jeudi 18 novembre 2021

Veni & Vide

Amis chers, gens beaux et heureux,

Do what thou wilt shall be the whole of the Law.

C'est l'aube du troisième jeudi après Samhain et nous faisons mémoire d'Adam Weishaupt — que les mérites du très philanthrope, très enthousiaste, très illuminé Frater Spartacus soient, pour nous et les nôtres, un bouclier chargé du saint pentagramme !

Incidemment, le Beaujolais nouveau est arrivé, et je ne sais quel sens profond trouver à cette concomitance...

Le Beaujolais nouveau est une irruption de Dionysos enfant au milieu des Jours d'Ombre, comme un éclat de rire au cours d'un enterrement — Une giclée puissante et intempestive, — et totally unsolicited, comme disait MeToo, — du vouloir-vivre du Taureau dans les ténébreuses moiteurs du vouloir-mourir du Scorpion !

Quiconque ripaille lourdement de Pisse-Dru et de jambon Bellota D.O. Guijuelo 48 mois aujourd'hui, réalise la fusion Venus x Saturne, soit la Balance, l'Atu VIII, la Maât elle-même !!!

Toutes les bénédictions vont, en ce jour, à qui gauloise et gueuletonne ! 

Sans compter qu'il sera rigolo de traiter, tout à l'heure, dans d'aussi rabelaisiennes circonstances, de la question :
"En tant que véritable initiateur des Lumières, saint Adam Weishaupt entraîna-t-il, oui ou non (John Robison, qui voyait en lui un "démon humain", dit "oui !", Thomas Jefferson, que George Orwell désigne comme l'épitomé du thought criminal, dit "non !"), entraîna-t-il, dis-je, la destruction de l'aristocratie européenne, comme Paul de Tarse avait, avant lui, entraîné la destruction de la caste sacerdotale européenne, et comme Marx et Hitler entraîneraient, respectivement, après lui, la destruction de la bourgeoisie européenne et du peuple européen ?"
En attendant, Amis chers, la Lecture de ce jour est le Liber DCCCXIII vel ARARITA sub figûra DLXX, chapitre 5, versets 2 à 5.

2. Nor was he ashamed, hearing the laughter of the little dogs of hell.

Commentaire : Il est vrai que, dans l'amitié stellaire qui m'unit à Robert Johnson, j'ai davantage tendance à me sentir, aujourd'hui, visé par Hellhound On My Trails (probablement à cause de toutes ces ex qui me jettent des sorts — ces ex qui me hexent), que par Travelling Riverside Blues, qui fut la bande-son de ma très pimp jeunesse.

Et c'est là que notre verset intervient : comme je le disais, hier encore, à Thomas : ma religion, c'est n'avoir pas honte de moi au moment où je mourrai.

3. For he abode in his place, and his falsehood was truth in his place.

Commentaire : Saint Adam Weishaupt dit : "De toutes les illuminations que la raison humaine peut offrir, nulle n'est comparable à la découverte de ce que nous sommes, notre nature, nos obligations, le bonheur dont nous sommes capables et les moyens d'atteindre celui-ci."

4. The little dogs cannot correct him, for they can do naught but bark.

Commentaire : Inversement, est-il permis à un Thélémite de croire les Troglodytes "perfectibles" (comme aurait dit saint Adam Weishaupt) et, donc, de tenter de les corriger par l'enseignement des Mystères (cette question est, évidemment, celle de l'armanisme) ?

Le Maître Therion (qu'il soit béni et vénéré) dit : < there are two types of men – the slave can never rise, the king can never fall > (DC/AL 2, 57-58), et saint William Blake ajoute : < These two classes of men are always upon earth, and they should be enemies : whoever tries to reconcile them seeks to destroy existence. > (The Marriage of Heaven and Hell, A Memorable Fancy)

5. The masters cannot correct him, for they say : Come and see.

Commentaire : Je réitère, en effet, ma mise en garde habituelle
Ne me faites confiance sous aucun prétexte ! Je suis un psychotique, un dépravé, un escroc de la plus crapuleuse espèce ! Donc ne me croyez pas : expérimentez par vous même tout ce que je vous enseigne !
Cela dit, pourquoi Come and see, et non Come and hear ?

Réponse : le Maître Therion (qu'il soit béni et vénéré) dit, commentant la Vision du 17ème Æthyr : < La clé maîtresse du caractère de n'importe quel homme est son appréciation de l'univers. Pour l'un, Pan signifie terreur et folie. Pour l'autre, le dieu du Grand Tout. >

Ainsi, notre lecture de l'Univers, c'est-à-dire (Principe de Tav 
ת) du monde phénoménal en général, et des occurrences particulières de notre journée personnelle, dit notre degré d'Attainment.

Or, voyez : la Maât est la Justesse, l'Atu VIII, la Balance (♎︎).

La Balance (♎︎) est le Signe conjointement régi par Saturne et Vénus, dont les influences ne peuvent, par définition, coexister simultanément en une conscience humaine.

La Maât, désignée par la ♎︎, i.e. l'équinoxe d'automne, est donc Mabon, le Bel Occident, etc. c'est-à-dire le but, l'objectif de notre existence : l'Attainment.

Hermès Trismégiste dit que la Maât pure n'existe qu'en DIEU seul et nulle part ailleurs (Poimandrès, cap. 6) : nous autres, mortels, pouvons seulement, en attendant de rejoindre DIEU, choisir le type de perspective que nous avons sur notre Karma (♎︎) : une perspective vénusienne ou une perspective saturnienne — Nous subirons ce Karma de toute manière : à nous de décider si nous faisons de ce parcours un festin, ou une incarcération (c'est ici que se rejoignent, curieusement, le très primal Beaujolais nouveau [cf. supra] et le très sophistiqué roi des dandys, George Bryan Brummell, qui donna de farabuleuses agapes dans la prison où il était enfermé pour dettes.)

Conclusion : Pourquoi Ra-Hoor-Khuit est-il le Seigneur des Seigneurs ? — Parce qu'il est borgne : ayant perdu son œil gauche (celui qui lit le monde selon l'hémisphère gauche du cerveau : pensée logique, autorité, ratio, loi, principes théoriques abstraits, etc. bref : incarcération) et ne disposant plus, par conséquent, que de son œil droit (celui qui lit le monde selon l'hémisphère droit du cerveau : pensée magique, rêves, sexualité, poésie, application pratique, etc. bref : festin), il n'a plus le choix : quand, dans le meilleur des cas, l'homme peut décider de s'efforcer, au prix, parfois, de grandes difficultés, de trouver le Bien dans chaque situation, et de se focaliser sur ce Bien, Ra-Hoor-Khuit, lui, ne peut pas faire autrement.

Ce que méditant, allez, amis chers, sous la protection de cette sphère spirituelle dont le centre est partout et la circonférence nulle part et que nous appelons DIEU.

Belle journée à tous.

Love is the law, love under will.

- ☉︎ in 26° ♏︎ : ☽︎ in 17° ♉︎ : ♃︎ : Ⅴⅴⅰⅰ.





Précédents commentaires sur ce péricope :