mardi 6 juillet 2021

Dr Jekyll & Moi

Amis chers, gens beaux et heureux,

Do what thou wilt shall be the whole of the Law.

C'est le deuxième mardi après les feux de Litha et, comme vous, je serais bien en peine de dire, sans consulter Wikipédia, si le young leader de la French-American Foundation Emmanuel Macron, représentant de l'autorité états-unienne en zone France, occupe notre Palais de l'Elysée depuis quatre ans, vingt ans ou un demi-siècle. Issu de la génération X, je me souviens que les quatorze ans de règne de François Mitterrand ont été beaucoup plus courts, mais c'est mon seul indice. 

Amis chers, la Lecture de ce jour est le Liber Liberi vel Lapidis Lazuli Adumbratio Kabbalæ Ægyptorium sub figurâ VII, chapitre 4, versets 36 à 39.

36. So still we race !

Commentaire : Frater Orpheus dit de ce verset : < the journey is an illusion of movement in the stillness of that which is beyond time >, ce qui n'est pas évident sur un vol Paris-Auckland, particulièrement quand un bébé pleure — et inversement, lorsque je me crois immobile sur mon transat après le cinquième Champagne Flip, je tournoie, en réalité, à 107000 kilomètres/heure dans l'espace, comme il est écrit < I behold a small dark orb, wheeling in an abyss of infinite space > (Por 1), et ce n'est pas seulement dû à mon ivresse — Nous revenons au cœur du problème : la confusion des plans (voir commentaire sur le verset 32).

Tout dépend du niveau auquel tu étudies et, de fait, si conscient que soit le moine zen que le mouvement est illusoire, lorsque je mets un pétard allumé dans son slip, il commence à gigoter méchamment — La confusion des plans fait risquer le syndrome "Dr Jekyll & Moi" : je puis soutenir, en cours, que tout dans l'univers arrive par hasard, hormis mon petit-déjeuner dont je suis absolument certain que c'est ma femme qui me l'apporte — Ou que rien n'existe, que tout est projection, que la seule chose qui soit effectivement, indubitablement réelle est mon découvert de 20000 euros à la Barclays.

Au plan physique, est-ce moi qui descend à Ramatuelle ou Ramatuelle qui monte à moi ? — Il est facile de démontrer que chaque ville est ici et ailleurs, à droite et à gauche, un endroit précis et nulle part en particulier, tous les lieux du monde à la fois et aucun, et ça risque de créer une certaine confusion parmi les livreurs Amazon — Tout dépend du niveau auquel tu étudies : si, dans l'absolu, il n'y a aucune différence entre Emily Ratajkowski et Angela Merkel, tiens-t'en au relatif.

37. Thou wast like a flake of snow falling in the pine-clad woods.

Commentaire : Re-le Principe du Flocon de Neige, c'est-à-dire du Vrai Vouloir (cf. commentaire sur le verset 34) — Je vous parlerais bien de Takeda Shingen, — qui mieux que la génération snowflake peut saisir le concept "flaque de neige sur une pierre brûlante" ? — mais vous connaissez la règle : pas de sagas japonaises avant l'happy hour.

38. In a moment Thou wast lost in a wilderness of the like and the unlike.

Commentaire : Rappelez-vous que le nouveau-né, image du Divin, successivement confronté aux parfums respectifs d'un flacon de Chanel 5 et d'un pot d'échappement, ne trouve aucun des deux ni "bon", ni "mauvais" — Le discernement qui, selon la Genèse, nous vaut de perdre le Paradis, est bizarrement, cruellement indispensable (sans discernement, l'homme peut en venir à croire que le cycle absolument naturel du réchauffement climatique lui impose de renoncer à la civilisation et de se nourrir d'insectes parce qu'une version trisomique de Laura Ingalls prénommée Greta le lui dit à la télé) mais, comme les roues du tricycle et le stade sadique-anal, il doit être surmonté : < Let there be no difference made among you between any one thing & any other thing; for thereby there cometh hurt : But whoso availeth in this, let him be the chief of all ! > (AL 1, 22-23)

39. But I beheld the beautiful God at the back of the blizzard — and Thou wast He !

Commentaire : Ce qui fait un bon hardeur, ce n'est pas de s'auto-conditionner à voir Jenna Jameson à la place de la réfugiée bosniaque positive aux chlamydiae (on lui a bien demandé un certificat médical, mais il était en cyrillique et s'est avéré finalement une facture de pressing) avec laquelle il s'apprête à tourner un gonzo éclairé au néon, mais de trouver le petit détail stimulant dans la réfugiée bosniaque en question — < So with thy all; thou hast no right but to do thy will >, comme il est écrit (AL 1, 42).

Ce que méditant, allez, amis chers, sous la protection de cette sphère spirituelle dont le centre est partout et la circonférence nulle part et que nous appelons DIEU.

Belle journée à tous.

Love is the law, love under will.
- ☉︎ in 14° ♋︎ : ☽︎ in 3° ♊︎ : ♂︎ : Ⅴⅴⅰⅰ.

Précédent commentaire sur ce péricope : Le beau dieu derrière le blizzard (2020)