jeudi 7 janvier 2021

Ulysse à Ééa

Amis chers, gens beaux et heureux,

Do what thou wilt shall be the whole of the Law.

Réjouissons-nous ! Au moins, les Frères Noirs n'ont pas oublié les Temps et les rythmes cosmiques, puisque l'affreux traquenard du Capitole, tendu par eux à de braves patriotes américains, a été planifié pour advenir lors de la transition entre les Douze Jours et le 7 janvier, c'est-à-dire lors du commencement réel de l'an solaire — car, oui ! nous venons d'arriver de plain-pied — à pieds joints, devrais-je dire — dans l'année Ul (ᛚ x ᛞ), que j'appelle Bunker Baraka, ce qui sonne comme un titre de Frank Zappa période free jazz maximaliste.

Votre role model, cette année, est le fils de Laërte, Ulysse, de sainte mémoire, retour de Troie, et vous devez traverser les Grandes Eaux, les Ténèbres, les Orages de Grêle, en usant de mètis pour tromper l'ennemi, Charybde, Silla, les Sirènes, les Cyclopes et les vaccins mRNA 
— Circé, qui transforme les hommes en bétail,  n'est-elle pas « particulièrement experte en de multiples drogues ou poisons, propres à opérer des métamorphoses » ?...

En vérité, soyez, cette année, Ulysse aux mille ruses sur l'île d'Ééa !

Amis chers, la Lecture de ce jour est le Liber B vel Magi sub figurâ I, versets 19 à 21, et le Liber A’ash vel Capricorni Pneumatici sub figurâ CCCLXX, verset 0.

19. And woe, woe, woe, yea woe, and again woe, woe, woe unto seven times be His that preacheth not His law to men !

Commentaire : Mon trisaïeul A. refusa toute sa vie de quitter le merveilleux domaine familial de Montolieu et d'aller dans le monde, — dont les échos (chute du Second Empire, 70, Commune, Troisième République, etc.) ne lui disaient rien qui vaille, — mais il fit tout de même un beau mariage, grâce à la visite d'une femme richissime, venue dans l'Aude en villégiature avec sa fille très bien dotée, que mon ancêtre épousa.

Tout le monde, chez nous, trouve cette histoire ravissante (
« Oh la la, on rencontre son Destin sur le chemin qu'on prend pour l'éviter », etc.) — J'y vois, au contraire, l'illustration d'un terrifiant principe : l'homme qui n'abandonne pas son pays de cocagne pour plonger dans la mélasse des responsabilités, la mélasse des responsabilités (en l'occurrence : mariage, patrimoine à gérer, descendance à élever, etc.) fait irruption dans son pays de cocagne — et l'homme perd donc sur tous les tableaux. 

20. And woe also be unto Him that refuseth the curse of the grade of a Magus, and the burden of the Attainment thereof.

Commentaire : Dans le Livre des Mensonges, le Maître Therion (qu'il soit béni et vénéré) appelle les Magi (Lao-tseu, Siddhârta, Krishna, Tahuti, Moïse, Dionysos, Mahomet et lui-même) des Dinosaures (cap. 7) et insiste sur ce que tous sont des hommes, dont certains furent déifiés par mythopoeïa.

On m'a demandé : Pourquoi des dinosaures ? 
— J'ai répondu : Parce que ce sont des créatures que leur grandeur et leur lien à l'Origine rendent, au yeux du peuple, aussi aberrantes que légendaires, bien qu'elles cousinent avec la poule domestique et non avec le crocodile. 

21. And in the word CHAOS let the Book be sealed; yea, let the Book be sealed.

Commentaire : Le Nom, i.e. la Formule, du Verbe de Sagesse scelle le Livre : il y a, en effet, une différence fondamentale entre ce que l'on apprend dans un livre (la Vue = Feu) et ce qui nous est enseigné directement par un Sage (l'Ouïe = Esprit).

Celui qui a entendu les paroles du Sage lie son âme à celle de celui-ci pendant son Oraison préliminaire 
— c'est ce que nous appelons l'Attachement, qui précède l'Invocation dans la Hud.

La Magie enseigne que la méchanceté qui se trouve en chacun de ceux qui écoutent l'Enseignement est vaincue par le Chesed qui habite le Sage 
— Or, de même que leur méchanceté est vaincue, leurs ennemis (les impuretés spirituelles qui entourent le cœur supérieur, lequel correspond à l'Adeptat mineur interne, i.e. au Grand-Œuvre accompli : c'est ainsi que celui qui achève l'Opération d'Abramelin, i.e. l'accomplissement du Grand-Œuvre, commande aux esprits malins), leurs ennemis, dis-je, le sont aussi, comme il est écrit : < In His Victory [=Netzach, base, c'est-à-dire matérialisation finale, du Pilier de Chesed], I pursued His enemies. > (Ara 3, 7)

✴✴✴

Amis chers, nous entamons aujourd'hui l'Etude du Liber A’ash vel Capricorni Pneumatici sub figurâ CCCLXX.

0. Gnarled Oak of God ! In thy branches is the lightning nested ! Above thee hangs the Eyeless Hawk.

Commentaire : En guise de carte de vœux, Frater N. m'a envoyé, cette année, une photo de feu le vicomte de C., notre Maître commun dans l'A∴A∴, avec cette légende: « Dernier faucon aperçu planant au-dessus de ce monde de vers de terre. »

Prompt retour à Ithaque ! 

Love is the law, love under will.

- ☉︎ in 17° ♑︎ : ☽︎ in 5° ♏︎ : ♃︎ : Ⅴⅴⅰ