jeudi 2 décembre 2021

Antiqua Lingua Secretum

Amis chers, gens beaux et heureux,

Do what thou wilt shall be the whole of the Law.

C'est l'aube du cinquième jeudi après Samhain et un 2 de décembre, date la plus Maison Bonaparte de l'année : je vous souhaite une journée proprement impériale, radieuse comme le soleil d'Austerlitz et gaie comme une ariette d'Offenbach !

Amis chers, la Lecture de ce jour est le Liber Porta Lucis sub figurâ X, versets 13 à 16.

13. To this life we attain even here and now. The adepts, the servants of V.V.V.V.V., have attained thereunto.

Commentaire : Ma conviction est que tout maître spirituel est coupable jusqu'à preuve du contraire. Il en faut, de l'orgueil, pour estimer que ce à quoi tu as personnellement attained mérite un public !

Ma réponse à tout non-Thélémite parlant spiritualité est : "De quoi je me mêle ? Occupez-vous de ce qui vous regarde !", ainsi qu'il est écrit : < Nor is it fitting for the cobbler to prate of the Royal matter. O cobbler ! mend me this shoe, that I may walk. > (Cordis 1, 11)

J'ai rapporté, l'année dernière, une anecdote autobiographique relative à ce principe :
[E]n 1995 e.v., j'ai passé quelques semaines de villégiature en Ardèche, chez Claude Déplace, "le voyant de Skyrock", qui, à l'époque, voulait créer une secte avec, pour mythe fondateur, qu'une soucoupe volante s'était posée sur sa maison (- Tu me crois, David ? - Non, Claude, et, en plus, Raël a eu l'idée avant...) — Il m'avait fait lire ses tentatives de romans sci-fi (apparemment, il voulait aussi concurrencer Hubbard) et je lui avais dit tout le mal que j'en pensais — Il était très vexé. 
Un matin, piochant dans sa bibliothèque, je tombai, au détour d'un ouvrage ringard, genre "dangers de l'occultisme", sur [un portrait de Sir Aleister]. 
Je dis à Claude : "Tu vois, je suis Thélémite, c'est lui mon Prophète." — Claude, furieux, ivre de jalousie wannabe-gourou, se mit à bégayer en se trémoussant comme un danseur disco : "Ah parce que tu trouves qu'il EMANE, lui !... c'est ça !... Tu appelles ça EMANER !..." — Excellente scène, au plan visuel :) C'était le bon temps :)
14. It is impossible to tell you of the splendours of that to which they have attained. Little by little, as your eyes grow stronger, will we unveil to you the ineffable glory of the Path of the Adepts, and its nameless goal.

Commentaire : Je donne, à tout Adepte qui souhaiterait emprunter la voie de l'abat-jour, — que, sous sa forme armaniste, j'ai, avec l'impact que l'on sait, pratiquée neuf ans, — très précisément le conseil qu'Albert Schweitzer donne, relativement aux Noirs, à ceux qui souhaitent aider l'Afrique : vous supérieurs, eux inférieurs, etc. Il n'y a pas d'exception.

15. Even as a man ascending a steep mountain is lost to sight of his friends in the valley, so must the adept seem. They shall say : He is lost in the clouds. But he shall rejoice in the sunlight above them, and come to the eternal snows.

Commentaire : C'est cette répugnante troguitude qui me fit noter, l'année dernière :
On m'écrit que des "certificats de vaccination" seront bientôt exigés à l'entrée des bars et je dis : je m'en tamponne éperdument — d'abord, parce qu'il y a six mois que j'ai prédit cette accélération — vous avez eu le temps de vous y faire — ensuite, parce que nous avons plein de vieux potes de chouille devenus médecins qui seront heureux de distribuer des certificats de complaisance à toute la communauté — enfin, parce que des gens qui ont laissé le gouvernement leur imposer le port du bâillon, décider qui ils peuvent rencontrer et à quelle distance, décréter le nombre de personnes qu'ils peuvent recevoir chez eux, les moments où ils peuvent ouvrir leur boutique, les moments où ils peuvent se trouver physiquement à l'intérieur de leur boutique, les moments où ils peuvent se rendre à l'église, les moments où ils peuvent se rendre à la salle de sport et, finalement, les heures où ils peuvent sortir de chez eux, méritent cette injection.
16. Or as a scholar may learn some secret language of the ancients, his friends shall say : "Look ! he pretends to read this book. But it is unintelligible — it is nonsense." Yet he delights in the Odyssey, while they read vain and vulgar things.

Commentaire : Lorsque Choronzon voit un Magicien marcher sur l'eau, il dit : "Peuh ! il fait ça uniquement parce qu'il ne sait pas nager."

Ce que méditant, allez, amis chers, sous la protection de cette sphère spirituelle dont le centre est partout et la circonférence nulle part et que nous appelons DIEU.

Belle journée à tous.

Love is the law, love under will.

- ☉︎ in 10° ♐︎ : ☽︎ in 13° ♏︎ : ♃︎ : Ⅴⅴⅰⅰ.





Précédents commentaires sur ce péricope :