Destination Ragnarök


Paressant, ce matin, comme un chat en hiver, et contemplant l’état d’érection monstrueuse, turgide et menaçante, dans lequel je me trouve toujours au réveil, il me vint, par association d’idée, le souvenir d’un point de doctrine récemment approfondi.  

Sir Richard Payne Knight, de sainte mémoire, a démontré jadis que toutes les religions du monde procèdent d’un culte phallique initial, qui n’a, dans son principe, rien d’agraire, ni de freudien – En voici la raison  : les Initiés classent les conditions indispensables à l’existence humaine selon la traditionnelle nomenclature élémentaire – l’Esprit (i.e. la fusion des opposés, c'est-à-dire l’union sexuelle), la Terre (l’incarnation), l’Air (la respiration), l’Eau (question de survie immédiate) et le Feu (l’énergie contenue dans les divers types d’aliments). Tout cela est très logique. Mais, si le sexe est, évidemment, la condition première à l’existence, alors la toute première condition à l'existence est l’érection : la condition indispensable à la condition indispensable à la survie de l’espèce est que l’homme bande Au commencement était la gaule. (On pourrait aisément en conclure à la phallocratie et au patriarcat, s'il ne fallait que quelqu'un suscitât la gaule en question – devons-nous en déduire qu'« au commencement était Michelle Rodriguez » ??? – mais je digresse.) Voilà pourquoi la seule constante absolue, dans les religions naturelles, est la vénération du phallus érigé, qui – des obélisques égyptiens aux menhirs celtes, en passant par les lingams de l’Inde – ne consiste pas à déifier les organes génitaux, mais à représenter l’origine des choses, i.e. le Divin, sous sa forme la plus primordiale – donc sa forme la plus pure – donc sa forme suprême. Par adaptation, les gens du peuple ont, partout et toujours, regardé le symbole ithyphallique comme le grand signe bénéfique  – celui qui éloigne le malheur. Et, de même que les Italiens portent une corne priapique autour du cou pour chasser le mauvais œil, les Wotanistes portent le marteau de Thór (talisman dont chacun aura remarqué qu’on peut y voir autre chose qu’un marteau), afin de conjurer les forces hostiles à l’harmonie du monde, c'est-à-dire la menace de Ragnarök.

A ce sujet, il m’est apparu dernièrement qu’un grand nombre de nos frères avaient une conception très vague, très erronée, très « fin du calendrier maya », de ce que désigne précisément le concept de Ragnarök (litt. « Consommation du destin des puissances », généralement traduit par « Crépuscule des Dieux »), notion absolument capitale dans notre religion indigène. Ragnarök n’est pas une « fin du monde » arrêtée par un dieu sadique, une « apocalypse », un Armageddon, du moins pas dans le sens absurde que le christianisme confère à ces termes. Ragnarök est la destination constante, perpétuelle, des forces de la nature. De même que « l’univers fini » – l’homme – conçoit, et recherche, le bonheur comme une satiété définitive, un repos total (« Que fait-on avec cent millions ? » « Rien. C’est ça l’intérêt : ça permet de ne plus rien faire » [Michel Audiard]), de même, l’univers infini n’a d’autre fonction, d’autre but, que tendre constamment, inlassablement, et de tout son poids, vers le Néant – Ragnarök est à l’existence ce que la gravité est à l’eau.  La  vie – c'est-à-dire la dynamique – procède de ce qu’à cette force d’inertie prodigieuse, s’opposent les énergies que nos Ancêtres appellent « fureurs » (Wot) : l’instinct de reproduction, qui perpétue biologiquement l’espèce – la Volonté de puissance (au sens nietzschéen du terme, Wille zur Macht) qui pousse l’homme à agencer le monde, à produire culture, arts et sciences – enfin l’Initiation, c'est-à-dire la tension vers l’état de dieu (diamétralement contraire à la tension vers l’état animal, propre à l’humain lambda – Comme disait le grand mystique allemand Jacob Böhme : « Pour être sûr d’agir toujours conformément à la loi divine, imaginez ce que ferait l’homme du commun à votre place, et faites l’inverse » ). 

Ainsi (exemples archi-traditionnels, que tous ceux qui pratiquent leur Wotanisme ont déjà très probablement entendus 40 milliards de fois), les mauvaises herbes resurgissent sans arrêt – si le jardinier n’y prend garde, elles auront bientôt dévoré ses floralies, aboutissant au Ragnarök de son jardin – grâce aux dieux, la Wille zur Macht – la fureur divine appliquée à l’intellect – le pousse, chaque jour, à extirper les mauvaises herbes, à veiller à ce que ses fleurs s’épanouissent et deviennent aussi belles que possible – Nous devons nous laver, nous raser, nous coiffer, nous vêtir tous les matins proprement (et, si possible, élégamment) sachant que la repousse de notre barbe, les sécrétions de notre corps et la saleté extérieure (qui revient invariablement, quel que soit l'héroïsme de la femme de ménage) auront, dés le lendemain, anéanti le fruit de nos efforts, nous obligeant à renouveler ces opérations de peur qu’advienne le Ragnarök de notre vie sociale – Il y a moult exemples de ces « Ragnaröks individuels » : le clochard, assis, symboliquement, sur le sol, dont la passivité a fait taire les fureurs – la femme déchue qui, par désir d’obvier à ses fonctions natives et aux efforts qu’impose la séduction, se laisse couvrir par un skrealing, etc. – La tactique des Muspelheimers a donc toujours été, elle est, et elle sera toujours, d’étouffer les fureurs (magie, curiosité intellectuelle, érotisme) dans l’homme, de manière à n’avoir qu’à cueillir un monde condamné, sans elles, à devenir une sorte de  gigantesque Helheim à ciel ouvert, quelque chose comme la société dépeinte dans le film Idiocracy – Ils n’ont, en résumé, qu’à priver l’homme de ses défenses naturelles contre la course à l’Abîme universelle, de même que les virus qu’ils font naître en laboratoire le privent de son système immunitaire.
 
Du coup, on a souvent tendance à tirer une lecture dualiste de la condition humaine, qui est de, chaque jour – que dis-je ? chaque seconde –, faire le choix de s’élever vers le dieu (en accomplissant son thélème, sa fonction propre dans l’ordre des choses) ou de glisser vers l’animal (emporté par cet éternel laisser-aller vers Ragnarök que constitue l’existence incarnée) : le héros voué au Gotheim vs. l’homme du troupeau voué au Helheim. Mais ce manichéisme est une illusion. Nos Ancêtres ont décrit les trois forces qui régissent l’univers (et, partant, les trois degrés de l’âme humaine) de la façon suivante : il est dit qu’au sommet de l’Arbre du Monde, perche un aigle blanc (symbole de la Neshamah, la « force blanche », i.e. du divin, de la spiritualité, de l'âme, etc.), et qu’entre ses racines, gît un serpent noir, Nidhogg (symbole de la Nephesh, la « force noire », i.e. de l’animal, du matériel, de la corporalité, etc.), lequel tente constamment de saper les fondations de l’Arbre – Sur le tronc, vit un écureuil roux, Ratatosk (symbole de la Ruach, la « force rouge », i.e. de l’humain, de l’intellect, du psycho-sentimental, etc.) qui passe ses journées à transmettre les messages de l'Aigle à Nidhogg, et les réponses de Nidhogg à l'Aigle, mais s’amuse, la plupart du temps, à semer sciemment la discorde entre eux – L’objet de notre incarnation humaine se résume à faire en sorte que notre Ratatosk interne cesse ce jeu, et consacre sa verve et son énergie à établir une entente harmonieuse entre l’Aigle et le Serpent.

- Sir Shumule, 10 octobre 2011.