mardi 14 mars 2023

Lutenist in the Tempest


Amis chers, gens beaux et heureux,

Do what thou wilt shall be the whole of the Law.


Amis chers, la Lecture de ce jour est le Liber LXV : Liber Cordis Cincti Serpente sub figurâ אדני, chapitre 3, versets 23 à 26farabuleux péricope des "luthistes dans la tempête" et dont j'ai, l'année dernière, vigoureusement introduit l'Etude ainsi :
J'ai fumé, hier soir, une assez merveilleuse Godfather OG. Après quoi, interrogé par Frater Y. sur le sens de < let the evil ones be cast away > (AL 2, 5), je lui soutins, fort éloquemment, que le mal véritable est uniquement possible si celui qui le commet se nomme Firmin ou Blaise.

Mais il était d'humeur tatillonne et, soulignant qu'"Evil = Hitler" dans le paradigme actuel, me rappela que j'avais, autrefois, été qualifié d'"aristocrate hitlérien", bien qu'en dépit de tous mes efforts, allant des séances de gym aux cours de danse, je ne sois jamais parvenu à maîtriser le pas de l'oie.

"Le problème, répondis-je, est le sens que l'on donne à cast away : doit-on le traduire par faire naufrage, ou par être abandonné sur une île déserte ?... Si, ce qu'à DIEU ne plaise, je devais être reconnu coupable, je préfère être abandonné sur une île déserte que périr en mer, et les deux à une vidéo de Da'at Darling." (
Godfather OG)

 Lol. C'était le bon temps. 

Mais baste ! Au texte :

23. The tempest arose, and the music of the lutes was stilled.

Commentaire 2022 e.v. : La tempête, image du Chesed divin, a, paradoxalement, dans la conscience collective lambda, une connotation catastrophique.

Troglodytes gonna troglodyte, I guess...

Moi, j'ai compris le sentier de Kaph כ le matin où, au golf, j'ai réalisé un albatros, non pas en dépit d'un vent de tempête, mais grâce à celui-ci !
Au golf ce matin : du vent — du vent furieux, qui ne fait pas seulement dévier les balles d'à peu près 180°, mais arrache probablement les golfeurs plus âgés à leurs chaussures — Pourtant, j'ai la baraka et réussis un albatros !!! L'affaire me semble entendue, jusqu'à ce qu'une cousine de Louis nous rejoigne, dont l'attitude, le menton volontaire et le regard de chasseresse, d'amazone, de vierge-guerrière — sportive, digne, énergique, très sérieuse, très gentille, très sincère, mais imperméable à tout humour — bref, correspondant exactement à mon archétype érotique idéal, me trouble complètement : à partir de cet instant, je n'envoie plus que des mottes et suis la risée du parcours. (Dazed and Confused in Neuilly-sur-Seine, 2009)
Certes, certes, V. me rappelait, durant la Synaxe, à quel point le monde a perdu l'insouciance de cette époque, à quel point the music of the lutes was stilled...

Mais ça ne me tracasse pas : Zemmour s'écrit, en hébreu, זמור, qui est la temurah de מזור, "le remède, la guérison".

Commentaire 2023 e.v. : Au plan psycho-affectif, bien sûr, le contraste "lever de la tempête" et "silence des luths" peut se traduire par un axiome du genre : Quelle que soit l'intensité de la douleur du poète, lorsqu'on met un pétard allumé dans le slip de Lamartine, il a l'air moins romantique.

Mais il évoque surtout, selon moi, les fluctuations magiques du sentiment amoureux, où l'on zappe d’un sentimentalisme cucu, gluant, échevelé-livide-au-milieu-des-tempêtes, vers quelque chose d’un peu plus funky – ou, au contraire, du don-juanisme typiquement lycéen au grand amour sincère avec des cœurs partout – l'idée est celle d'agréable métamorphose.

24. The hour passed, and the music of the lutes was stilled.

Commentaire 2022 e.v. : Une heure de silence ! Enfin ! 

Hoor-paar-kraat est la nature intrinsèque de DIEU : DIEU reste Silencieux. Si seulement nous pouvions persuader Raphaël Glucksmann d'en faire autant !

Aussi bien, il suffit de papoter dix minutes avec un Québécois pour comprendre, en profondeur, que le langage est un moyen de communication défectueux et j'envisage, à terme, de ne plus enseigner que par le truchement de l'alphabet morse.

Commentaire 2023 e.v.The hour passed : Tout ce qui nous arrive ici-bas tient du soleil en train de se lever, ou du bouton de rose en train d’éclore. Patience. En attendant, tenez un journal soigné des rêves que la nuit vous apporte.

NB : On se méprend généralement sur la vertu de Patience, si péniblement indispensable à la vie incarnée.

On prend la ferveur pour un genre d’hyperkinésie brouillonne absolument vaine. 

Comme toujours, il faut nuancer...

En tant que T-rex, je vous dis : ruez-vous sur chaque possibilité nouvelle avec l’exubérance du prédateur en manque.

Souvenez vous du shumulisme essentiel :
Ma philosophie personnelle se résume à : « ici et maintenant »... Je ne me lasse pas de le répéter : si vous pensez qu’une seconde n’a pas d’importance, parlez-en à la jeune fille qui vient de manquer d’une seconde la médaille d’or aux JO. Si vous pensez qu’un mois n’a pas d’importance, demandez la valeur d’un mois à la femme qui vient de mettre au monde un prématuré... (Sol in Taurus)
Cela dit, en tant que Huge Evil Mystic Cat, je vous dis, au contraire : ne prenez pas vos trépignements d’impatience hargneuse pour l’instinct pénétrant du chasseur à l’affut.  

25. But Thou art Eternity and Space ; Thou art Matter and Motion, and Thou art the negation of all these things.

Commentaire 2022 e.v. : Ce qui me ramène à la conclusion que mon égo n'existe pas, que mon entourage n'existe pas, que la seule chose qui soit réelle est mon découvert de vingt mille euros à la Barclays.

Commentaire 2023 e.v. : J'ai écrit naguère, dans un billet admirablement intitulé Positivement Non (Life is not just a bitch, life is a Great Whore) 
C'est évidemment la grande question : le monde phénoménal est-il réel (en dépit de son impermanence) ? Est-il illusion (en dépit de la rage de dents) ?

J'ai répondu autrefois :
"Ne me lancez pas sur ce genre de questions quand je suis en mode nostalgie profound sur fond de violons tziganes — Aujourd'hui, vous n'avez rien à craindre : je me sens mollah taliban — un mollah taliban crypto-thélémite, qui boirait au nez et à la barbe du Coran — Hassan ibn al-Sabbah lui-même, si Alamut était au bord de la Loire, à deux lieues de la grande forêt de Port-Huault !

"D'autre part, en fait de questions essentielles de type What is ? le Maître Therion (qu'il soit béni et vénéré) dit : < Metaphysics, too, is intellectual bondage; avoid it ! > (OC/AL 1, 52) — Amen ! J'ignore "ce qui est", au bout du compte, et je m'en tamponne : il me suffit de faire ce que je veux : tant que je peux jouir de < Beauté et force, rire éclatant et délicieuse langueur, énergie et feu > (AL 2, 20), je laisse à Krishnamurti le soin de méditer les questions de la réalité et de l'illusion.

"C'est tout le bon sens de hobereau veneur et de vieux fêtard hérité de mon ascendance éthylique maximale et de mon taux de consanguinité suspect : si la vie est הֲבֵל הֲבָלִים, une chimère des chimères, alors moi aussi j'en suis une — Par conséquent, l'illusion, — qu'elle soit tournedos Rossini, Dom Pérignon ou maîtresse ardente, — est réelle pour moi : je < désire, jouis de toutes les choses des sens et de l'extase > (AL 2, 22) et je suis satisfait." (Who shall answer : What is ?, 17 août 2021)
26. For there is no Symbol of Thee.

Commentaire 2022 e.v. : Ce n'est pas qu'il soit interdit de faire une Image de DIEU, c'est que c'est, par définition, impossible.

Du coup, nous personnifions les différents (et nécessairement contradictoires) attributs de DIEU, et, nous connectant à Lui à travers eux, en faisons "les dieux" : Nuit, Hadit, Heru-ra-ha (qui est Hoor-paar-kraat et Ra-hoor-khuit), Therion, Babalon...

J'eus, incidemment, recours à cette idée (tout est divin, puisque on ne peut limiter DIEU à un seul de Ses attributs) pour justifier la conception, spécifiquement thélémite, de l'amour libre (AL 1, 51), mais aucune des deux lycéennes ne voulut coopérer et la plus jeune appela le 3919.

Commentaire 2023 e.v. : Le "vieux dieu", l'ancien serpent, le Nahash Hadit enseigne : < she shall be known & I never> (AL 2, 4). 

Savez-vous en effet, qu'il est impossible de jamais voir sa propre personne physique telle qu'elle apparaît à autrui ? 

Le miroir, la photo, la vidéo, permettent un aperçu relativement proche de ce à quoi vous ressemblez, mais il n'est jamais totalement exact. 

La réalité sur votre apparence demeurera toujours visible de tous, sauf de vous-même... 

Il semble que la chose vaille pour l'être intérieur, comme pour l'être extérieur. 

Si sincères que soient vos efforts pour vous définir clairement, il y aura toujours un flou, un malentendu, une ignorance...

La vérité sur votre aspect externe n'est connue que des autres, la vérité sur votre âme n'est connue que des dieux. 

Ce que méditant, allez, amis chers, sous la protection de cette sphère spirituelle dont le centre est partout et la circonférence nulle part et que nous appelons DIEU.

Belle journée à tous.

Love is the law, love under will.

☉︎ in 23° ♓︎ : ☽︎ in 16° ♐︎ : ♂︎ : Ⅴⅴⅰⅰⅰ.






Précédents commentaires sur ce péricope : 

. Godfather OG (2022)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire