Ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements ! Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins. — Gandalf le Gris

Ce que méditant, allez, amis chers, sous la protection de cette sphère spirituelle dont le centre est partout et la circonférence nulle part et que nous appelons DIEU.

Belle journée à tous.

Love is the law, love under will.

☉︎ in 3° ♈︎ : ☽︎ in 9° ♉︎ : ♀︎ : Ⅴⅰⅹ.






Précédents commentaires sur ce péricope :