dimanche 29 août 2021

Bind nothing !

« J'ai hâte que la planète natale de Sir Shumule l'appelle pour lui annoncer qu'il cesse d'être un agent dormant. » — Genderqueer en phase de déni
« Quand Shumule sera dans le grand âge et la démence sénile, il sera le vieux le plus drôle du monde avec qui papoter. Wait. Peut-être que c'est déjà fait... » — Anonyme
Amis chers, gens beaux et heureux,

Do what thou wilt shall be the whole of the Law.

C'est l'aube du troisième dimanche après la fête pour la première nuit et nous faisons mémoire d'Ulrich von Hutten, dernier chevalier de l’Ancien Code et premier satiriste moderne – mélange de Don Quichotte et de Fumiste, un peu le Rabelais allemand, mâtiné de Cyrano...

Puisse sa célèbre devise, – Ich Hab's Gewagt, qui signifie quelque chose comme le « au moins, j’ai essayé » de Jack Nicholson dans One Flew Over the Cuckoo's Nest, – ou le « I took the gamble » anglais, – puisse sa devise, dis-je, vous infuser un peu d'énergie rebelle authentiquement adolescente !

Amis chers, la Lecture de ce jour est le Liber AL vel Legis sub figurâ CCXX, chapitre 1, versets 22 à 25.

22. Now, therefore, I am known to ye by my name Nuit, and to him by a secret name which I will give him when at last he knoweth me. Since I am Infinite Space, and the Infinite Stars thereof, do ye also thus. Bind nothing ! Let there be no difference made among you between any one thing & any other thing; for thereby there cometh hurt.

Commentaire : Rappel des notions de base : Il faut savoir nommer ses dieux. Toutes les civilisations, toutes les doctrines ésotériques postulent une toute-puissance du « Verbe ». Tout se crée et se détruit avec des Noms et des Lettres — Mantras hindous (OM) et médiévaux (AUM), Mots de Puissance égyptiens, ou Sepher Yetzirah cabaliste…

En langage moderne, disons qu’il s’agit de vibrations, ou oscillations d’énergies qui constituent notre univers. « La force d’une chose est cachée dans la structure même des sons qui la désignent et enfermée dans un certain nombre de sons articulés », comme le dit Henri-Cornelius Agrippa de Nethelseim.

En somme, et c’est la base de toute Magie : le Nom du dieu ou de la déesse que l’on invoque — ou « vibre » — est ce dieu ou cette déesse. C’est dire qu’il ne se présente pas sous une forme mondaine ou rationnelle : ZEUS, le Nom du dieu principal dans la mythologie grecque, met en action une certaine force, porteuse de virilité, de bienveillance et d'autorité temporelle, au lieu que le mot ABRIBUS ne fait que refléter, par association d’idées, une certaine image (et encore, entre adultes francophones urbains).

Les Noms Divins sont incompréhensibles, de même qu’on ne peut comprendre le son de la foudre ou le chant des oiseaux : ou, plus exactement, ils sont compréhensibles, mais inconnaissables — ils sont au-delà de toute fonction cognitive : c’est un langage cosmique et divin.

Cela dit, rien n'est plus redoutable que de nommer ses dieux. Comme nous l’avons précisé plus haut, la différence entre le Nom d’un Dieu et un mot usuel, c’est que le mot usuel décrit quelque chose, au lieu que le Nom Divin signifie quelque chose. C’est la même différence qu’entre un article du Figaro et un mythe ancestral.

Prenons, par exemple, la déesse du ciel appelée NU, dont le premier chapitre du Livre de la Loi est le Discours — Son Nom est formé de la Lettre N (Nu grec, Nun hébraïque, Nùn arabe, Ne copte, etc), attribuée au signe du Scorpion et à la Mort, et de la Lettre U (Digamma grec, Vau hébraïque, Waw arabe, He copte, etc.), attribuée au signe du Taureau (opposé/complémentaire à celui du Scorpion) et à la Vie — NU résume donc le principe de Mort-ferment-de-vie/Vie-ferment-de-mort, soit l’économie de l’univers, d'où son statut de Déité Suprême.

23. But whoso availeth in this, let him be the chief of all !

Commentaire : Exiger que le chef se conforme à la "morale", c'est vouloir que le berger se conduise en mouton : comment pourrait-il guider le troupeau s'il marche à quatre pattes ? – Croire qu'être "immoral" est la condition d'accès au pouvoir, c'est vouloir qu'Iznogoud devienne Calife, donc placer un suiveur en tête : c'est se vouer à la catastrophe.

Le chef doit être aussi impeccablement amoral que possible – Je rappelais, en commentant LLL 5, 47 :
Il est dit que, ne parvenant pas à tirer du fourreau l'épée de Goliath, au moment de trancher la tête de celui-ci, le futur roi David demanda à Urie le Hittite de lui en expliquer le système d'ouverture: Urie accepta de l'aider, à condition que David promît d'intervenir en faveur de son mariage avec Bethsabée. Plus tard, David fit, – de façon violente, cruelle et débauchée, – tuer Urie pour lui voler Bethsabée, et de cette perfidie sortit Salomon, le sage entre les sages.

Ainsi, l'autorité validée par l'avail (cf. verset 45) délivre du Mal et du Bien : David met héroïquement à mort le singe dominant et perfidement à mort le serviteur atteint d'holier-than-thou attitude – c'est le Nekhekh et l'Héqa – de là procède l'Ajustement – l'harmonie primordiale est rétablie : Sol-Om-On, le mystère 666.
24. I am Nuit, and my word is six and fifty.

Commentaire : Evidemment, cette idée de "mon mot est un nombre" renvoie à l'art de la guématrie et il est curieux que le nombre 56, glyphe de "à la mort succède la vie", soit écrit dans le Livre < six and fifty >, soit "à la vie succède la mort".

Notons que 56 désigne également le Sentier qui mène de Geburah à Tipheret, de la Rigueur à l'Harmonie, Sentier de ל, la Maât, donc Voie du Juste, comme il est écrit < To Me ! To Me ! > (AL 1, 53 ; 65), et < come unto me ! > (AL 1, 61), et < follow the love of Nu in the star-lit heaven > (AL 2, 76), et < Nu is your refuge > (AL 3, 17).

25. Divide, add, multiply, and understand.

Commentaire : Pyramide de bas en haut : Le Heathen qui, au dernier rang de la hiérarchie des êtres, se sait la proie de tout ce qui existe, analyse, c'est-à-dire divise, car, "ayant tout perdu sauf la raison", et ne disposant pas d'autre arme naturelle que sa ratiocinante machine mentale, il espère avoir neutralisé une force dès qu'il lui a adjoint un terme en "isme".

L'Homme de la Terre, pour lequel n'existe que le quantifiable, la valeur marchande, additionne constamment : le père Mathurin, négociant en bovins creusois, ne sait probablement ni lire, ni écrire – mais je vous garantie qu'il sait compter.

L'Amant est multiplication, parce qu'il cherche la fusion permanente et n'est mû que par l'instinct de reproduction.

L'Hermite, l'Initié, comprend ce que l'homme du troupeau ne peut, dans le meilleur des cas, que stocker dans ses data de savoir livresque.

Plus une civilisation vieillit, plus les caractéristiques Heathen y prennent de la place : elle s'effondre précisément pour remettre la Pyramide à l'endroit.

Ce que méditant, allez, amis chers, sous la protection de cette sphère spirituelle dont le centre est partout et la circonférence nulle part et que nous appelons DIEU.

Beau dimanche à tous.

Love is the law, love under will.
- ☉︎ in 6° ♍︎ : ☽︎ in 24° ♉︎ : ☉︎ : Ⅴⅴⅰⅰ.

Précédent commentaire sur ce péricope : Aperçus sur le Djeridensis Comment (AL 1, 22-25) (2020)