lundi 4 mai 2020

Liber 418, 11ème Æthyr


À G. K, C. L. et L. A.

Impudents amis, gens beaux et heureux,
Do what thou wilt shall be the whole of the Law.
L'actuelle assignation à résidence forcée de toute la population française et l'esprit policier, voire mirador, voire même américain, qui recouvre nos terres, pourraient s'avérer éprouvants pour quelqu'un qui, comme moi, est étreint par les pires débauches et les inavouables passions. Mais j'étais déjà hermite avant.

En d'autres termes :


B : Peut-être prends-tu de l'âge, aussi, tout simplement...

S : Tant mieux ! Une amie sexologue me disait ces jours-ci : « La guerre des sexes procède exclusivement de ce que mûrir rend les femmes moins désirables aux yeux des hommes et les hommes plus désirables aux yeux des jeunes filles, et que les femmes le savent. » C'est une glose de thérapeute sur le Shumulisme fondamental : « Privilège de l'âge: nul ne peut être aussi cool & sexy que moi — j'ai trop d'avance. »

Aussi bien, « l'herméneutique est toujours la favorite parmi les concubines du Mage et parvient à se maintenir malgré de nombreuses rivales » : à Thélème, l'Etude quotidienne des Livres Saints est appelée Habibi.

Cette nuit, par exemple, alors que, tel Judas dans le Sepher Toledot Yeshou, je rêvais que j'étais descendu finir le rôti du dîner avec un vieux Pommard, j'ai passé, en ripaillant, deux heures immergé dans le Onzième Æthyr du Liber 418.

B : Et tes conclusions ?

S : Oh, un genre de sursaut à < between them and me is the God Shu > (VV 11 §2), puisqu'il y a bien des années maintenant que celles qui ne m'appellent ni « Maître », ni « connard », m'appellent Shu. Et je fus étonné d'apprendre que le nom du dieu égyptien signifie « celui qui soulève Nuit », ce qu'une oreille française peut entendre de diverses manières. Il nous est prescrit d' < être Hadit > (AL 1, 6 ; 2, 76) et on ne saurait, en l'occurrence, l'être davantage.

B : Sans compter que Sir Aleister dit < Shu est en Jesod >, ce qui explique tes désordres.

S : Il rappelle également que < Jesod est le 9 > (nombre désigné par Zarathoustra — le prophète iranien, s'entend, non l'alter ego de Nietzsche — comme < le plus parfait de tous >), que < Shu est en Jesod en tant que support de l'Arbre de Vie >, et que < le titre complet de Jesod est Tzedeq Jesod Olahm, « Le Juste est la Fondation du Monde » > : le 9 est donc tout Hermite, au sens magique du terme (AL 1, 9). D'où l'Atu IX.

Or Jesod correspond au Subconscient et à la Libido — occasion de chute ou accès au Divin, selon qu’on traverse la Sephirah dans un sens ou dans l’autre.

9 est par conséquent le Sexe et la Voie, donc la Magie — et tout Hermite un démiurge, qui reformate — remet à neuf — le monde à sa guise, et doit toujours être appelé maléfique par la foule, puisqu'il ne lui permet d'entrevoir l’Infini qu’en la contraignant à perpétuer le Fini. C'est le sens de la Parole de Hadit Ha-Nahash, le < Serpent qui donne Connaissance et Délice et gloire éclatante, et fait vibrer le coeur des hommes par l'ivresse > (AL 2, 22) : < Mon nombre est neuf pour les sots > (AL 2, 15).

B : 'Hazak ! Pour être satyre, tu n'en es pas moins saint !

S : C'est ce que je voulais dire.

Bénédictions endiablées.

Love is the law, love under will.

ϣ. ☉︎ in 14° ♉︎ : ☽︎ in 1° ♎︎ : ☽︎ : Ⅴⅴⅰ.

Illustration : May Morn par Aleister Crowley.