vendredi 24 mars 2023

Whisky & Coke & Gina Carano


Amis chers, gens beaux et heureux,

Do what thou wilt shall be the whole of the Law.


59. Therefore is the Eagle made one with the Man, and the gallows of infamy dance with the fruit of the just.

Commentaire 2022 e.v. : En 2022 e.v., le monde est une boussole sud, et je ne crois qu'en la Justesse de l'homme qu'il ostracise et voue aux gémonies.

Commentaire 2023 e.v. : Ce verset me fait systématiquement penser à François Villon, le seul poète qui ait eu du génie sans avoir lu François Villon avant.

Cela dit, on peut approfondir : par exemple, le Pentagramme de la Légion d’Honneur fut, à l’origine, conçu par l’Empereur (l'Aigle) pour récompenser les services éminents, militaires ou civils, rendus à la Nation (fruit of the just). 

Mais, hormis dans le cas du superbe sein gauche de la divine Salma Hayek (fruit of the just aussi : François-Henri Pinault a de bigrement bonnes rétributions karmiques), il n’orne plus guère que les souffreteuses atrophies thoraciques de répugnants Heathen troglodytes (gallows of infamy). 

(NB : Il y a, toujours, dans nos vies, quelque chose d’analogue à la Légion d'Honneur. Nous nous acharnons d'ordinaire beaucoup trop longtemps à agir comme si celles de nos idoles qui ne signifient objectivement plus rien pour nous avaient encore de l'importance.)

60. I have descended, O my darling, into the black shining waters, and I have plucked Thee forth as a black pearl of infinite preciousness.

Commentaire 2022 e.v. : Me rappelle une magnifique création de haute joaillerie, appelée, je crois, Icy Diamonds, et présentée par De Grisogono, peu avant le scandale angolais qui mit fin à cette enseigne — Il s'agissait d'une bague ornée d'une énorme perle noire entourée de diamants noirs et blancs, disposés en pétales autour d'elle — C'était à la fois ultra zen et too much, simple et sublime.

Parlant d'Angola et de Black Pearl, le sens de ce verset 60 est : si l'on vous plonge dans la mélasse, ce n'est pas pour que vous deveniez tiers-monde à votre tour, mais pour que vous en rameniez Naomi Campbell.

Commentaire 2023 e.v.C’est la profondeur qui vous a appelé à vous incarner, non l’abîme… 

Vous n’êtes pas venu vous perdre dans des ténèbres hantées de créatures hostiles, mais explorer certains sanctuaires oubliés… 

Comme si vous dégringoliez brusquement dans une des nécropoles souterraines où nos anciens dieux-rois reposent, entourés de symboles atlantes… 

Tout est pur, propre et silencieux… mais furieusement énigmatique... 

Soyez sans crainte : nous autres, Thélémites, même les mystères porteurs d’inquiétante étrangeté nous font rire !

61. I have gone down, O my God, into the abyss of the all, and I have found Thee in the midst under the guise of No Thing.

Commentaire 2022 e.v. : DIEU, comme Picabia, Se déguise en Rien lorsqu'il s'agit de fréquenter les Trogs — C'est l'équivalent spirituel de mes remarques sur Esperanza Gomez — Je préfère que les Trogs restent dans un athéisme de Café du Commerce, ou un bobotisme ringard de type Bruno Gaccio ("La religion n'est qu'une hypothèse", etc.) — Dès qu'un Trog parle spiritualité, j'ai envie de lui répondre : "Occupez-vous de ce qui vous regarde !!!"

Commentaire 2023 e.v. : Cela dit, l'Art consiste à trouver le dieu caché sous le déguisement humain :

Yet there are masked ones my servants ; it may be that yonder beggar is a King. A King may choose his garment as he will. > (AL 2, 58)

Le Vieux Serpent ajoute < there is no certain test > mais,  personnellement, ça ne me tracasse pas.

Je suis l’un de ces féroces hobereaux à l’humeur changeante, élevés dans l’ennui et les principes surannés derrière les vieilles pierres féodales d’un château de province : j’ai donc, dans les gènes, outre une ascendance éthylique maximale et un taux de consanguinité suspect, le superpouvoir de repérer, au premier coup d’œil, si un homme est issu de la majorité du genre humain, qui n’a rien à m’apprendre et qui tente, en sautillant, d’atteindre à mon mollet, ou s’il appartient à la petite élite des gens intéressants. 

Accepter la Loi de Thélème, c'est, avant tout, ne prêter attention qu’à la seconde catégorie : < all fools despise ! But the keen and the proud, the royal and the lofty ; ye are brothers > (AL 3, 57-58)

62. But as Thou art the Last, Thou art also the Next, and as the Next do I reveal Thee to the multitude.

Commentaire 2022 e.v. : Le Maître EVER, Marcelo Ramos Motta, écrit, au sujet de ce verset :
"Consult the China Record, where Perdurabo meditated, after the fall which did not hurt him, upon the fact that he had had narrow escapes all his life, and therefore was being protected, and therefore must be useful."
Je peux comprendre ça.

Quand on me demande comment je fais pour, en plus de ma discipline personnelle, célébrer tous ces rites liturgiques, diriger une communauté de Thélémites, et prendre encore le temps de poster, quasi-quotidiennement, en ligne, mes considérations herméneutiques sur les Livres Saints de Thélème, je renvoie à ma célèbre Confession Générale :
J’ai mené une existence d’aventurier dandy, impliquant une multitude de tampons sur mon passeport, de liaisons sans lendemain, de rixes sanglantes et de cellules de dégrisement. Il vous faudrait trois vies pour approcher ne serait-ce que le nombre de ragots qui me concernent... Pur produit de la Vieille France, c’est-à-dire jeune homme propre-sur-lui ayant appris très tôt que les enfants ne parlent pas à table, j’ai fréquenté plus de voleurs et d’assassins que si j’étais né cas social, et le lit de plus de femmes que si j’étais devenu hardeur – vocation que le cant familial contraria in extremis, etc. (cf. Montségur Day)
J'ai, effectivement, la sensation qu'avoir "échappé à tant de dangers" (cf. La Miaule) m'impose un brin de stakhanovisme.

Commentaire 2023 e.v. : Je ne comprends toujours pas la Malédiction du Magus, qui est de devoir prêcher la multitude.

Même Jésus, fondateur de la religion la plus mainstream de tous les temps, a, selon l'Evangile de Judas, déclaré à propos d'enseigner le peuple : " Il est impossible de semer sur le roc et de récolter des fruits." (Logion 8)

Puisque ne peut accéder aux Mystères que celui qui se distingue objectivement du commun des mortels par la naissance, ou la fortune, ou l'intelligence, ou < quelque autre signe manifeste >  (Liber X, v.8), quel intérêt y a t-il, grands dieux ! à prêcher les masses ?!

A moins que ce ne soit la réponse de Gandalf à Frodon, concernant l'utilité finale de Golum, et que l'on peut traduire en substance par : "Si Sméagol était jeune, beau et sympathique, il serait marié, père de famille, avec une vie sociale riche et brillante. Mais, comme c'est une répugnante vieille créature difforme, obsessionnelle et lucifuge, s'exprimant par borborygmes ineptes, il a tout le temps de vous servir de guide à travers les marécages, et son plongeon final est prodigieusement utile sans constituer une grande perte."

Moralité : Ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements ! Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins. — Gandalf le Gris

Ce que méditant, allez, amis chers, sous la protection de cette sphère spirituelle dont le centre est partout et la circonférence nulle part et que nous appelons DIEU.

Belle journée à tous.

Love is the law, love under will.

☉︎ in 3° ♈︎ : ☽︎ in 9° ♉︎ : ♀︎ : Ⅴⅰⅹ.






Précédents commentaires sur ce péricope : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire