jeudi 11 novembre 2021

Opus Gladii

Amis chers, gens beaux et heureux,

Do what thou wilt shall be the whole of the Law.

C'est l'aube du deuxième jeudi après Samhain et notre Etude est, tout naturellement, dédiée aux mânes de Gavrilo Princip*, l'assassin de Sarajevo, sans qui la Grande Guerre n'aurait pu avoir lieu ; aux mânes du sous-secrétaire aux effectifs Abrahmi, sans qui une forte proportion de la jeunesse française eût échappé à la boucherie, ainsi qu'à ceux de son auxiliaire, le colonel Rheims, directeur du Recrutement de la Seine ; aux mânes d'Isaac Israël, sous-secrétaire d'Etat aux hautes-œuvres, qui mit si efficacement fin à la grogne dans les tranchées ; aux mânes du général Mordacq, directeur du Grand Quartier Général, qui fut personnellement à l'origine de tous ces combats frontaux, absolument vains, lesquels constituent, pour ainsi dire, la spécificité, le kink, de la Première guerre mondiale ; aux mânes de M. Lowe qui, via son factotum Berthelot, fit repousser les offres de paix de l'Allemagne en 1916 et parvint à prolonger le conflit de deux ans ; mais aussi, — oui ! — aux mânes des tous les insouciants culs-terreux de la Belle Epoque qui, brusquement coincés entre gendarmes et Prussiens, se firent héroïquement massacrer pour défendre les petits-déj' de Raymond Poincaré.

Paix à leurs cendres.

[*NB : Il se trouve encore, aujourd'hui, des individus pour pouffer lorsqu'on leur dit que Princip, puis Grynszpan, qui tenta de renouveler son exploit, furent des "éléments incontrôlés", agissant de leur propre initiative. Mais ces gens prétendent généralement aussi que Dutroux, Fourniret et Lelandais étaient des pourvoyeurs, et non des "loups solitaires". Dans l'intérêt de votre compte Facebook, ne vous laissez pas surprendre en compagnie de complotistes.]

Amis chers, la Lecture de ce jour est le Liber DCCCXIII vel ARARITA sub figûra DLXX, chapitre 3, versets 6 à 9.

6. I delighted in the Harmony and Beauty of His Essence.

Commentaire : L'Harmonie est le cœur de la Création. Or, c'est de la cacophonie du détail que procède l'harmonie du tout. Voir le Parthénon tout de guingois, etc.

7. In His Victory I pursued His enemies ; yea I drave them down the steep ; I thundered after them into the utmost abyss ; yea, therein I partook of the glory of my Lord.

Commentaire : Sept vies pour détruire les ennemis de Ra-hoor-khuit.

8. His Splendour shone upon me ; I adored His adorable splendour.

Commentaire : Ce que s'est écrié le saint héros Héraclès après avoir anéanti les oiseaux du lac Stymphale — Ainsi que je l'ai écrit de Hod, en commentaire du verset 30 du chapitre 3 du Livre de Lapis-Lazuli :
Renvoie au Travail d'extermination systématique des oiseaux du lac Stymphale, accompli par Héraclès, de sainte mémoire, et qui, dans le processus initiatique, représente la Tâche du Grade de Practicus 3°=8#, qui correspond à Hod, c'est-à-dire à la nécessité de dégommer le Principe d'Obscurcissement ( = le Sentier d'Ayin ע), afin que, la lumière de Tipheret éclairant l'Etude, celle-ci ne soit plus gymnastique mentale stérile, mais véritable herméneutique, i.e. moyen de rencontrer DIEU qui Se tient caché dans les Livres Saints.

Sur chacune des flèches d'Héraclès est gravé le Shumulisme fondamental : L'homme qui ratiocine ne peut ni invoquer, ni rire, ni bander — déportez les intellectuels !
9. I rested myself, admiring the Stability of Him, how the shaking of His Universe, the dissolution of all things, should move Him not.

Commentaire : Admirable indeed, en ce que Yesod correspond, dans le Processus initiatique, à la Tâche du Zelator 2°=9#, illustrée par la descente aux Enfers du saint héros Héraclès.

On oppose souvent la pratique de l'Assise (Zelatorat) au processus psychanalytique (Descente aux Enfers), — sur l'air de : l'idée n'est pas d'examiner les bulles à la surface, mais de repêcher le cadavre au fond du lac, — et on a tort : dans les deux cas, c'est l'Œuvre de l'Epée.

Simplement, l'Assise fait capter, au vol, en une demi-heure, même à l'être le plus intégralement ravagé par les traumatismes de petite enfance, ce que la psychanalyse lui permet, à peine, de très vaguement entrapercevoir en vingt ans : toutes nos blessures sont "de la nature du nuage" : < Toutes les douleurs sont comme des ombres ; elles passent & sont passées : mais il y a ce qui demeure >, comme il est écrit (AL 2, 9).

Ce que méditant, allez, amis chers, sous la protection de cette sphère spirituelle dont le centre est partout et la circonférence nulle part et que nous appelons DIEU.

Belle journée à tous.

Love is the law, love under will.

- ☉︎ in 19° ♏︎ : ☽︎ in 19° ♒︎ : ♃︎ : Ⅴⅴⅰⅰ.





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