dimanche 27 septembre 2020

Du 24ème Æthyr (Colibris Chatoyants)


Puissantes sont les étoiles ; puissant est le soleil ; puissante est la lune ; puissante est la voix de l’Éternel, et les échos de Son murmure sont les tonnerres de la dissolution des mondes. Mais mon silence est plus puissant que tout.
— Liber XXX Ærum vel Sæculi sur figurâ CCCCXVIII, Chapitre 24, Paragraphe 9

Il y a plus de choses au ciel et sur la terre, Horatio, qu'il n'en est rêvé dans votre philosophie. — William Shakespeare, Hamlet

Si je suis incapable de m’adapter à mon époque, c’est que je vois l’univers comme un genre de danse extatique, sensuelle, colorée, le film que tournerait Michael Ninn si Gustave Moreau était son directeur de la photographie, alors que mes contemporains le voient comme un kolkhoze albanais. — Sir Shumule, Je suis en pleine croissance

Amis chers, gens beaux et heureux,
Do what thou wilt shall be the whole of the Law.
Explorant l'Æthyr appelé NIA, — Aire dit des "Colibris Chatoyants", — il advint que le Maître Therion aperçût une rose bleue, de laquelle jaillissaient des flammes, qui prirent brusquement la forme de serpents, lesquels, à leur tour, se changèrent en phrases. (VV 24 §11)

I

L'une de ces phrases était : Summum bonum, vera sapientia, magnanima vita, sub noctis nocte sunt, que nous traduirons : "le bien suprême, la sapience véritable, la vie noble, sont sous la nuit de la nuit".

C'est, évidemment, le < parfois, rien n'est au dessus, tout en dessous : cherchez ! > du divin Paracelse, en version maximaliste  — et, de fait, l'Arcane que ce qui nous tient lieu de culture a spécifiquement pour fonction d'enfouir, de distordre, d'ignorer, est que la Nature est une entité consciente, non un grouillement aléatoire d'atomes au travers de champs électromagnétiques : la Nature n'est pas ce sous-prolétariat matériel dont parle la physique moderne. Elle est, au sens froidement scientifique du terme, une forme d'intelligence — elle est exclusivement constitué d'Esprit — ou, selon ma formule gastronomique inlassable : elle est truffée de Divin.

Tel est le Mystère des Mystères que nos Ancêtres célébraient par les chasses aux œufs du premier dimanche suivant la première pleine lune de l'année, et le thélème de BABALON notre Mère — c'est pourquoi un serpent-phrase dit également : < tres annos regimen oraculi > (VV 24 §12), que le Maître Therion interprète ainsi : < trois ans font 156 semaines et 156 = BABALON. >

II

Une autre phrase était : Sub umbra alarum tuarum Adonai quies et felicitas : "A l'ombre de Tes ailes, Hashem, sont la paix et la félicité".

Et nous demandons, avec Jean Ray : Qui donc lui a murmuré dans les ténèbres la parole sacrée du roi David : « Dieu vous protège de l'effrayante chose qui se promène la nuit » ?

Il ne s'agit pas seulement d'une allusion au Psaume 91 — qu'Abraham de Worms ZTz"L prescrit de réciter trois fois avant chaque évocation, et qu'Israël Regardie (surnommé "Serpent" par le Maître Therion) considère comme le Charme Suprême.

J'ai autrefois donné le commentaire suivant de ce dont il est question ici :

L’ethnologie nous enseigne que les peuples en voie d’extinction, – ou d’assimilation, ce qui revient au même, – cherchent toujours d’instinct – c’est-à-dire spontanément, sans stratégie concertée, ni cadre doctrinal – à renouer avec les formes archaïques de spiritualité

Au fond, rien d'étonnant – C’est une tentative inconsciente de ce qu’en Qabale, on appelle « trouver le reshit » : i.e. gommer les « évolutions », les « révélations », les « progrès » qui ont mené à la catastrophe, et remonter au Principe – au noyau – à l’impulsion séminale… 

L’histoire de l’homme européen s’achève, parce que la culture du dominant – i.e. l’abandon de l’archétype solaire au profit de l’identification au singe – l’a mené dans une voie sans issue, et qu’il cherche un plan qui lui indique à quel croisement il s’est égaré : le malade décline, se tourne vers le passé, et soupire après ses heures saines… 

Or, nos dernières heures vraiment saines remontent à Mû, il y a quinze mille ans, lorsque nous vivions bercés par la Grande Déesse Callipyge – bien avant l’histoire, avant les armées, avant l’usure, avant les alphabets phonétiques et le monothéisme – toujours avant, avant, avant…  

S’il y a un avenir, il est avant

Le moteur secret de notre époque n’est pas la technologie, mais la nostalgie : nostalgie de l’Archaïque, nostalgie du paléolithique – et c’est ce qui nous vaut le piercing, l’expressionnisme abstrait, le surréalisme, le rock ‘n’ roll et les théories catastrophistes… 

Nous aspirons désespérément à trouver le paradis qui existait « quand l’homme, la bête et la fleur ne faisaient qu’un, et que la mort n’était qu’un rêve »… C’est le sens de l’expérience magique : sortir de l’histoire et réintégrer l’éternité… Nous cherchons la reconnexion (au sens le plus rigoureusement informatique du terme) à la vérité… Et la vérité, c’est que l’égo est un phénomène d’origine pathologique, qu’il disparaît à mesure que l’on redevient enfant, et que cette disparition entraîne la défaite de la culture du dominant, de l’instinct grégaire et du matérialisme. 

Pourquoi ? Parce qu’en nous débarrassant des dogmes absurdes de la science, et de l’obsession morbide du consumérisme, nous découvrons qu’il existe en nous des dimensions féériques et des océans de beauté, qui appartiennent à notre être et constituent l’aspect le plus important de nos vies.

Archaïque signifie chamanique, extatique, orgiastique, et la ruine des trois ennemis du genre humain, qui sont la monolâtrie, la monogamie et la monotonie – Voilà le seul coup véritablement fatal que l’on puisse porter au Tyran : la reconnexion, après laquelle tout système visant à réduire l’individu à un rôle périphérique, ou à le définir par ce qu’il consomme, devient absolument invendable. 

En bref, il s’agit de rendre à notre être sa capacité à se situer dans l’univers, au moyen de la régression tribale, de la danse extatique, du psychédélisme, de la sexualité et de l’intelligence – cette dernière – intus legere : « lire à l’intérieur » – constituant l’arme essentielle à la fuite en « avant » . 

A Minuit, nous espérons l’Aurore. Et qu’est-ce que l’Aurore, sinon le retour au point de départ ?

Un Nouvel Æon est un bouton reset.

- Sir Shumule, Aurore

III

Une autre phrase était : terribilis ardet rex עליון

En dernière analyse, l'Initiation a pour objet de nous permettre d'appréhender graduellement, progressivement, l'Intelligence Immanente Invisible qui nous entoure (NUIT) et nous pénètre (HADIT). La Magie nous exerce, nous forme à être capables de soutenir la Présence divine, comme il est écrit : < Wisdom says: be strong! Then canst thou bear more joy > (AL 2, 70). C'est la réponse à la punchline excédée de nos moments de révolte : "J'espère qu'Hashem a une bonne excuse !" : DIEU ne peut Se révéler ouvertement, parce qu'alors nous serions détruits avant d'avoir compris ce qu'il nous arrive. Il Se déguise donc en Nature.

Du coup, tout change : notre révolte devient gratitude et, contemplant un lever de soleil sur Naples, la chute de reins de Sofía Vergara, ou un vol de colibris chatoyants, nous lançons, vers le Ciel, cette action de grâce éperdue : "Soirée costumée très réussie, vraiment !"  

Love is the law, love under will.

ϣ.
☉︎ in 4° ♎︎ : ☽︎ in 13° ♒︎ : ☉︎ : Ⅴⅴⅰ.