mercredi 17 novembre 2021

Sicut Asinus

Amis chers, gens beaux et heureux,

Do what thou wilt shall be the whole of the Law.

C'est l'aube du troisième mercredi après Samhain et nous faisons mémoire de Jakob Böhme — que les mérites du très saint, très pur, très lumineux Philosophus Teutonicus soient, pour nous et les nôtres, un bouclier chargé du saint pentagramme !

J'ai passé la nuit à relire la merveilleuse biographie de lui écrite par Wehr et Degaye, avec les traductions de Saint-Martin — C'est une lecture sensiblement sanctifiante et, de toute façon, je n'ai pas dormi depuis la fin des années 90.

Amis chers, la Lecture de ce jour est le Liber DCCCXIII vel ARARITA sub figûra DLXX, chapitre 4, versets 12 et 13, et chapitre 5, verset 0 et 1.

12. And it deceived him not ; for by his subtlety he expanded it all into the Twelve Rays of the Crown.

Commentaire : Le grand deceiver du life coaching moderne est l'invitation à développer la "confiance en soi".

On ne peut pas faire plus totalement heathen, donc paillasson (AL 3, 11), que ce genre de concept...

Qui est "soi", en effet, sinon le babil de l'égo s'efforçant de chloroformer les blessures affectives et compenser l'insignifiance de milléniaux souffreteux qui commencent toutes leurs phrases par "Moi, tu vois, je suis [insert caractéristique hystéro here]" ?...

Or "Moi, je suis" est une temurah d'"I am I", le sanglot de Choronzon (la restriction soit sur lui) : quiconque s'efforce d'avoir "confiance en soi", tend à l'état de "token gay guy rouquin visqueux natif du Cancer", donc, à terme, au niveau spirituel du blobfish.

Il est écrit : < Nu is your refuge as Hadit your light ; and I am the strength, force, vigour, of your arms > (AL 3, 17) — C'est de Nuit que je sollicite le réconfort, c'est de Hadit que je sollicite le conseil, et ce n'est certes pas à mes propres forces que je me fie, mais à celles de Ra-Hoor-Khuit, comme il est écrit < go on, go on, in my strength > et < I will be at your arms in battle > (AL 3, 46).

13. And these twelve rays were One.

Commentaire : Complète directement ce que nous avons dit du précédent verset, comme il est écrit : < Glory to God, and Thanksgiving to God ! There is One God alone, and God is exceeding great. He is about us, and there is no strength save in Him the exalted, the great. > (Ara 4, 1)

✶✶✶

0. In the place of the cross the indivisible point which hath no points nor parts nor magnitude. Nor indeed hath it position, being beyond space. Nor hath it existence in time, for it is beyond Time. Nor hath it cause or effect, seeing that its Universe is infinite every way, and partaketh not of these our conceptions.

Commentaire : Ne nous lassons pas de redire que l'existence est un théâtre Nō :
Au commencement : rien.

A la fin : rien.

< Si donc il n'a pas de but, pourquoi ce voyage éternel ? > (Cordis 2, 23)

C’est comme une pièce de théâtre Nô.

La scène est d'abord vide. Entièrement vide.

Elle s'emplit, peu à peu, de créatures diverses — déités somptueuses, amants au sort cruel, fantômes et monstres hirsutes — qui aiment passionnément, haïssent intensément, luttent héroïquement, souffrent horriblement et meurent finalement, dans un mélange bizarre de tragédie, de gag et de beauté formelle.

Puis tous quittent la scène.

Qui reste entièrement vide.

< We are one, we are none. > (AL 2, 66)
Du reste, lorsque vous établissez le Totem de quelqu'un, je suis d'avis de remplacer la question "Qu'évoque pour vous la haute mer ?" par "Votre avis sur le Nô en un seul adjectif ?"

B : Mais, Sir, vous avez répondu, à la question sur la haute mer : "Je me prélasse sur le pont d'un megayacht de zillionaire, main droite dans la glacière à champagne, main gauche sur le boule de Rihanna"...

SS : Oui. Mais dès que ma main droite lâche le champagne, elle saisit la Lande des Mortifications de Zeami, contrairement à ma main gauche qui reste sur le boule de Rihanna.

1. So wrote οὔ μή the Exempt Adept, and the laughter of the Masters of the Temple abashed him not.

Commentaire : Rappel au sujet des quatre animaux sacrés (A'ash, 21), qui représentent les quatre vertus cardinales de l'hermite : l'ardeur du bouc, la vigilance du canard mandarin, l'impudence de l'âne et la célérité de la gazelle.

Ici, l'Adepte Exempt a recours à l'impudence de l'âne, lequel s'obstine dans sa Voie, sans la moindre considération pour l'existence de ceux qui le raillent, le jugeant soit bizarre dans sa tenue et ses paroles (oreilles et braiements), soit obsessionnel dans son ascèse (têtu comme un âne), soit stupide ("de la religion ? in current year ?"), soit indécent (... comme un âne : "Thelema is a sex cult !")

Ce que méditant, allez, amis chers, sous la protection de cette sphère spirituelle dont le centre est partout et la circonférence nulle part et que nous appelons DIEU.

Belle journée à tous.

Love is the law, love under will.

- ☉︎ in 25° ♏︎ : ☽︎ in 4° ♉︎ : ☿︎ : Ⅴⅴⅰⅰ.





Précédents commentaires sur ce péricope :