dimanche 12 mars 2023

Logion 656 : Le Serpent d'Emeraude


Amis chers, gens beaux et heureux,

Do what thou wilt shall be the whole of the Law.




15. Also I prayed unto the Elephant God, the Lord of Beginnings, who breaketh down obstruction.

Commentaire : Quand on me demande pourquoi un éléphant figure sur l'Atu V du Tarot, la Lame de l'Hiérophante, je réponds généralement : 

"Si ce sont les trafiquants d’ivoire qui ont poussé les Noirs à presque exterminer les éléphants d’Afrique, ce sont également les trafiquants d’ivoire qui, de peur que disparaisse la principale source de leurs revenus, ont arrêté les Noirs in extremis et empêché que l'extermination eût lieu : souvenez-vous qu'il n’y a de manichéisme nulle part, et qu’il n’y a ni Gentils, ni Méchants lorsque l'enjeu est la survie d’une espèce."

Cela dit, j'écrivais autrefois du Lord of Beginnings :
Ganesha est le dieu indien à tête d'éléphant, dont il est écrit, dans nos Livres Saints, qu'il est < the Lord of Beginnings, who breaketh down obstruction > (Cordis 3, 15).

D'où le rapport à l'Eléphant, totem quintessentiel de l'Automne — saison des semailles (donc des Commencements) et des vendanges (donc des obstructions surmontées : Mabon veut dire "l'homme accompli" et l'éléphant symbolise, universellement, le faîte de la Sagesse, cf. Atu V, etc.)

C'est ainsi que, Mystère des Mystères ! Commencement = Crépuscule.

[Il me revient, par association d'idée, que C. m'a fait essayer, pendant la Saison Sainte, son CZ-550 Magnum size action (elephant gun type : nous avons bruyamment tiré du .600 overkill, parce que ce malotru n'a pas eu l'attention élémentaire de m'offrir du .577 Tyrannosaur), me répétant, comme un mantra, ou un TOC, après chaque tir : "C'est autre chose que ton 10-bore Paradox, pas vrai ? hein ? pas vrai ?" — Tout ça devient pesamment freudien.]

"Pour bien opérer, il faut bien commencer", écrit Abraham ben Siméon, comme je le rappelais récemment à deux de nos amis dont je dois célébrer le mariage cet été — Qu'un parcours se termine par l'ascension de l'Everest ou par une chute dans une bouche d'égout, il est entièrement déterminé par le premier pas.

Donc : quid de l'harmonie conjugale (autre notion bien automnale, bien crépusculaire, donc bien éléphante) ? demandais-je — rhétoriquement — à nos deux tourtereaux.

Le Maître Therion (qu'il soit béni et vénéré) dit, dans Magick Without Tears, que les deux premiers Chapitres du Livre de la Loi doivent respectivement servir de "guide de conduite" à la femme et à l'homme.

Or, qu'observons-nous ?

Nuit appelle Hadit < my lord > (AL 1, 21) — et je ne me souviens jamais sans rire de la shitstorm qu'avait provoquée, — sur un forum pourtant thélémite, mais de tendance déplorablement woke, — ma citation de Jōchō Yamamoto : "la femme doit considérer son époux comme son seigneur-lige", avant que je rappelle, à la confusion générale, ce verset :)

[L'astuce, voyez-vous, est dans le mot lige : l'épouse doit être à son mari ce qu'un samouraï est à son daimyo — l'auteur du Hagakure ne dit donc pas autre chose que Ra-hoor-khuit : < Que la femme soit ceinte d'une épée devant moi ! > (AL 3, 11)]

Hadit appelle Nuit < my bride > (AL 2, 2 ; 16 ; 50) — non wife, non spouse, mais bride, c'est-à-dire : la mariée — l'époux doit faire l'effort volontaire de toujours voir son épouse et de constamment agir envers elle comme s'ils se trouvaient encore en pleine lune de miel — le secret, pour un crépuscule réussi, est de sans cesse revenir au commencement — le bouton reset pulvérise l'obstacle. (Elephant Gun)
16. These gods came right quickly to mine aid. I beheld them ; I joined myself unto them ; I was lost in their vastness.

Commentaire : Pluriel incongru...

Nous, Thélémites, vénérons cinq divinités majeures :

Nuit, déesse du Ciel.
Hadit, dieu de la Lumière.
Heru-ra-ha, dieu du Soleil, qui, en tant qu'autorité spirituelle, est appelé Hoor-paar-kraat, dieu de la Pureté et du Silence, et, en tant qu'autorité temporelle, est appelé Ra-hoor-khuit, dieu de la Guerre et de la Vengeance.
Chaos, également appelé Therion, Père de la vie, dieu de la Sagesse, des Biens spirituels.
Babalon, Mère des vivants, déesse des Plaisirs, des Biens matériels.

Mais nous savons qu'ils sont les différents Attributs de DIEU qui, étant Un, demeure éternellement inconnaissable, puisque précédant toutes les capacités humaines de définition, de conception, d'intellection, de connaissance, etc. : < La voie qui peut être exprimée par la parole n'est pas la Voie éternelle ; le nom qui peut être nommé n'est pas le Nom éternel >, dit Lao-Tseu, premier entre les Mages.

Les dieux expliquent donc DIEU : ils permettent de Le voir (I beheld them).

I was lost in their vastness : Mais enfin, il n'est jamais bon de trop rationaliser notre rapport au divin. Comme dit Rodney Orpheus : "When all is said and done, you can't make love to an equation."

I joined myself unto them : Puisse votre rapport à nos dieux demeurer vivant, expérimental, intuitif et synthétique, sans cadre idéologique, intellectuel, ratiocinant ni analytique : puissiez-vous vivre en la présence des dieux de Thélème.

17. Then I beheld myself compassed about with the Infinite Circle of Emerald that encloseth the Universe.

Commentaire : S'il est infini, comment ce Cercle peut-il tenir l'Univers enfermé (encloseth), c'est-à-dire le limiter ? 

L'Infini, c'est-à-dire le plus haut attribut divin que l'esprit humain puisse concevoir (= notre sublime Dame Nuit, cf. AL 1, 22), et la Restriction, c'est-à-dire le péché (AL 1, 41), sont-ils la même chose ?!

Selon l'Evangile de Judas, Jésus a eu cette Parole admirable : < L'Univers [= ת], c'est-à-dire la Perdition > (Logion 13) et il riait de l'épais formalisme du cercle de ses disciples en train de faire motsi (Logion 2), mais expliqua à Judas que celui-ci aurait à être remplacé parmi les Douze, parce que l'aspect encloseth du Cercle doit perdurer afin de permettre à l'Unique Saint Elu, élève du Vieux Serpent (AL 2, 65), d'accéder à son aspect Infinite. (Logion 4)

< There are two types of men – the slave can never rise, the king can never fall. Should such things seem to take place, it is a sign of some disguise> (DC/AL 2, 57-58)

18. O Snake of Emerald, Thou hast no time Past, no time To Come. Verily Thou art not.

Commentaire : Et nous redisons : 
 considérer le passé vous vaut des regrets, considérer l'avenir vous vaut des angoisses.

Ne considérer ni l'un, ni l'autre, vivre au présent, c'est être not, c'est-à-dire être le Nahash Hadit, c'est-à-dire être Parfait, au sens cathare du terme, comme il est écrit < I am perfect, being Not > (AL 2, 15), ce qui est non seulement (donc) le but, mais la méthode du chemin initiatique, comme il est écrit < Be thou Hadit > (AL 1, 6) et < remember, o chosen one, to be me > (AL 2, 76). 

Ce que méditant, allez, amis chers, sous la protection de cette sphère spirituelle dont le centre est partout et la circonférence nulle part et que nous appelons DIEU.

Beau dimanche à tous.

Love is the law, love under will.

☉︎ in 21° ♓︎ : ☽︎ in 20° ♏︎ : ☉︎ : Ⅴⅴⅰⅰⅰ.





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