mercredi 18 mars 2020

Liber 418, 7ème Aethyr


Do what thou wilt shall be the whole of the Law.
Il est dit dans la Habibi de ce jour, soit LIBER XXX AERUM vel Saeculi sub figvra CCCCXVIII (7ème Aethyr) : < It is the Universal Peacock that I behold : C'est le Paon Universel que je contemple. > (VV 7, §9) Or, en vertu du divin principe d'exquise synchronicité (« Tout ce qui advient est un jeu de NUIT »), qui régente nos trajectoires en cette vallée de larmes de joie, GH le Zéniste demandait tout à l'heure :

« Pourquoi Sir Shumule, le Chāh de Chester, Théropode à Monocle et Roi des Lézards Tyrans, a t-il choisi le Paon comme symbole de sa doctrine ? »

Réponse :

L'orgueil du paon est la gloire de Dieu. – William Blake

Cher Ami Zen,

Il est écrit : < He that lives long & desires death much is ever the King among the Kings : Celui qui vit longtemps et désire beaucoup la mort est toujours le Roi parmi les Rois > (AL 2, 74), ce qui, en dernière analyse, implique, très bizarrement, non seulement que la puberté — le feu adolescent, la rage hormonale, quand on se br*** dix fois par jour, etc. — est le temps le plus propice à l'Initiation, mais que le seul moment qui présente un quelconque intérêt dans le cours de l'existence humaine est celui de la Jeunesse (i.e. avant trente-trois ans).

Ainsi que le disent mes role models fondamentaux :

« Nous mourons chaque jour : la fleur de la jeunesse compte peu de matins, comme la fleur des champs ; et les premiers à fuir sont nos premiers beaux ans. » — Pétrone
« Oh ! ces jours de jeunesse ! ces bien-aimés, ces chéris jours de jeunesse ! Gagnerais-je cent mille livres par an, je donnerais avec plaisir la moitié de mon revenu pour leur retour. » — Capitaine Edward Sellon

Pour moi, j'ai autrefois donné de ma jeunesse le résumé suivant :

Au cours des quinze dernières années, j’ai mené une existence d’aventurier dandy, impliquant une multitude de tampons sur mon passeport, de liaisons sans lendemain, de rixes sanglantes et de cellules de dégrisement. Il vous faudrait trois vies pour approcher ne serait-ce que le nombre de ragots qui me concernent... J’ai aussi contemplé un tas de choses bizarres, dans presque tous les cercles où se pratiquent les arts du mysticisme et de la magie – choses à la vue desquelles un bourgeois, un sceptique, un matérialiste, se fût instantanément réfugié dans la certitude qu’il était atteint d’aliénation mentale – Moi, simple hobereau glandeur, il ne m’est jamais venu à l’idée de douter de mes sens – résultat : j’ai pu m’édifier tout en m’émerveillant.

Pur produit de la Vieille France, c’est-à-dire jeune homme propre-sur-lui ayant appris très tôt que les enfants ne parlent pas à table, j’ai fréquenté plus de voleurs et d’assassins que si j’étais né cas social, et le lit de plus de femmes que si j’étais devenu hardeur – vocation que le cant familial contraria in extremis.

J’ai beaucoup voyagé. Les convictions religieuses, philosophiques ou politiques ne valent rien, qu’elles ne soient validées par l’expérience directe – sans compter qu’en fait de femmes, j’aime livrer étranger – Mais je me sens devenir sédentaire – A l’homme véritablement contemplatif, ne suffit-il pas de changer, de temps à autre, l’agencement de ses coussins ?

Or, c'est au cours des pérégrinations sus-décrites que j'ai fait, à Lalesh, dans le nord de l'Irak, la connaissance d'un vieux Cheikh Yézide qui m'a enseigné ce qui suit :

Lorsque, au sixième jour, DIEU a établi Adam maître du Jardin d'Eden, le paon a été le seul animal à refuser de se prosterner devant l'homme, arguant que l'« on n'adore que DIEU ». La proverbiale vanité du paon s'avère donc, en fait, marque d'une piété supérieure. Depuis, je ne me fie à l'attainment d'un homme que s'il est élégant, comme il est écrit : < Be goodly therefore, dress ye all in fine apparel : Donc soyez beaux, portez tous des tenues raffinées > (AL 1, 51).

Notez que le Yézidisme, plus ancienne religion du monde, affirme que le même paon est celui qui, sur l'Arbre, a enseigné la Magie à Eve – qu'il est donc HADIT, dont tous les Sages sont des avatars, ou des déguisements.

Notez aussi qu'en hébreu, paon se dit טווס, qui peut cabalistiquement se lire : « le Serpent (Teth ט veut dire Serpent) de la Sagesse (ו signe l'Atu V) et des Délices (ו signe le Taureau ♉️) qui confère l'Art Royal (ס signe l'Atu XIV)

Notez encore que טווס a pour valeur numérique 81, celle de אלים (« les dieux », cf. "avatars et déguisements" supra) et de אנכי, terme par lequel DIEU Se désigne Lui-même dans le Livre de l'Exode (23, 20) lorsque Il promet d'envoyer des Mages sur Terre.

Notez enfin que טווס est le notarikon de טית ושמים ונץ ספּר, "le livre du serpent et du ciel et du faucon" i.e. le Liber CCXX.

J'ai toujours considéré que le seul verset de la Torah où il soit question de paons < כִּי אֳנִי תַרְשִׁישׁ לַמֶּלֶךְ בַּיָּם, עִם אֳנִי חִירָם; אַחַת לְשָׁלֹשׁ שָׁנִים תָּבוֹא אֳנִי תַרְשִׁישׁ, נֹשְׂאֵת זָהָב וָכֶסֶף : De fait, le roi avait une flotte à destination de Tarsis, naviguant avec la flotte de Hiram, et qui revenait tous les trois ans avec une cargaison d'or et d'argent, d'ivoire, de singes et de paons > (Rois 1, 10, 22, repris dans Chroniques 2, 9, 21) impliquait, par le nom d'Hiram, – celui de l'Architecte du Temple, assassiné à Midi, c'est-à-dire à trente-trois ans, – un Enseignement secret relatif à l'Homme, et que cet Enseignement était que l'homme est nécessairement soit un singe, soit un avatar de l'ange-paon, comme il est écrit : < He that is righteous shall be righteous still; he that is filthy shall be filthy still. Yea! deem not of change: ye shall be as ye are, & not other. Therefore the kings of the earth shall be Kings for ever; the slaves shall serve. There is none that shall be cast down or lifted up: all is ever as it was : Celui qui est juste sera encore juste, celui qui est immonde sera encore immonde. Oui ! ne croyez pas changer: vous serez tels que vous êtes & non autrement. Par conséquent, les rois de la terre seront Rois pour toujours; les esclaves serviront. Nul ne sera déchu, ni élevé: tout est toujours ce qu'il fut. > (AL 2, 57-58)


Voilà, Ami cher. Je vous souhaite un heureux confinement, mais suis bien tranquille à votre sujet : nulle réclusion n'est assez claustrale pour un Maître de Zen !

Bénédictions endiablées.

Love is the law, love under will. 


ϣ. ☉︎ in 28° ♓︎ : ☽︎ in 25° ♑︎ : ☿︎ : Ⅴⅴ. Grande Fête de Jacobus Burgundus Molensis le Martyr, H' venge son sang.


Illustrations : Taus Melek, l'Ange Paon ; Jeune fille au Paon par Edmond Aman-Jean (image qu'"en vertu du divin principe d'exquise synchronicité", AJ nous a envoyé aujourd'hui, qu'il en soit remercié).