samedi 14 janvier 2023

Plein Soleil

À mon Epouse Chloé, comme un "piak !" de canard mandarin.

Amis chers, gens beaux et heureux,

Do what thou wilt shall be the whole of the Law.

C'était hier un authentique vendredi 13 !

Pour moi, cette date a toujours été porteuse de nouvelles excellentes.

Mais peut-être est-ce simplement que ma formule personnelle est radicalement antithétique à celle du christianisme :

"C'est également vendredi 13, aujourd'hui, ce qui est à nouveau raccord, puisque les traditions relatives à cette occurrence proviennent de ce que l'osirienne figure que révèrent les chrétiens ait été, si l'on en croit l’Évangile selon Jean et diverses sources hébraïques, mise à mort un vendredi, le treizième jour du mois babylonien de nissānu, appelé nissan en Judée.

"Faut-il se réjouir que "Jésus" ait été mis à mort, ou déplorer que l'humanité ait contracté le christianisme ?

"Osiris nous enseigne que ni l'un ni l'autre, puisque la mort n'est rien et que le désespoir n'existe pas."
(☉︎ in 21° ♏︎)


Je me rappelle avoir donné, sur ce péricope, durant les Jours Heureux, un Cours génialement intitulé Babylon Kiss et l'avoir résumé ainsi 

"Il est dit d'A ka Dua Tuf Ur Biu Bi A'a Chefu Dudu Ner Af An Nuteru qu'il constitue "the holiest of all mantras" (Aleister Crowley). 

"Répétez-le comme votre toon favori le répèterait, ou comme si vous étiez affligé d'un accent danois, ou comme un adolescent onaniste qui hyperventile en ahanant "J.Lo, J.Lo, J.Lo" etc., ou comme un perroquet, ou comme un vieillard qui radote. 

"Cela dit, strictement aucun rapport avec notre cours, dont le thème essentiel est : que la force turgescente de votre Théorie s'enfonce puissamment dans la douceur soumise de votre Pratique." (Babylon Kiss)

21. These animals are sacred unto me ; the goat, and the duck, and the ass, and the gazelle, the man, the woman and the child.

Commentaire 2021 e.v. : De ce verset, Achad a dit :
duck (canard) : je ne sais pas pourquoi, à moins qu'il ne s'agisse d'une symbologie liée à ses œufs.
A quoi le Maître Therion (qu'il soit béni et vénéré) a répondu qu'il ne le savait pas non plus.

Mon bien-aimé Maître, le vicomte de C., nous a dit un jour : < L'allusion, dans ce verset, est à l'aix galericulata, le canard mandarin > – mais comme il n'a pas développé davantage, sa parole m'est, dans un premier temps, sortie de l'esprit : ce n'est qu'après sa mort, en 2010 e.v., que j'ai tâché d'en percer le sens.

Le canard mandarin est, par dessus tout, un idéal d'harmonie conjugale – Le mâle et la femelle sont toujours attentifs l'un à l'autre, toujours gentils et doux dans leurs manières, jamais ni bruyants ni querelleurs, mais invariablement calmes et paisibles.

Ils forment le modèle ultime d'abolition du binaire : merveilleusement beaux, totalement imperturbables dans les difficultés, ils restent ensemble (étant une espèce hivernale) quand tous les autres volatiles ont migré et demeurent l'un près de l'autre quel que soit le climat.

Parmi les animaux sacrés, qui, étant sept, correspondent aux étapes du Pilier du Milieu, il est donc parfaitement normal que le canard mandarin soit Yesod.

(NB : Bouc = Malkuth, le pouvoir temporel, la matière, le Capricorne, etc. ; Canard = Yesod, donc, pour les raisons exposées ci-dessus ; Âne = première marche, le tragique de l'existence, aussi : l'obstination à suivre la voie verticale à la croisée des chemins ; Gazelle : Tipheret, le principe solaire auquel le lion s'alimente ; Homme = deuxième marche, la pomme d'Adam ; Femme = troisième marche, intersection des Sentiers de Daleth, Vénus, et de Gimel, la Lune ; Enfant = Kether, évidemment, la couronne de Heru-Ra-Ha et la fontanelle ouverte.)

Commentaire 2023 e.v. : Techniquement, bien sûr, ni l'homme, ni la femme, ni l'enfant ne sont, à proprement parler, des animaux : mais c'est acquérir "les quatre vertus cardinales de l'hermite" ("l'ardeur du bouc, la vigilance du canard mandarin, l'impudence de l'âne et la célérité de la gazelle") qui fait d'eux des humains dignes de ce nom (cf. Sicut Asinus).

22. All corpses are sacred unto me ; they shall not be touched save in mine eucharist. All lonely places are sacred unto me ; where one man gathereth himself together in my name, there will I leap forth in the midst of him

Commentaire 2021 e.v. : De ce verset, Achad dit que les < corpses > dont il est question se réfèrent à la ligne 26 de la Key Scale, donc à l'Atu XV.

D'où les interdits relatifs aux cadavres : ce n'est pas le contact à la décomposition qui rend le prêtre impur, mais le fait que cette décomposition soit le signe de la séparation de l'âme et du corps, i.e de la déconnexion, de l'horizontalité temporelle dépourvue de verticalité spirituelle.

C'est, en effet, le principe même d'Ayin : la terre produit les nuages qui nous cachent le soleil : l'opacité matérialiste cache la Lumière (Tipheret) à l'intellection humaine (Hod).

Commentaire 2023 e.v. : ... Ou est-ce qu'Ayin ע est, au contraire, le Chemin qui nous permet de transcender cette intellection trog et d'accéder au Plein Soleil ? Y accéder comme la divine Sappho voulut y accéder ?

C'est en ce sens que la meilleure illustration de l'Arcane du Diable est celle du Tarot Dali (bien que Salvador l'attribue, Hadit sait pourquoi, à la lettre Samekh ס et à la planète Mars...) et que le film ayant déterminéà lui seul, toute la vocation et le parcours terrestre de Sir Shumule est le Toby Dammit de Fellini.


23. I am the hideous god ; and who mastereth me is uglier than I.

Commentaire 2021 e.v. : Me demandant comment DIEU, dont la manifestation dans le monde est la Beauté (Nuit, < la manifestation > [AL 1, 1], est appelée < the beauteous one > [AL 1, 26]), peut Se qualifier Lui-même de < hideux >, i.e. de ce qu'il y a de plus éloigné de la Beauté, j'ai découvert que les mots hideous et hideux viennent de l'ancien français hideus, qui vient du latin hispidus, variante, par un dialecte osque ou ombrien, de hirsutus (hirsute, hérissé), qui vient d'hirtus (hérissé, rude, grossier), qui vient de l'indo-européen commun *ĝhers- (qui signifie littéralement "dru" et désigne tous les animaux à poils durs), qui a donné hircus : le bouc.

Cela m'a fait penser à Azazel, le bouc émissaire, chargé des péchés du peuple et envoyé perdre dans le désert, dont le Lévitique (17, 7) sous-entend qu'il est une exception à l'interdiction de sacrifier aux démons.

Il m'est apparu que c'était là tout le sens de dépassement du binaire, dont du retour à l'Un (i.e. à DIEU) par l'acte de contrition (Ziu).

Je m'en suis ouvert à Frater N., qui m'a envoyé le texte suivant, sans m'en indiquer la provenance, ni l'auteur.
Le plus haut niveau de pardon émane de la source même du Chesed divin. Il vient d'une grandeur infinie qui englobe à la fois la vision la plus complète et l'examen le plus détaillé. Ce niveau connaît le saint et le "bien" avec tous leurs avantages, ainsi que le profane et le "mal" avec tous leurs inconvénients. Il reconnaît que tout est mesuré à l'échelle exigeante de la justice divine et que les tendances au mal et à la destruction servent également un but dans l'univers. Un niveau de pardon aussi élevé comprend comment, dans l'ensemble, tout s'emboîte.

Or, cette reconnaissance crée une dialectique compliquée. Il y a une distinction claire entre le bien et le mal, la vérité et le mensonge, la noblesse et l'avilissement. La vérité absolue exige que nous affrontions les voies de l'idolâtrie et du mal, en acte et en pensée; elle s'oppose à toute répulsion, impureté et péché. Pourtant, dans sa grandeur, elle trouve une place pour tous. Seule une compréhension élevée peut absorber ce concept: comment combiner tous les aspects de l'univers, comment organiser chaque force, comment étendre une main mesurée à tous les contraires, tout en délimitant correctement leurs frontières ?

Azazel est le culte des démons - la sauvagerie démoniaque et la barbarie effrénée qui se trouvent dans la nature humaine. Pour cette raison, l'offrande a été envoyée sur une falaise désolée dans le désert sauvage. L'idée de la contrition est d'être capable d'atteindre un niveau qui confère une reconnaissance limitée même au mal démoniaque d'Azazel. À ce niveau, tous les défauts sont transformés et rectifiés.

La connaissance abstraite que le mal a également un but dans le monde doit être reconnue, d'une certaine manière, dans le service de Dieu. En éthique pratique, cependant, il n'y a pas de place pour ces connaissances. Au Ciel ne plaise que le mal soit considéré comme bon, ou que les méchants soient considérés comme justes. Par conséquent, la chèvre d'Azazel a été envoyée dans un endroit désolé et stérile - un endroit inhabité par les gens. La société humaine doit être fondée sur un mode de vie juste, guidé par des aspirations de sainteté et de pureté.
Amen.

Commentaire 2023 e.v. : Du principe de Bouc Emissaire, j'écrivais, en juin 2018 e.v. :

"Certains ésotéristes chrétiens, donc ignorants, attribuent le personnage de Judas l'Iscarioth au Signe du Cancer. C'est précisément un contresens. 

"Parmi les "douze disciples", Judas correspond au Capricorne : celui qui a accès au secret lumineux (Capricorne = Yule), mais doit servir de Bouc Émissaire pour l’Éternité. 

"Les Gnostiques caïnites expliquaient ainsi que, pour être reconnu "Messie", le maître de Judas devait n'avoir, durant sa vie, enfreint volontairement et publiquement aucune des lois religieuses des Israélites, et qu'il ne pouvait, par conséquent, — informé qu'il était de ce que sa mort suivrait de près sa capture, — ni attendre sans rien faire que l'on vînt le cueillir (ce qui eût constitué une faute contre le commandement de Ouchmartem méod lénafchotékhem, qui interdit de se mettre en danger), ni se constituer prisonnier (ce qui eût constitué un suicide) : il fallait, pour que la "passion" eût lieu, qu'un disciple hyper-haut-de-gamme, i.e. dépourvu d'égo, acceptât de livrer son maître, d'accord avec celui-ci, et d'endosser, aux yeux du vulgaire, le rôle du Traître pour toujours — ce que fit Judas. (D'où le fameux "la chose que tu dois faire, fais-la vite" (Jean 13, 27), etc.)"

24. Yet I give more than Bacchus and Apollo ; my gifts exceed the olive and the horse.

Commentaire 2021 e.v. : La ville de Vichy fut, dans l'Antiquité, un centre important du culte initiatique du dieu thrace Sabazios, dont mon bien-aimé Maître disait qu'il représente la réussite optimale, puisque, étant Liber Pater et Sol en une seule personne, il symbolise la parfaite fusion du Bacchique et de l'Apollinien.

Au plan bacchique, mon Maître buvait étonnement peu pour un Thélémite : si l'on portait un toast, il avalait une gorgée de champagne en l'honneur de Nuit, mais ne consommait pas de boissons fortes.

En revanche, lorsque des visiteurs arrivaient, il nous faisait leur servir des alcools variés, disant que < to each man and woman that thou meetest, were it but to dine or to drink at them, it is the Law to give > implique que < l’invité doit toujours se sentir chez lui > et que < Do this quickly > signifie que < la table de festin n’est pas le lieu pour modifier le comportement des autres ou étaler sa vertu. >

J'ai mis un certain temps à comprendre que, son refus de l'ivresse étant un hommage à la sacralité de celle-ci, donc un élément dionysiaque, mon Maître mâtinait ce refus d'un souci d'harmonie sociale, élément apollinien, pour formuler Sabazios.

Commentaire 2023 e.v. : my gifts exceed the olive and the horse me rappelle le dialogue que j'eus avec AB, peu après la conférence Pourquoi le Wotanisme ? donnée par moi le jeudi 17 mai 2018 :

"AB – On m’a dit que tout avait été génial – tes nouveaux disciples chantent tes louanges 24/7, s'arrêtant à peine pour respirer entre les cantiques – mais que tu étais, malgré tout, parti « furieux » de cette conférence ?...

SS – C'est exact.

AB – Que s'est-il passé ?

SS – Après le kennsla, un festin somptueux nous a été servi. Obsédé par la remarque d’Esther sur mon âge, j’étais d’humeur bourrue... Ma voisine de droite me parlait de Jung, ma voisine de gauche me faisait du genou, pendant que morose, je fixais d’un œil glauque l’étiquette du Gewurztraminer... Brusquement, le maître de maison, qui égayait la table de banalités pétillantes, annonça que des steaks de cheval étaient au menu, « en hommage à l’Althing de 999 » – D’habitude, je raffole de la viande de cheval, qui donne à l’ancien joueur de polo et pratiquant de pentathlon moderne que je suis, la sensation, exquisement cannibale, de dévorer un ami proche – mais là, non ! c'était trop ! j'éclatai ! – je dis au bonhomme : « Franchement, j’en ai estropié pour moins que ça ! Je ne resterai pas une seconde de plus dans cette maison ! Adieu ! », et je partis en claquant la porte.


 AB – Mais enfin, pourquoi ?!

 SS – Comment ça, « pourquoi » ?!... Du Gewurztraminer sur de la viande de cheval !!!... Je te demande un peu !..." (Le Grand Masturbateur)

Ce que méditant, allez, amis chers, sous la protection de cette sphère spirituelle dont le centre est partout et la circonférence nulle part et que nous appelons DIEU.

Belle journée à tous.

Love is the law, love under will.

D.


☉︎ in 24° ♑︎ : ☽︎ in 19° ♎︎ : ♄︎ : Ⅴⅴⅰⅰⅰ.

Précédents commentaires sur ce péricope :

. Babylon Kiss (2020)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire