mercredi 11 janvier 2023

If you're a Thelemite, be a dilettante

Amis chers, gens beaux et heureux,

Do what thou wilt shall be the whole of the Law.



Il me revient qu'il y a un an, j'avais introduit ce péricope par diverses considérations sexy sur le Vaudou. 

Je vous les cite in extenso :

'C'est l'aube du troisième mardi après Yule et on vient de longuement m'interroger sur la Parole : < the obeah and the wanga > (AL 1, 37).

Il semble, en effet, que quelque mien lecteur ait trébuché sur un cours audio, – merveilleusement intitulé Make Love And War, – durant lequel je déclarais (entre autres) :

"Le Livre de la Loi autorise le Vaudou et se réfère même expressément à lui (AL 1, 37), au lieu qu'il interdit, et maudit même, l'Islam (AL 3, 52), de quoi nous déduisons que Rihanna n'aurait jamais dû présenter d'excuses [pour son sample reprenant des paroles de Mahomet] : elle est barbadienne, le Vaudou caraïbe est un des plus redoutables au monde, et si j'en juge par la hideur des Arabes qui la menacent, elle leur a déjà jeté un sort !

"Nuit nous dit en substance : il y a un truc avec les Prêtresses Mambo que tu ne retrouveras pas chez Diam's en burka, ni chez les beurettes, qui ne veulent plus qu'on les appelle beurettes, mais "citoyennes françaises à part entière ayant un passé migratoire récent d'origine extra-européenne". Ces gens-là n'ont aucune considération pour les producteurs de cinéma X : Rocco défonce les citoyennes françaises à part entière ayant un passé migratoire récent d'origine extra-européenne, c'est moins accrocheur..." (Make Love And War)

Oh ! je comprends sa surprise...

En quoi les Thélémites, – qui tendent, naturellement, à s'habiller "comme des dandies", à dîner "en gourmets", à se conduire comme des "hobereaux veneurs et des jeunes gens du monde" (DC/AL 1, 51), – peuvent-ils bien être concernés par un animisme togolais ?

A priori, un hobereau veneur, dandy, gourmet, homme du monde, mais qui ne serait pas Thélémite, vous répondrait : "en rien" – considérant que le Vaudou est la religion de l'Afrique subsaharienne dans ce qu'elle a de plus Afrique subsaharienne – que c'est un phénomène primitif, de type culte du cargo, pratiqué par des Noirs qui ne bénéficient ni de l'aide alimentaire catholique, ni de celle des organisations musulmanes – qu'il n'y a que les wiggeuses obèses américaines, engagées dans un cursus universitaire particulièrement gay, genre African studies, pour le définir autrement – que le Vaudou se focalise exclusivement, en pratique, sur le recours excessif aux drogues, le poignardage de poupées de facture grossière, le type de verroteries criardes que les Noirs (et les pies bavardes) aiment à collectionner, et le viol – qu'en terme de doctrine, il est clairement destiné à des êtres dont le QI est à la température de la pièce – que la fonction sociale du Vaudou est de nuire aux ennemis (ce qui, en Afrique, signifie à peu près tout le monde), de contacter les ancêtres défunts et de faciliter le viol – qu'en dehors du Bénin, d'Haïti, des ghettos de Louisiane, et de quelques autres contrées désopilantes où l'iPhone n'a pas encore remplacé le tam-tam, il n'intéresse absolument personne.

Moi, qui suis hobereau veneur, dandy, gourmet, homme du monde et Thélémite, je vous dis : le Vaudou est, au contraire, une tradition religieuse admirable et infiniment digne de respect.

Curieuse, certes ! de prime abord, puisque, dans son panthéon, les entités calmes, douces et paisibles ne sont pas nécessairement des forces bienfaisantes, et les entités ardentes, turbulentes et rebelles pas nécessairement des forces mauvaises.

Mais cela renvoie, en dernière analyse, au shumulisme  fondamental : 
La maladie de la gentillesse handicape davantage l'existence que l'addiction au crack.

En disant < the obeah and the wanga >, Nuit nous encourage à rester vigilants en présence des esprits calmes, doux et paisibles qui se trouvent dans nos vies : il se peut qu'ils soient des agents d'influence, de type Paul de Tarse, chargés de nous ramollir afin d'incapaciter notre action.

Elle nous invite à nous laisser inspirer par d'anciens dieux et déesses créateurs, qui ont forgé, par jeu, des millions de choses magnifiques en utilisant le vent, la boue, les larmes et la foudre.

Elle nous enjoint de puiser dans l'aspect furieux de notre nature, celui qui nous a conduit hors du ventre de nos mères à l'heure de notre naissance.' (
Like a Satyr)

C'étaient les Jours Heureux...

Mais baste ! Au Texte :

13. Let him sit and conjure ; let him draw himself together in that forcefulness ; let him rise next swollen and straining ; let him dash back the hood from his head and fix his basilisk eye upon the sigil of the demon. Then let him sway the force of him to and fro like a satyr in silence, until the Word burst from his throat.

Commentaire 2021 e.v. : Un célèbre remez dit que < le sceau du démon > symbolise, dans ce verset, le col de l'utérus – C'est l'illustration la plus radicale que l'on puisse faire de la formule de Netzach : « La femme est vertu externe et corruption interne », comme sur la fameuse photo où la jambe d'une supermodel est passée au rayon x.

Philosophiquement, l'idée est très Lugnasad : si ultra-bandant que soit le corps de Kim Kardashian, il recèle un squelette.

Et psychologiquement, pour citer le Maître Therion (qu'il soit béni et vénéré) : < With women, the deeper you go, the rottener it gets. >

J'ai toujours soupçonné ce Mystère d'être, quoi qu'en dise Jung, la cause véritable de l'échec d'Orphée, de sainte mémoire, à exfiltrer Eurydice des enfers – et je l'associe bizarrement à certain lugubre drame que rapporte la tradition familiale :

Un de mes ancêtres (apparemment, le grand-père maternel de l'arrière-grand-père de mon père) était follement épris de sa très belle femme, qui, hélas, décéda fort jeune (certains disent qu'elle mourut en couche, d'autres qu'elle fut fatalement blessée dans un incendie) – Au plus noir du deuil, il s'introduisit clandestinement dans le caveau familial et força le cercueil de la défunte « pour la contempler un instant » – or ce qu'il vit l'horrifia au point qu'il s'enfuit en hurlant et que, traumatisé à vie, il développa une obsession maniaque de l'hygiène qui lui valut presque d'être interné...

Avouez qu'ils ont des côtés emogoth, mes aïeux pétris de distinction !

Commentaire 2023 e.v. : basilisk eye :  "Lorsque j'étais 1°=10#, séchant sur le sens du fait que אבח ("massacrer") ait 11 pour valeur numérique, je voulus explorer la chose en astral — Le parcours fut clair et tranquille, et il ne m'advint, au Temple de Thélème, dans la partie où l'on entre par la porte sur laquelle est écrit אבח, que des événements paisibles — C'est une fois sorti que, me penchant sur le puits, j'aperçus un basilic itself — Je dis alors : "Seigneur Ra-hoor-khuit, lui ou moi..." et, à l'instant, le basilic creva.

"Bien des années ont passé depuis, mais je médite encore cette aventure chaque fois que j'étudie le nombre 11 — ce qui, comme pour tous les Thélémites, constitue l'essentiel de mon activité consciente :)" (Les Joies inimaginables)

14. Then let him not fall exhausted, although the might have been ten thousandfold the human ; but that which floodeth him is the infinite mercy of the Genitor-Genitrix of the Universe, whereof he is the Vessel.

Commentaire 2021 e.v. : Dans son commentaire, – spécifiquement centré sur l'interprétation du Liber A'ash comme rituel de Sex Magick, – Achad dit de ce verset : < Ayant donné sa sève, il ne doit pas se désister de la pratique, mais rester dans la Yoni, et si la chose a été correctement accomplie, il devrait être prêt à reprendre l'acte. A ce moment, il devrait sentir la force Magique à l’œuvre en lui. >

– A l'heure où les subtils arcanes de l'eroto-comatose lucidity sont instinctivement, et par inadvertance, découverts par les « pornosexuels » qui s'exercent au gooning, il n'est pas forcément inutile de rappeler qu'il s'agit, avant tout, d'une discipline sacrée...

– Pensez-vous ! Spontanément, les gooners appellent leurs pornstars favorites des « Goddesses »...

Commentaire 2022 e.v. : Sacerdoce du récipient — Ne nous lassons pas de ressasser les fondamentaux :

"« Thélème » (du grec θέλημα, « volonté irrépressible », « vrai vouloir ») signifie que vous possédez d’exceptionnelles capacités, qui sont absolument uniques. Vous êtes un chef-d’œuvre – et un chef d’œuvre différent de tout ce qui a jamais vécu dans l’histoire du monde.

"Plus encore, les instructions précises dont vous avez besoin pour que votre génie se révèle existent de toute éternité – elles étaient déjà avec vous lorsque vous n'étiez pas une pensée coupable – en d’autres termes, vous avez un « code animique » – un code de l’âme – aussi rigoureusement personnel que votre code génétique. Vous pouvez l’appeler : la mission spéciale que vous êtes venu accomplir sur terre ; le blueprint divin qui contient le secret de la méthode pour être parfaitement vous-même ; le plan d’ensemble de ce que votre cœur désire par-dessus tout.

"Il y a une énergie, une force vitale, une impulsion qui est, à travers vous, transformée en action. Et parce qu’il n’y a qu’un seul exemplaire de vous dans les siècles des siècles, cette expression est unique. Si vous la réprimez (ou laissez Choronzon – vos blessures d'égo – la réprimer), elle n’existera jamais plus par quelque autre médium que ce soit. Elle sera perdue pour le monde." (Sir Shumule, La Grande QDSR Cosmique, octobre 2011)

Commentaire 2023 e.v. : Principe de la Fontaine de Champagne Cosmique.

15. Nor do thou deceive thyself. It is easy to tell the live force from the dead matter. It is no easier to tell the live snake from the dead snake.

Commentaire 2021 e.v. : Le Discernement, l'examen de la conduite, – i.e. le Pouvoir de l’Épée Magique et toute l'affaire de la Proclamation d'Innocence, – est la fonction et la raison d'être de la Ruach.

Mais c'est, opérativement, la chose la plus simple du monde : souvenez-vous que vous êtes partout où sont vos pensées : assurez-vous que vos pensées sont bien là où vous voulez être.

Commentaire 2023 e.v.tell the live snake from the dead snake : "Je crois vous avoir raconté mes années lycées dans le grand détail et un texte devenu mythiquissime, intitulé School Days.

"J'ai omis d'y signaler que mes condisciples, en ce temps-là, me surnommaient "Snake", par référence à la ferveur du culte que je vouais au film New York 1997 (Escape from New York, de John Carpenter), et à son héros, Snake Plisken — mais, également, pour l'aspect longiligne de ma personne physique, ainsi que certaines autres caractéristiques personnelles et traits de comportement (un peu) particuliers...

"Les membres du Premier Cercle de mes Amis (et je vous ai narré avec quel soin je sélectionnais alors mes amis) me saluaient le matin d'un high five accompagné de la fameuse réplique : Thought you were dead, Snake...

"[Lorsque en 2002 e.v., à l'occasion de mon trentième anniversaire, mon Épouse bien-aimée me fit la surprise de réunir autour de moi certains de mes vieux compagnons de frasques potaches et de nightclubbing, il ne vint à l'idée d'aucun d'entre eux de m'appeler David, et mes deux enfants, alors âgés respectivement de huit et trois ans, à qui nous donnions une éducation très vieille-France, furent un peu surpris d'entendre ces messieurs, désormais dignes et graves, appeler "Snake" le vénérable pater familias...]

"Du coup, lorsque, en 1993 e.v., celle qui allait devenir mon Épouse s'installa chez moi, et que notre relation devint vraiment sérieuse, je lui offris, tout naturellement, une bague en forme de serpent.

"Des années plus tard, en 2005 e.v., lorsque je fus initié au Grade de Zelator 2°=9# AA, et dut, par conséquent, passer l'Anneau de Nuit à mon annulaire, Chloé m'offrit elle-même le saphir qui se doit d'orner ce bijou.

"Vous comprenez ?...

"Sans concertation aucune, nos alliances se trouvent être constituées, pour Elle, d'un serpent (symbole de Hadit) offert par moi, et, pour moi, d'un saphir (joyau spécifiquement sacré à Nuit) offert par Elle.

"Avouez tout de même...

"Glory to God, and Thanksgiving to God ! There is One God alone, and God is exceeding great. He is about us, and there is no strength save in Him the exalted, the great. > (Ara 4, 1)" (I Thought You Were Dead)

16. Also concerning vows. Be obstinate, and be not obstinate. Understand that the yielding of the Yoni is one with the lengthening of the Lingam. Thou art both these ; and thy vow is but the rustling of the wind on Mount Meru.

Commentaire 2021 e.v. : Lao-Tseu, premier entre les Mages, écrit : < Dureté et rigidité sont compagnon de la mort. Fragilité et souplesse sont compagnon de la vie. > – Feu mon Maître bien-aimé, le vicomte de C., enseignait qu'il faut, dans le Cercle, manier les Armes magiques avec < la toute-puissance du grasping d'un nourrisson. >

Commentaire 2022 e.v. : Rappel des notions de base :

"Do what thou wilt shall be the whole of the Law, — ce qui, entre une infinité d'autres choses, — énonce le Suprême Secret du Pouvoir Magique opératif, que nul, — hormis, bien sûr, Wotan Alfatyr, — n'a jamais mieux compris qu'Hasan-i Sabbâh, — le Vieux de la Montagne, grand-maître de la secte des Assassins, — et Aleister Crowley, — le Maître Therion, prophète de la belle Étoile : la capacité à tenir un Serment coûte que coûte, "tête sur le billot incluse", comme disait Perceval (= à inexorablement transformer en action [Do] le Vœu [wilt] solennellement [thou] formulé [what]), mais à conserver une imperturbable sérénité d'âme lorsque une opposition matérielle effective empêche, en pratique, la mise en œuvre du Serment en question.

"Autrement dit : ni les traîtres, ni les psychorigides ne peuvent rien dans les choses occultes, c'est-à-dire dans la vie : ils sont, dès lors, condamnés par l'existence elle-même à demeurer des figurants." (La Tête sur le Billot, 2020).

Commentaire 2023 e.v. : ... Certes ! Le monde est un opéra : il y a le compositeur (Hadit), la metteuse-en-scène (Nuit), le chef d'orchestre (prince-prêtre), les interprètes, chanteurs et musiciens, chacun avec sa tessiture ou son instrument spécifique (êtres nobles, accomplissant leur Vrai Vouloir), puis le public (Trogs).

Rien ne fera jamais d'un dernier balcon un premier ténor.

Ce que méditant, allez, amis chers, sous la protection de cette sphère spirituelle dont le centre est partout et la circonférence nulle part et que nous appelons DIEU.

Belle journée à tous.

Love is the law, love under will.

D.


☉︎ in 20° ♑︎ : ☽︎ in 10° ♍︎ : ☿︎ : Ⅴⅴⅰⅰⅰ.

Précédents commentaires sur ce péricope :

. La Tête sur le Billot (2020)
. Orphée aux Enfers (2021)
. Like a Satyr (2022)

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