jeudi 25 novembre 2021

It is the end : the gate of the beginning

Amis chers, gens beaux et heureux,

Do what thou wilt shall be the whole of the Law.

C'est l'aube du quatrième jeudi après Samhain et j'envisage de rédiger, à l'intention de Thelemic Union, un article intitulé Ne pas vivre sur la Côte d'Azur est non-thélémite à donf (Not living on the French Riviera is unthelemic af).

Autrement, nous faisons mémoire de Sir Edward kelly, c'est-à-dire d'Ankh-af-na-khonsu réincarné en le Mr Hyde du Dr John Dee. (Nous avons écrit, l'an passé, de très jolies choses en l'honneur de ce saint gnostique.)

Le 25 novembre est aussi, curieusement, l'anniversaire du seppuku de Yukio Mishima, et je ne me rappelle jamais sans rire la masse de courriers d'insultes que me valait, autrefois, mon éloge récurrent de l'auteur de Confession d'un Masque
— courriers auxquels je répondais, en ligne, selon la méthode dite du "Danger d'Internet" (i.e. en reproduisant la missive telle quelle, et en rétorquant, entre crochets et en gras, à chaque phrase), qui était, alors, mon mode opératoire ordinaire avec les cuistres — Exemple (Lettre d'Anonyme, février 2010)  :
"On peut comprendre pour Mishima… mais qu’est-ce qu’un connard de fils à papa que seul le trop plein de fric a su gater peut bien faire de ce poete??? [Eh bien le lire, ami. Essaie. C’est très bon.] Oublies! [Ah ! Tu ne maîtrises pas encore notre langue : à l’impératif, le verbe oublier à la deuxième personne du singulier ne prend pas de s.] Ce Mr [Ce Mister ? lol L’abréviation de « Monsieur » est simplement M., ami.] n’était archi-pas fait pour toi [Et, selon toi, ce serait la vraie raison de son suicide ?... mon hétérosexualité ?...]...que des œuvres d’une si subtile intimité [Tu as essayé « d’une si intime subtilité » ?] puissent se retrouver en pature ds [En français, on dit « en pâture à ».] un esprit aussi pauvre [Tu rigoles ? Il n’y a que deux génies littéraires comparables à Mishima à la fin de sa vie : Nietzsche, mais il était mort, et moi, mais je n’étais pas né.], ce poete tu n’as pas pu l’avoir choisi [Non, mais ça c’est le problème des achats online – moi j’avais commandé la sextape de Pamela Anderson et on m’a livré une édition rare de la Mer de la Fertilité – et vas-y pour qu’ils échangent ! – payée pour payée, je l’ai lue…]. Oublies [Cf. supra], et va crever mais de la mort la moins digne!!! [J’ai cru que ça ne viendrait jamais :) C’est une formule de politesse assez habituelle chez mes lecteurs :)]"
C'était le bon temps.

Amis chers, la Lecture de ce jour est le Liber XXX Ærum vel Sæculi sub figurâ CCCCXVIII, Æthyr 29, et nous sommes, ainsi que vous le savez, convenus de systématiquement interpréter tout ce qui a trait au Liber 418 dans une perspective oraculaire.

La question est donc : Si toute la Vision du 29ème Æthyr se trouvait être le Songe que j'avais fait cette nuit, quelles directives et quelles prophéties faudrait-il en déduire, concernant les onze jours qui viennent, pour moi et, par adaptation, pour l'Abbaye, les Thélémites et le Monde ?

Ma foi ! Je lis : It is the end : the gate of the beginning ! (VV 29 § 18)

Bien sûr, ce n'est pas précisément funky, mais je comprends : transformation des formes anciennes usées — J'écrivais, l'année dernière
Nous lisons qu'explorant le 29ème Aethyr, le Maître Therion (qu'il soit béni et vénéré) vit, à l'Ouest, un grand taureau blanc et que ce taureau blanc s'écria : 
"C'est fini ! Ma mère s'est dévoilée ! Ma sœur s'est violée elle-même ! La vie des choses a révélé son Mystère ! L'œuvre de la Lune est accomplie ! Le Mouvement est fini pour toujours ! Les ailes de l'aigle sont liées : mais mes Epaules n'ont point perdu leur force !" (VV 29 § 11-15) 
A son retour, le Maître commenta la Vision ainsi : "Ce taureau est Osiris ou Jésus : il se plaint des choses terribles en train d'advenir, notamment de la Liberté (qu'il considère comme de l'indécence) et de la Femme. Il ne comprend pas le Nouvel Aeon, ni qu'il est sur le point d'être détruit. Il est à l'Ouest, i.e. il va disparaître dans l'oubli."
(NB : Ce commentaire me fait toujours penser au génial tableau de Félicien Rops, La Tentation de saint Antoine.)
Rien de plus actuel : la Tyrannie se raidit comme elle ne s'est jamais raidie au cours de la raide histoire des sociétés humaines, et parle de "Grand Reset" à mesure que s'intensifie sa rigueur cadavérique ! 
Puisque tout autoritarisme est un aveu de faiblesse et de sénilité, que dirons-nous d'un régime qui supprime l'ensemble des libertés individuelles, assigne les gens à résidence forcée, les contraint à porter des masques, contrôle leurs horaires, les empêche de dormir, les soumet à une censure extrême et à un vacarme continuel, avant de leur imposer une injection expérimentale dont il est absolument officiel qu'elle modifie leur ADN — et qui s'imagine être en train de faire peau neuve ?...
Mais je lis aussi : And I turned me to the South and lo ! a great lion as wounded and perplexed. He cried : I have conquered ! Let the Sons of Earth keep silence ! (VV 29 § 7-8), ce dont je déduis qu'être keen, proud, royal and lofty (AL 3, 58) me vaudra de pouvoir m'appuyer sur des alliés solides.

Cela dit, toute la Vision est initiée par le cri de l'aigle : Cursed, cursed be the Earth, for her iniquity is great. Oh Lord ! Let Thy Mercy be lost in the great Deep ! Open thine eyes of Flame and Light, O God, upon the wicked ! (VV 29 § 3)

J'en retiens qu'on ne se méfie jamais assez des hommes bas, et qu'on n'est jamais assez dur envers eux, parce qu'ils paraissent insignifiants — Aussi, ne pas hésiter :
Let the evil ones be cast away ! — AL 2, 5

stamp down the wretched & the weak ! — AL 2, 21

on the low men trample in the fierce lust of your pride, in the day of your wrath ! — AL 2, 24

Trample down the Heathen ; be upon them, o warrior, I will give you of their flesh to eat ! — AL 3, 11
Ce que méditant, allez, amis chers, sous la protection de cette sphère spirituelle dont le centre est partout et la circonférence nulle part et que nous appelons DIEU.

Belle journée à tous.

Love is the law, love under will.

La Tentation de saint Antoine, Félicien Rops

- ☉︎ in 3° ♐︎ : ☽︎ in 10° ♌︎ : ♃︎ : Ⅴⅴⅰⅰ.

Précédent commentaire sur ce péricope : ☉︎ in 2° ♐︎  (2020)