mardi 11 janvier 2022

Like a Satyr

Amis chers, gens beaux et heureux,

Do what thou wilt shall be the whole of the Law.

C'est l'aube du troisième mardi après Yule et on vient de longuement m'interroger sur la Parole : < the obeah and the wanga > (AL 1, 37).

Il semble, en effet, que quelque mien lecteur ait trébuché sur un cours audio, – merveilleusement intitulé Make Love And War, – durant lequel je déclarais (entre autres) :
Le Livre de la Loi autorise le Vaudou et se réfère même expressément à lui (AL 1, 37), au lieu qu'il interdit, et maudit même, l'Islam (AL 3, 52), de quoi nous déduisons que Rihanna n'aurait jamais dû présenter d'excuses [pour son sample reprenant des paroles de Mahomet] : elle est barbadienne, le Vaudou caraïbe est un des plus redoutables au monde, et si j'en juge par la hideur des Arabes qui la menacent, elle leur a déjà jeté un sort !

Nuit nous dit en substance : il y a un truc avec les Prêtresses Mambo que tu ne retrouveras pas chez Diam's en burka, ni chez les beurettes, qui ne veulent plus qu'on les appelle beurettes, mais "citoyennes françaises à part entière ayant un passé migratoire récent d'origine extra-européenne". Ces gens-là n'ont aucune considération pour les producteurs de cinéma X : Rocco défonce les citoyennes françaises à part entière ayant un passé migratoire récent d'origine extra-européenne, c'est moins accrocheur...
Oh ! je comprends sa surprise...

En quoi les Thélémites, – qui tendent, naturellement, à s'habiller "comme des dandies", à dîner "en gourmets", à se conduire comme des "hobereaux veneurs et des jeunes gens du monde" (DC/AL 1, 51), – peuvent-ils bien être concernés par un animisme togolais ?

A priori, un hobereau veneur, dandy, gourmet, homme du monde, mais qui ne serait pas Thélémite, vous répondrait : "en rien" – considérant que le Vaudou est la religion de l'Afrique subsaharienne dans ce qu'elle a de plus Afrique subsaharienne – que c'est un phénomène primitif, de type culte du cargo, pratiqué par des Noirs qui ne bénéficient ni de l'aide alimentaire catholique, ni de celle des organisations musulmanes – qu'il n'y a que les wiggeuses obèses américaines, engagées dans un cursus universitaire particulièrement gay, genre African studies, pour le définir autrement – que le Vaudou se focalise exclusivement, en pratique, sur le recours excessif aux drogues, le poignardage de poupées de facture grossière, le type de verroteries criardes que les Noirs (et les pies bavardes) aiment à collectionner, et le viol – qu'en terme de doctrine, il est clairement destiné à des êtres dont le QI est à la température de la pièce – que la fonction sociale du Vaudou est de nuire aux ennemis (ce qui, en Afrique, signifie à peu près tout le monde), de contacter les ancêtres défunts et de faciliter le viol – qu'en dehors du Bénin, d'Haïti, des ghettos de Louisiane, et de quelques autres contrées désopilantes où l'iPhone n'a pas encore remplacé le tam-tam, il n'intéresse absolument personne.

Moi, qui suis hobereau veneur, dandy, gourmet, homme du monde et Thélémite, je vous dis : le Vaudou est, au contraire, une tradition religieuse admirable et infiniment digne de respect.

Curieuse, certes ! de prime abord, puisque, dans son panthéon, les entités calmes, douces et paisibles ne sont pas nécessairement des forces bienfaisantes, et les entités ardentes, turbulentes et rebelles pas nécessairement des forces mauvaises.

Mais cela renvoie, en dernière analyse, au shumulisme  fondamental :
La maladie de la gentillesse handicape davantage l'existence que l'addiction au crack.
En disant < the obeah and the wanga >, Nuit nous encourage à rester vigilants en présence des esprits calmes, doux et paisibles qui se trouvent dans nos vies : il se peut qu'ils soient des agents d'influence, de type Paul de Tarse, chargés de nous ramollir afin d'incapaciter notre action.

Elle nous invite à nous laisser inspirer par d'anciens dieux et déesses créateurs, qui ont forgé, par jeu, des millions de choses magnifiques en utilisant le vent, la boue, les larmes et la foudre.

Elle nous enjoint de puiser dans l'aspect furieux de notre nature, celui qui nous a conduit hors du ventre de nos mères à l'heure de notre naissance.

Amis chers, la Lecture de ce jour est le Liber A'ash vel Capricorni Pneumatici sub figurâ CCCLXX, versets 13 à 16.

13. Let him sit and conjure ; let him draw himself together in that forcefulness ; let him rise next swollen and straining ; let him dash back the hood from his head and fix his basilisk eye upon the sigil of the demon. Then let him sway the force of him to and fro like a satyr in silence, until the Word burst from his throat.

Commentaire : J'écrivais, l'année dernière :
Un célèbre remez dit que < le sceau du démon > symbolise, dans ce verset, le col de l'utérus – C'est l'illustration la plus radicale que l'on puisse faire de la formule de Netzach : « La femme est vertu externe et corruption interne », comme sur la fameuse photo où la jambe d'une supermodel est passée au rayon x.

Philosophiquement, l'idée est très Lugnasad : si ultra-bandant que soit le corps de Kim Kardashian, il recèle un squelette.

Et psychologiquement, pour citer le Maître Therion (qu'il soit béni et vénéré) : "With women, the deeper you go, the rottener it gets."

J'ai toujours soupçonné ce Mystère d'être, quoi qu'en dise Jung, la cause véritable de l'échec d'Orphée, de sainte mémoire, à exfiltrer Eurydice des enfers.
14. Then let him not fall exhausted, although the might have been ten thousandfold the human ; but that which floodeth him is the infinite mercy of the Genitor-Genitrix of the Universe, whereof he is the Vessel.

Commentaire : Sacerdoce du récipient — Ne nous lassons pas de ressasser les fondamentaux :
« Thélème » (du grec θέλημα, « volonté irrépressible », « vrai vouloir ») signifie que vous possédez d’exceptionnelles capacités, qui sont absolument uniques. Vous êtes un chef-d’œuvre – et un chef d’œuvre différent de tout ce qui a jamais vécu dans l’histoire du monde.

Plus encore, les instructions précises dont vous avez besoin pour que votre génie se révèle existent de toute éternité – elles étaient déjà avec vous lorsque vous n'étiez pas une pensée coupable – en d’autres termes, vous avez un « code animique » – un code de l’âme – aussi rigoureusement personnel que votre code génétique. Vous pouvez l’appeler : la mission spéciale que vous êtes venu accomplir sur terre ; le blueprint divin qui contient le secret de la méthode pour être parfaitement vous-même ; le plan d’ensemble de ce que votre cœur désire par-dessus tout.

Il y a une énergie, une force vitale, une impulsion qui est, à travers vous, transformée en action. Et parce qu’il n’y a qu’un seul exemplaire de vous dans les siècles des siècles, cette expression est unique. Si vous la réprimez (ou laissez Choronzon – vos blessures d'égo – la réprimer), elle n’existera jamais plus par quelque autre médium que ce soit. Elle sera perdue pour le monde. (Sir Shumule, La Grande QDSR Cosmique, octobre 2011)
15. Nor do thou deceive thyself. It is easy to tell the live force from the dead matter. It is no easier to tell the live snake from the dead snake.

Commentaire : Gravez, burinez, dans ce que vous trouverez de plus marmoréen, l'avertissement par lequel j'ai conclu, l'an dernier, l'étude de ce verset :
Souvenez-vous que vous êtes partout où sont vos pensées : assurez-vous que vos pensées sont bien là où vous voulez être.
16. Also concerning vows. Be obstinate, and be not obstinate. Understand that the yielding of the Yoni is one with the lengthening of the Lingam. Thou art both these ; and thy vow is but the rustling of the wind on Mount Meru.

Commentaire : Rappel des notions de base :
Do what thou wilt shall be the whole of the Law, — ce qui, entre une infinité d'autres choses, — énonce le Suprême Secret du Pouvoir Magique opératif, que nul, — hormis, bien sûr, Wotan Alfatyr, — n'a jamais mieux compris qu'Hasan-i Sabbâh, — le Vieux de la Montagne, grand-maître de la secte des Assassins, — et Aleister Crowley, — le Maître Therion, prophète de la belle Étoile : la capacité à tenir un Serment coûte que coûte, "tête sur le billot incluse", comme disait Perceval (= à inexorablement transformer en action [Do] le Vœu [wilt] solennellement [thou] formulé [what]), mais à conserver une imperturbable sérénité d'âme lorsque une opposition matérielle effective empêche, en pratique, la mise en œuvre du Serment en question.

Autrement dit : ni les traîtres, ni les psychorigides ne peuvent rien dans les choses occultes, c'est-à-dire dans la vie : ils sont, dès lors, condamnés par l'existence elle-même à demeurer des figurants. (La Tête sur le Billot, 2020).
Ce que méditant, allez, amis chers, sous la protection de cette sphère spirituelle dont le centre est partout et la circonférence nulle part et que nous appelons DIEU.

Belle journée à tous.

Love is the law, love under will.

- ☉︎ in 21° ♑︎ : ☽︎ in 10° ♉︎ : ♂︎ : Ⅴⅴⅰⅰ.





Précédents commentaires sur ce péricope :

. La Tête sur le Billot (2020)
. Orphée aux Enfers (2021)

1 commentaire:

  1. Merci Sire
    « QI à la température de la température de la pièce »
    Voilà de la punchline !
    Même Z est dépassé, merci.

    RépondreSupprimer