jeudi 2 mars 2023

Exceed the excess of excess


À Nathalie R.

Amis chers, gens beaux et heureux,

Do what thou wilt shall be the whole of the Law.

La Lecture de ce jour est le Liber LXV : Liber Cordis Cincti Serpente sub figurâ אדני, chapitre 2, versets 44 à 47, péricope sur lequel j'ai, l'année dernière, publié un commentaire qui m'a valu de la divine Petite Chose Verte l'appréciation suivante :

"Phénoménal !!!! Merci, merci, merci!"

Avouez tout de même ! En amour comme en littérature, il y a des retours moins laudatifs !

J'avais, s'il m'en souvient, introduit la chose ainsi :
C'est l'aube du quatrième mercredi après l'Imbolc, et le Scottish Coffee que l'on élabore avec un Chivas 18 ans d'âge dans le meilleur arabica du monde avant de se rendre compte, — mais trop tard, — que la bombe de chantilly est vide, s'appelle un Loi de Murphy Coffee.

Je déguste présentement un Loi de Murphy Coffee.

Pour le reste, nous faisons, en ce 2 mars, mémoire de Mani, le Bouddha de Lumière 
 Méfiez-vous des contrefaçons : le manichéisme originel est un particulièrement cool et sophistiqué syncrétisme de judaïsme, bouddhisme, brahmanisme et christianisme — au lieu que le manichéisme-tel-que-le-Trog-de-base-comprend-ce-mot-si-par-miracle-son-vocabulaire-s'étend-jusqu'au-mot-manichéisme est la religion prêchée par Bernard-Henri Levy, Raphaël Glucksmann, Raphaël Enthoven et autres créatures abyssales, religion qui, au nom du Bien, impose aux démocraties occidentales de faire, — pour défendre l'Ukraine, qui est le Bien, — la guerre à Vladimir Poutine, qui est le Mal.

Que Heru-ra-ha nous préserve du Mal et du Bien !

NB : Poutine devrait, bien sûr, dans un esprit potache, mettre un missile ciblé sur Glucksmann, lequel ferait explosion en direct, sur BFM, au beau milieu d'un de ses nasillements geignards en faveur de nos damnés amis de Kharkiv, de "Kyiv" et de Mariupol ! — Tout le monde trouverait ça extrêmement comique, et le fait d'avoir pouffé ensemble apaiserait les tensions internationales. Just sayin'. (Rapt away in Bliss)

C'étaient les Jours Heureux : puissent les mérites de Mani nous valoir leur retour ! Au texte ! 

44. Thou canst not charm the dolphin with silence, O my prophet.

Commentaire 2021 e.v. : Celui qui comprend en quoi ce verset enseigne que l'homme qui a mérité la vertu de piété filiale et l'applique à la manière des Anciens aura pour descendant un être noble et intérieurement doux, et que cela procède du mystère de < l'un dans le huit > (AL 2, 15), celui-là est un géant dans l'étude < des nombres & des mots > (AL 2, 75) ou a eu le même Maître que moi...

Commentaire 2022 e.v. : Tout le problème de la démocratie, par moi résumé de la façon suivante :
Le citoyen lambda aime à prouver qu'il n'est pas dupe... il est a priori incrédule en tout... et il parvient quand même, au temps des fièvres électorales, à se persuader qu'on abandonne réellement aux imbéciles dans son genre le soin de désigner l'homme qui possédera le code de la bombe H !... Nous tenons-là, je crois, l'absolu du Kayfabe !... la totale !...
Mais, comme dans le cas de l'entraîneuse, — dont l'art consiste à vendre au micheton la parenthèse d'une "suspension volontaire d'incrédulité", durant laquelle il est loisible audit micheton de se figurer librement qu'il est un séducteur pétri de magnétisme sexuel, — c'est exclusivement une question de com, c'est à dire de débit verbal ininterrompu.

Commentaire 2023 e.v. : En avril 2022, Abu, le sapajou d'Aladin, fut, dans une tentative d'inclusivité d'avant-garde donnant à nos amis les primates accès aux postes d'influence de la société civile, nommé juge d'instruction à Cusset (Allier), sous le pseudonyme transparent de (je cite) "Anthony Miraoui".

Il crut bon, pour marquer le coup, d'ordonner une "expertise psychologique" de votre vieux Sire....

Or, l'"experte psychologue" dépêchée auprès de moi avait clairement une vibe aquatique, piscéenne... 

Confiant dans notre verset, je décidai de la charmer par mon discours, ma faconde vertigineuse, ma légendaire éloquence !

Résultat ?

"Monsieur N. utilise un vocable très élaboré. [p.4] Il présente une importante logorrhée. [p.5] Il est un orateur charismatique [p.8]."

Et c'est tout !!!!!!

C'est à vous dégoûter de vous donner du mal ! 

Conclusion : vous ne pouvez certes pas charmer les dauphins par le silence, mais vous ne pouvez pas non plus charmer les thons par le verbe.

45. Then the adept was rapt away in bliss, and the beyond of bliss, and exceeded the excess of excess.

Commentaire 2021 e.v. : Le Maître Therion (qu'il soit béni et vénéré) dit de ce verset : < Extravagant phrases attempt to record the Event >

Le Maître Ever, d'éternelle mémoire, répond : < Not so extravagant : they intimate bliss, and then transcendence of the normal limits of consciousness into another state where parameters cannot be found. >

Je dis moi que ce verset nous invite, précisément, à ne pas disputer de ce qui dépasse totalement la conscience humaine (voir mon commentaire sur Cordis 1, 59), donc à se concentrer sur ce qu'il enseigne au plan de l'Ascèse, en l'occurrence la Troisième pratique de l'Éthique :
Let the Aspirant strengthen his body by all means in his power, and let him with equal pace refine all that is in him to the true ideal of Royalty. Yet let his formula, as a King's ought, be Excess. (Liber DLV, 21)
Commentaire 2022 e.v. : Le symptôme invariable de la décadence est que "modération" devient un compliment et même, à tous les plans (spirituel, philosophique, politique, diététique, etc.), une figure imposée.

Commentaire 2023 e.v. :

[NB : J'ai publié, en 2009, un billet intitulé Le Droit à l'Excès, qui a fait, à l'époque, un scandale réjouissant. S'il est encore accessible quelque part sur la toile, posez ce que vous êtes en train de faire et lisez-le.]

46. Also his body shook and staggered with the burden of that bliss and that excess and that ultimate nameless.

Commentaire 2021 e.v. : On parle toujours de "l'interdiction de prononcer les Noms divins", alors que l'interdit porte sur le fait de prononcer ces Noms "en vain", i.e. dans une conversation profane.

DIEU Lui-même est nameless, Celui-que-l'on-ne-peut-nommer-car-Il-n'a-pas-de-nom.

Du coup, il est le Saint, i.e. l'Improfanable Soi-même.

Chacun des Noms par lesquelles nous L'invoquons est une Formule magique contractant un de Ses Attributs, i.e. un de Ses Degrés de manifestation, et, donc, les Pouvoirs propres à celui-ci.

Le nom individuel d'un être indique sa nature : votre prénom est la formule de votre Neshamah, i.e. votre Thélème rendu compréhensible : c'est pourquoi vous détestez le voir porter, dans un film, par un personnage antipathique ou ridicule.

La profanation d'un prénom est spirituellement incapacitante (si vous connaissez un Adolphe, un Régis ou une Karen, posez-lui la question...) Votre prénom est, pour vous, sacré, c'est-à-dire qu'il est, non pas une formule "improfanable" (= sainte), mais une formule "qui-fonctionne-à-la-condition-qu'on-ne-la-profane-pas" (= sacrée) : même chose pour les Noms divins.

DIEU étant Aïn, on ne peut pas (can not) prononcer Son Nom ; les Noms divins étant les Attributs de DIEU, on ne peut pas (may not) les prononcer en vain.

Commentaire 2022 e.v.shook and staggered : L'argument final contre l'athéisme, le prêt-à-penser de type BHL, la pax americana, etc. c'est le confort moral qu'ils procurent.

Toute doctrine sacrée, toute œuvre d'art ou de littérature, toute relation amoureuse, qui ne perturbe violemment personne, ne mérite ni égards, ni patience.

C'est aussi la raison pour laquelle j'ai toujours détesté la Wicca, même au temps où elle n'était pas woke :
Il se trouve que j’aime mieux écouter les Caprices de Paganini ou la Symphonie n°1 de Chostakovitch, que débattre des nuances historiques du culte de la Déesse ; que j’aime mieux lire du théâtre Nô, ou des comics Swords and Sorcery, qu’un traité sur les boules de cristal ; et que j’aime encore mieux, – plutôt que d’aborder un sujet spirituel avec un adepte quelconque de ce paganisme de pacotille destiné aux boudins, aux inadaptés sociaux, aux végétariens, aux gouines et aux pauvres, qu’on appelle Wicca, – j’aime encore mieux, dis-je, regarder une page de pub ou un clip RnB : au moins les filles sont sexy. (Sermon de Sir Shumule au Wiccan anonyme, 2012)

Commentaire 2023 e.v. : Ce verset me met mal à l'aise, en ce qu'il sonne clairement comme les remembrances d'un témoin ayant assisté en direct à la mésaventure scabreuse qui me valut, jadis, le surnom "Sans-les-Mains".

Je vous raconterai ça, à l'occasion...

47. They cried He is drunk or He is mad or He is in pain or He is about to die ; and he heard them not.

Commentaire 2021 e.v. : Le Maître Therion (qu'il soit béni et vénéré) dit de ce verset : < The observer (others, or his own rational mind) misunderstands what is happening >, ce qui nous renvoie aux considérations faites au sujet de l'Atu Zéro dans notre commentaire sur Cordis 1, 16.

L'Hermite n'a plus d'I am I, car il a relié toutes les parties en Un, comme il est écrit : < I am alone > (AL 2, 23), c'est-à-dire I am all one. Or, l'Un étant DIEU et DIEU ne pouvant être nommé (cf. verset 46), les gens du commun ne parviennent pas à mettre un nom sur ce qu'est au juste cet homme étrange.

Etant < alone >, il est Hadit ; étant Hadit, il est un serpent et les serpents sont sourds : l'Hermite n'entends pas le babil du vulgaire et, Hadit étant < celui qui va > (AL 2, 7), il poursuit son chemin d'un cœur léger.

Commentaire 2022 e.v. : C'est ce qu'ils ont dit juste après que j'ai vu pour la première fois Gal Gadot dans le rôle de Wonder Woman.

De manière générale, < Love is the law > (AL 1, 57) : si fréquenter la fille qu'actuellement vous fréquentez ne vous plonge pas dans un état qui inspire à vos amis des suppositions de ce genre, larguez cette conne ou mettez-la au tapin – Et ça vaut pour votre religion, votre œuvre et l'ensemble de vos marottes. 

Commentaire 2023 e.v. : Vous êtes trop jeunes pour avoir connu ça, mais, au temps des K7, j'avais enregistré ma très belle petite amie en train de pleurer à chaudes larmes (plus exactement : je lui avais dit quelque chose de particulièrement cruel afin de pouvoir l'enregistrer en train de pleurer à chaudes larmes), et avais été stupéfait de constater qu'en passant la bande à l'envers, on avait l'impression d'entendre une jeune femme en train d'avoir le plus retentissant, le plus apothéotique, le plus wagnérien des orgasmes ! C'en était même gênant de hotitude !

Ce que méditant, allez, amis chers, sous la protection de cette sphère spirituelle dont le centre est partout et la circonférence nulle part et que nous appelons DIEU.

Belle journée à tous.

Love is the law, love under will.

☉︎ in 11° ♓︎ : ☽︎ in 17° ♋︎ : ♃︎ : Ⅴⅴⅰⅰⅰ.





Précédents commentaires sur ce péricope :

. A l'heure où les ténèbres n'ont aucun pouvoir (2020)
. Je hais la philosophie morale (2021)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire