Amis chers, gens beaux et heureux,
Do what thou wilt shall be the whole of the Law.
C'est demain le Nouvel An lunaire ! Nous entrons dans l'année du Bœuf de Métal, donc dans quelque chose de pesamment agraire — que dis-je ? de chtonien jusqu'à l'inhumation ! (Les Orientaux appellent "Métal" celui des cinq éléments que nous appelons "Terre").
En tant que Rat, ça ne me tracasse pas du tout : le Bœuf est chevauché par le Rat.
Celui qui brûle d'exercer un magistère moral, philosophique, idéologique, etc. (thème d'une incarnation Bœuf) doit être connecté, par le haut, à celui qui voue sa vie à l'Initiation aux Mystères (thème d'une incarnation Rat) : c'est le replay perpétuel du jour où Confucius interrogea Lao-Tseu — lequel devait, quelques années plus tard, quitter la Chine à dos de Bœuf.
Aussi bien, < are not they the Ox, and none by the Book ? > (AL 1, 48) : comme tous les douze ans, émerveillons-nous que le Signe lunaire attribué à Chokhmah s'appelle le Bœuf (牛 signifie absolument "Bœuf", même si l'on préfère souvent, pour des raisons freudiennes, parler de "Buffle"), puisque Chokhmah s'alimente au Sentier d'Aleph א (Aleph signifie "un Bœuf") et donne naissance au Sentier de Vav ו, attribué au Signe solaire du Taureau ♉︎.
Amis chers, la Lecture de ce jeudi est le Liber LXV : Liber Cordis Cincti Serpente sub figurâ אדני, chapitre 1, versets 41 à 44.
41. (The scribe was wroth thereat. He spake : O Adonai and my master, I have borne the inkhorn and the pen without pay, in order that I might search this river of Amrit, and sail thereon as one of ye. This I demand for my fee, that I partake of the echo of your kisses.)
Commentaire : J'ai logé trois années entières (2000-2002) chez mon Maître avant d'oser solliciter l'Initiation et c'est me souvenir de ce verset qui fut, ce Jour-là, mon < sound of a flute in dim groves that haunt the uttermost hills > (LLL Pr, 2) et éveilla en moi la nostalgie des Choses Divines.
42. (And immediately it was granted unto him.)
Commentaire : Le Maître Ever, de mémoire bénie, dit de ce verset : < The scribe in the verses, indignant upon realizing that the Adepts are not really "saving" anybody but themselves, demands the fulfilment of his contract. The accounting is immediately done, for the Masters, unlike "black brothers", pay their debts. >
Dites à votre Instructeur : "Je n'ai pas pour vocation d'être le sycophante d'un banal cult leader, mais de trouver un Sage, d'apprendre tout ce qu'il sait, de l'égaler et de le dépasser." — S'il opine avec bienveillance, et vous rappelle que "c'est en dépassant son Maître qu'on l'honore", vous avez trouvé votre Enseignant ; s'il fait la tête, quittez-le.
43. (Nay; but not therewith was he content. By an infinite abasement unto shame did he strive. Then a voice :)
Commentaire : Autre principe invariable de discernement : si, lorsque votre Instructeur discourt des Sciences Divines, vous avez honte de vous-même, vous avez trouvé votre Enseignant ; si, en revanche, vous ressentez du "boostage" d'égo, quittez-le.
(En vertu de la perpendicularité de la croisée des chemins : pour choisir un entraîneur sportif, c'est exactement le contraire.)
44. Thou strivest ever; even in thy yielding thou strivest to yield—and lo ! thou yieldest not.
Commentaire : Aux plans magique, mystique, communautaire et rituel, le Yield, — le "lâcher-prise", — est, bien entendu, la vertu spirituelle suprême et omnipotente.
Le Sage dit : HOOR-PAAR-KRAAT est la Nature intrinsèque de DIEU. Or, c'est un nouveau-né.
Le pauvre hère dit : C'est se débattre qui fait souffrir ; la vie cesse de s'acharner sur celui qui renonce.
Ils ont, en réalité, dit exactement la même chose, d'où la propension des Sages à se faire pauvres hères et ce troisième principe invariable de discernement : si les ploucs et les médiocres ne se protègent pas de l'effroi que suscite en eux la présence de votre Instructeur en le traitant de "fou", de "marginal", etc. — comme il est écrit : < they that see thee shall fear thou art fallen : but I lift thee up > (AL 2, 53) — quittez-le.
Love is the law, love under will.
- ☉︎ in 22° ♒︎ : ☽︎ in 18° ♒︎ : ♃︎ : Ⅴⅴⅰ.
Précèdent commentaire sur ce péricope : F*** Me I'm A Thelemite (2020)
Do what thou wilt shall be the whole of the Law.
C'est demain le Nouvel An lunaire ! Nous entrons dans l'année du Bœuf de Métal, donc dans quelque chose de pesamment agraire — que dis-je ? de chtonien jusqu'à l'inhumation ! (Les Orientaux appellent "Métal" celui des cinq éléments que nous appelons "Terre").
En tant que Rat, ça ne me tracasse pas du tout : le Bœuf est chevauché par le Rat.
Celui qui brûle d'exercer un magistère moral, philosophique, idéologique, etc. (thème d'une incarnation Bœuf) doit être connecté, par le haut, à celui qui voue sa vie à l'Initiation aux Mystères (thème d'une incarnation Rat) : c'est le replay perpétuel du jour où Confucius interrogea Lao-Tseu — lequel devait, quelques années plus tard, quitter la Chine à dos de Bœuf.
Aussi bien, < are not they the Ox, and none by the Book ? > (AL 1, 48) : comme tous les douze ans, émerveillons-nous que le Signe lunaire attribué à Chokhmah s'appelle le Bœuf (牛 signifie absolument "Bœuf", même si l'on préfère souvent, pour des raisons freudiennes, parler de "Buffle"), puisque Chokhmah s'alimente au Sentier d'Aleph א (Aleph signifie "un Bœuf") et donne naissance au Sentier de Vav ו, attribué au Signe solaire du Taureau ♉︎.
Amis chers, la Lecture de ce jeudi est le Liber LXV : Liber Cordis Cincti Serpente sub figurâ אדני, chapitre 1, versets 41 à 44.
41. (The scribe was wroth thereat. He spake : O Adonai and my master, I have borne the inkhorn and the pen without pay, in order that I might search this river of Amrit, and sail thereon as one of ye. This I demand for my fee, that I partake of the echo of your kisses.)
Commentaire : J'ai logé trois années entières (2000-2002) chez mon Maître avant d'oser solliciter l'Initiation et c'est me souvenir de ce verset qui fut, ce Jour-là, mon < sound of a flute in dim groves that haunt the uttermost hills > (LLL Pr, 2) et éveilla en moi la nostalgie des Choses Divines.
42. (And immediately it was granted unto him.)
Commentaire : Le Maître Ever, de mémoire bénie, dit de ce verset : < The scribe in the verses, indignant upon realizing that the Adepts are not really "saving" anybody but themselves, demands the fulfilment of his contract. The accounting is immediately done, for the Masters, unlike "black brothers", pay their debts. >
Dites à votre Instructeur : "Je n'ai pas pour vocation d'être le sycophante d'un banal cult leader, mais de trouver un Sage, d'apprendre tout ce qu'il sait, de l'égaler et de le dépasser." — S'il opine avec bienveillance, et vous rappelle que "c'est en dépassant son Maître qu'on l'honore", vous avez trouvé votre Enseignant ; s'il fait la tête, quittez-le.
43. (Nay; but not therewith was he content. By an infinite abasement unto shame did he strive. Then a voice :)
Commentaire : Autre principe invariable de discernement : si, lorsque votre Instructeur discourt des Sciences Divines, vous avez honte de vous-même, vous avez trouvé votre Enseignant ; si, en revanche, vous ressentez du "boostage" d'égo, quittez-le.
(En vertu de la perpendicularité de la croisée des chemins : pour choisir un entraîneur sportif, c'est exactement le contraire.)
44. Thou strivest ever; even in thy yielding thou strivest to yield—and lo ! thou yieldest not.
Commentaire : Aux plans magique, mystique, communautaire et rituel, le Yield, — le "lâcher-prise", — est, bien entendu, la vertu spirituelle suprême et omnipotente.
Le Sage dit : HOOR-PAAR-KRAAT est la Nature intrinsèque de DIEU. Or, c'est un nouveau-né.
Le pauvre hère dit : C'est se débattre qui fait souffrir ; la vie cesse de s'acharner sur celui qui renonce.
Ils ont, en réalité, dit exactement la même chose, d'où la propension des Sages à se faire pauvres hères et ce troisième principe invariable de discernement : si les ploucs et les médiocres ne se protègent pas de l'effroi que suscite en eux la présence de votre Instructeur en le traitant de "fou", de "marginal", etc. — comme il est écrit : < they that see thee shall fear thou art fallen : but I lift thee up > (AL 2, 53) — quittez-le.
Love is the law, love under will.
- ☉︎ in 22° ♒︎ : ☽︎ in 18° ♒︎ : ♃︎ : Ⅴⅴⅰ.
Précèdent commentaire sur ce péricope : F*** Me I'm A Thelemite (2020)