mercredi 29 septembre 2021

Te Deum

Amis chers, gens beaux et heureux,

Do what thou wilt shall be the whole of the Law.

C'est le premier mercredi après Mabon et je vais étonnamment bien, considérant les excès d'hier — Je suis totalement prodigieux, je raffole du Te Deum de Charpentier et si vous n'aimez pas les grands motets versaillais, écoutez autre chose.

Amis chers, la Lecture de ce jour est le Liber AL vel Legis sub figurâ CCXX, chapitre 2, versets 68 à 71.

68. Harder ! Hold up thyself ! Lift thine head ! breathe not so deep — die !

Commentaire : Typiquement ce que le bonze niak supervisant votre stage de zazen crie en vous frappant sur le dos avec une canne de bambou. Hadit est aussi le Jiminy Cricket optimal.

69. Ah ! Ah ! What do I feel ? Is the word exhausted ?

Commentaire : Je viens de me rendre compte qu'exhausted se dit en hébreu תָשׁוּשׁ, gématrie 1006, qui est la valeur numérique de תרות, la Loi.

70. There is help & hope in other spells. Wisdom says: be strong ! Then canst thou bear more joy. Be not animal; refine thy rapture! If thou drink, drink by the eight and ninety rules of art: if thou love, exceed by delicacy; and if thou do aught joyous, let there be subtlety therein !

Commentaire : de Be not animal, j'écrivais, dans mon Registre, en mars 2014 e.v. :
L'homme est un dieu prisonnier d'un corps de bête. Il doit être — c'est son Vrai Vouloir qu’être — < une âme de Dieu et de bête mêlée en [un] prêtre >, comme il est écrit (AL 3, 34) : c'est là un sod de < ne sois pas animal > (AL 2, 70), i.e. < be not animal > = "sois le not sous forme animale".

Or, le not = Aïn = DIEU : < Je suis parfait, étant le Not > (AL 2, 15) < Car je suis le rien, et c'est moi que tu dois craindre > (Ste 59) — et le prince-prêtre, voyant DIEU, Lui dit : < En vérité, Tu es le not ! >, comme il est écrit (Cor 3, 18).

Le travail de l'homme en ce monde — en cet univers de matière — bref, en Tav, en l'ATU XXI, — est de mettre toutes ses fonctions animales au service de son rapprochement de DIEU, comme il est écrit < Avec l’appétit vorace d'une bête je Te traque à travers l'Univers > (LLL 1, 2), c'est-à-dire de spiritualiser la matière, sa matière personnelle, au point de voir que toute chose, même la plus inattendue, a pour fonction de servir DIEU : < Dans les hauteurs et les abîmes, Ô mon beau, il n'est rien, en vérité, il n'est pas une seule chose qui ne soit entièrement et parfaitement façonnée pour Ton délice >, comme il est écrit (Cor 4, 46).

Tout arrive pour le délice divin final, — c'est-à-dire que tout est initiation, reconnexion au Divin — fut-ce une coupure de gaz pour facture impayée. Il n'y a, par conséquent, aucune bonne raison de voir jamais un événement comme un échec — aucune bonne raison d’être jamais triste — aucune bonne raison d'avoir jamais peur : < Échoues-tu ? Es-tu navré ? La peur est-elle dans ton cœur ? Là où Je suis, ces choses ne sont pas >, comme il est écrit (AL 2, 46-47)

Car, précisément, DIEU est en toute chose, au cœur de toute chose < Dans la sphère, Je suis partout le centre > (AL 2, 3) — donc également au cœur de l'homme : < Car je T'ai trouvé également dans le Moi et dans le Toi ; il n'y a pas de différence, Ô mon beau, mon désirable Un ! Dans l'Un et dans la Multitude je T'ai trouvé ; oui, je T'ai trouvé > (Cor 3, 65), lequel doit, par conséquent, être divin, être le Divin, le Nom, que dis-je ? l'Initiale du Nom ! Le Yod : < Sois Hadit ! > (AL 1, 6)

Noter que la formule < not animal > a pour gématrie 261, qui est אסר en hébreu, signifiant : "Il contraignit", ou désignant une "obligation", une "prohibition".

("Il contraignit" = he bound en anglais (voir Sepher Sephiroth), ce qui nous renvoie à l'injonction de Nuit : < Bind nothing ! > i.e. < N'ayez aucune contrainte ! > (AL 1, 22). Or, to bind signifie littéralement "lier, attacher" et l'injonction peut donc se lire : "attachez-vous, liez-vous, i.e. connectez-vous à l'Aïn Soph (le nothing) béni !" — Et quelle méthode la Reine du Ciel (c.a.d, précisément, l'Aïn Soph) indique-t-elle pour réaliser ce lien ? < Qu'il ne soit fait aucune différence parmi vous entre une chose et une autre > (AL 1, 22)).

"Prohibition" : un Juif dira, par exemple, "manger du cochon est assour אסר", pour "il est interdit de manger du cochon".

L'essence d' assour, de l’impureté, est donc résumée par la formule < not animal > : la profanation, i.e. mêler ce qui appartient au divin à ce qui appartient à l'animal : les Anciens du Nord représentent cela par l'Aigle et le Serpent aux deux extrémités de l'Arbre de Vie, qui ont besoin de l’Écureuil pour communiquer. De même, le dieu et la bête ne se peuvent rencontrer qu'en l'homme. Leurs âmes ne peuvent devenir une seule âme qu'en le prêtre (AL 3, 34). Il n'y a pas de contact entre Nephesh et Neschama.

Voila pourquoi Hadit ajoute < Be > : le Serpent de la Connaissance me dit : "Sois le point de rencontre du dieu et de l'animal, sois le moyen que le vertical puisse plonger dans l'horizontal, sois la croisée des chemins où esprit et matière fusionnent !"

Or, < Be not animal > a pour guématrie 268, אבני הקלע, les "pierres de la fronde" par lesquelles David abattit Goliath — géant qui, selon la Tradition, descendait des Nephilim, i.e. des monstres issus de l'union des anges et des femmes : Goliath est le fruit, la personnification de < not animal >. Il est l'assour à l’état brut.

Comment tue-t-on à coup sûr un golem issu de l’impureté intégrale, fût-il "de six coudées et un empan" (soit environ 3,25 m), couvert d'une cotte de mailles en cuivre d'une masse de "5 000 sicles" (soit 57 kg), et brandissant une lance dont la lame en fer est de "600 sicles", (soit de plus de 6 kg) ? Réponse : en s’élevant spirituellement au-dessus de son niveau : <"Tu viens à moi avec l'épée, la lance et le javelot; et moi je viens au nom de l'Eternel-Cebaot >, dit David (Sa 17,45).

En réalité, < il n'y a pas de différence > (AL 1, 4) : Goliath est à David ce que Haman est à Mordechai — ou Fenrir à Wotan — ou Seth à Horus : l’excrément de sa Formule, son "Ombre" au sens jungien, son yetzer hara. (Du reste, Goliath a pour gématrie 443, qui est celle de בתולה, le signe de la Vierge, c'est-à-dire le Yod י, i.e. Y(10) + D(4) = 14 = D(4) + V(6) + D(4) = דוד David).

Les pierres qui tuent Goliath sont < Be not animal > — si le Thélémite < raffine [son] plaisir >, qu'il < boit par les quatre-vingt-dix-huit règles de l'art >, il zappe de la Brute à l'Amant idéal (AL 1, 40), du Troglodyte à l'Hermite.

Mais cette victoire n'est jamais définitive : dans le discours de Nuit (i.e. dans le cours de l'existence), < la Bête > suit immédiatement < le prince-prêtre > : < Now ye shall know that the chosen priest & apostle of infinite space is the prince-priest the Beast > (AL 1, 15) : quiconque cesse un seul instant de raffiner son plaisir convoque son yetzer hara : c'est pourquoi il nous est commandé de soigner notre art de vivre (être élégants, voire franchement dandies, boire du champagne, dîner en fins gourmets, etc. (AL 1, 51)), et pourquoi les mages coptes tiennent à se servir, — pour tracer le texte d'un Psaume comme pour les talismans, — d'un roseau trempé dans une encre spéciale composée d'eau de rose, d'essence de musc et de safran, plutôt que d'un stylo bille.
71. But exceed ! exceed !

Commentaire : William Blake, déclaré saint par l'Eglise Gnostique Catholique et déclaré "[son] poète préféré" par Steve Rubell, — ce qui, selon moi, vaut toutes les canonisations, — a dit : "La route de l'excès mène au palais de la sagesse".

Ma foi, je suis essentiellement un homme d'excès frénétiques et, comme tous les mâles, j'arrive à me faire des souvenirs d'ancien combattant avec des nuits de beuverie aux Bains dans les années 90 : quand je vois ce pourquoi les célébrités d'aujourd'hui sont envoyées en rehab, je ne puis m'empêcher de m'exclamer : bande de chochottes ! Avant la Boring Generation milléniale, les mêmes "excès" vous auraient valu les titres de bonnets de nuit, de pisse-vinaigre et de peine-à-jouir.

Ce que méditant, allez, amis chers, sous la protection de cette sphère spirituelle dont le centre est partout et la circonférence nulle part et que nous appelons DIEU.

Belle journée à tous.

Love is the law, love under will.

David et Goliath, Salvador Dalí

- ☉︎ in 6° ♎︎ : ☽︎ in 11° ♋︎ : ☿︎ : Ⅴⅴⅰⅰ.

Précédent commentaire sur ce péricope : Aperçus sur le Djeridensis Comment (AL 2, 68-71) (2020)