Amis chers, gens beaux et heureux,
Do what thou wilt shall be the whole of the Law.
C'est l'aube du sixième mardi après l'Imbolc et une tempête furibonde fait grincer tous les recoins de l'Abbaye dans une disharmonie à peu près totale !
J'ai l'impression d'avoir emménagé à l'intérieur d'une composition de Schönberg, période atonalité maximaliste, et ne m'étonne certes plus que Therion, dieu des orages, soit également appelé Chaos !
Si le même genre de bourrasques sévissent à Paris, j'espère que Sarah a lesté Eric, ou nous allons le retrouver à Auckland ! Et Léa Salamé ne se privera pas d'insinuer qu'il rendait visite à Brenton Tarrant !
Parlant de Léa, Th. m'a demandé, dimanche, pourquoi, si < the rituals of the old time are black > (AL 2, 5), la Magie se réfère toujours aux Anciens (i.e. pourquoi ce lien à l'Æon d'Isis "par-dessus" l'Æon d'Osiris, puisque Horus est censé venger son père ?)
J'ai répondu : "Le physique de Léa Salamé la voue, normalement, à figurer, non à la télé, mais au menu d'un restaurant spécialité fruits de mer, et le fait que Monica Bellucci ait cinquante-sept ans n'y change rien", mais je ne sais pas s'il m'a compris.
Amis chers, la Lecture de ce jour est le Liber LXV : Liber Cordis Cincti Serpente sub figurâ אדני, chapitre 3, versets 27 à 30.
27. If I say Come up upon the mountains ! the celestial waters flow at my word. But thou art the Water beyond the waters.
Commentaire : Point capital : Toute question relative à la Loi ne peut être tranchée qu'en faisant appel aux écrits d'Ankh-af-na-khonsu (i.e. aux douze autres Livres Saints ou "Livres de classe A"), quel que soit l'attainment individuel (cf. Comment, l.5) — Lorsque, après avoir avancé son opinion, un Magicien invoque en disant : "Si j'ai raison, que la pluie tombe !" et qu'effectivement, < les eaux célestes affluent > à son ordre, lui répondre calmement : "Tu ne me convaincras pas avec des miracles, mais avec des références scripturales imparables".
28. The red three-angled heart hath been set up in Thy shrine ; for the priests despised equally the shrine and the god.
Commentaire : De ce verset, Sir Aleister dit, en substance, qu'à la transition des Æons (période intermédiaire), Ra-hoor-khuit ne peut établir son règne en argumentant, puisque toute la morale en vigueur procède, — peu ou prou, par adhésion ou par contre-pied, — de la formule osirienne révolue : voir les cinq tours que fait sur lui-même tout Trog à qui l'on donne à lire le Troisième Chapitre du Livre de la Loi.
Ra-hoor-khuit recourt donc à la violence : Première Guerre mondiale, invention du téléviseur, Troisième Reich, conférence de Yalta, pilule de Pincus, pop revolution, chocs pétroliers, SIDA, internet, avènement du dieu algorithme, etc.
Pendant ce temps, le Nouvel Æon s'installe, et l'on peut dire d'un Thélémite en 2022 e.v. ce qu'Hunter S. Thompson dit d'un ether-freak à Las Vegas : tout y est tellement bizarre qu'il passe relativement inaperçu. (Cf. AL 1, 10)
Autant de notions que le Livre de la Loi résume ainsi : < I am Ra-Hoor-Khuit, and I am powerful to protect my servant. Success is thy proof : argue not ; convert not ; talk not overmuch ! Them that seek to entrap thee, to overthrow thee, them attack without pity or quarter; & destroy them utterly. Swift as a trodden serpent turn and strike ! Be thou yet deadlier than he ! Drag down their souls to awful torment : laugh at their fear : spit upon them ! > (AL 3, 42)
29. Yet all the while Thou wast hidden therein, as the Lord of Silence is hidden in the buds of the lotus.
Commentaire : C'est dans les buds, l'Origine, le Silence Primordial, que Se cache le Divin.
Le "progrès" à l'horizontal ne mène à rien. Nous savons que l'ordinateur le plus performant du monde a un cerveau moins sophistiqué que celui d'une fourmi. Bien sûr, nous pouvons en dire autant de la plupart de nos parents, mais nous n'avons à nous les fader que lors des fêtes de famille. La technologie, elle, est constamment avec nous !
Aussi, back to the buds :
Commentaire : Verset angoissant, mais qu'y pouvons-nous ? Même si un dieu s'avère être un crocodile agressif ou un serpent terrible, qui osera suggérer d'en faire don à un zoo ? Regardons the end of all things en face : Que voulons-nous dire exactement quand nous déclarons "l'homme est mortel" ? Manifestement, ce n'est pas un compliment. Pourtant :
Belle journée à tous.
Love is the law, love under will.
- ☉︎ in 24° ♓︎ : ☽︎ in 18° ♌︎ : ♂︎ : Ⅴⅴⅰⅰ.
Do what thou wilt shall be the whole of the Law.
C'est l'aube du sixième mardi après l'Imbolc et une tempête furibonde fait grincer tous les recoins de l'Abbaye dans une disharmonie à peu près totale !
J'ai l'impression d'avoir emménagé à l'intérieur d'une composition de Schönberg, période atonalité maximaliste, et ne m'étonne certes plus que Therion, dieu des orages, soit également appelé Chaos !
Si le même genre de bourrasques sévissent à Paris, j'espère que Sarah a lesté Eric, ou nous allons le retrouver à Auckland ! Et Léa Salamé ne se privera pas d'insinuer qu'il rendait visite à Brenton Tarrant !
Parlant de Léa, Th. m'a demandé, dimanche, pourquoi, si < the rituals of the old time are black > (AL 2, 5), la Magie se réfère toujours aux Anciens (i.e. pourquoi ce lien à l'Æon d'Isis "par-dessus" l'Æon d'Osiris, puisque Horus est censé venger son père ?)
J'ai répondu : "Le physique de Léa Salamé la voue, normalement, à figurer, non à la télé, mais au menu d'un restaurant spécialité fruits de mer, et le fait que Monica Bellucci ait cinquante-sept ans n'y change rien", mais je ne sais pas s'il m'a compris.
Amis chers, la Lecture de ce jour est le Liber LXV : Liber Cordis Cincti Serpente sub figurâ אדני, chapitre 3, versets 27 à 30.
27. If I say Come up upon the mountains ! the celestial waters flow at my word. But thou art the Water beyond the waters.
Commentaire : Point capital : Toute question relative à la Loi ne peut être tranchée qu'en faisant appel aux écrits d'Ankh-af-na-khonsu (i.e. aux douze autres Livres Saints ou "Livres de classe A"), quel que soit l'attainment individuel (cf. Comment, l.5) — Lorsque, après avoir avancé son opinion, un Magicien invoque en disant : "Si j'ai raison, que la pluie tombe !" et qu'effectivement, < les eaux célestes affluent > à son ordre, lui répondre calmement : "Tu ne me convaincras pas avec des miracles, mais avec des références scripturales imparables".
28. The red three-angled heart hath been set up in Thy shrine ; for the priests despised equally the shrine and the god.
Commentaire : De ce verset, Sir Aleister dit, en substance, qu'à la transition des Æons (période intermédiaire), Ra-hoor-khuit ne peut établir son règne en argumentant, puisque toute la morale en vigueur procède, — peu ou prou, par adhésion ou par contre-pied, — de la formule osirienne révolue : voir les cinq tours que fait sur lui-même tout Trog à qui l'on donne à lire le Troisième Chapitre du Livre de la Loi.
Ra-hoor-khuit recourt donc à la violence : Première Guerre mondiale, invention du téléviseur, Troisième Reich, conférence de Yalta, pilule de Pincus, pop revolution, chocs pétroliers, SIDA, internet, avènement du dieu algorithme, etc.
Pendant ce temps, le Nouvel Æon s'installe, et l'on peut dire d'un Thélémite en 2022 e.v. ce qu'Hunter S. Thompson dit d'un ether-freak à Las Vegas : tout y est tellement bizarre qu'il passe relativement inaperçu. (Cf. AL 1, 10)
Autant de notions que le Livre de la Loi résume ainsi : < I am Ra-Hoor-Khuit, and I am powerful to protect my servant. Success is thy proof : argue not ; convert not ; talk not overmuch ! Them that seek to entrap thee, to overthrow thee, them attack without pity or quarter; & destroy them utterly. Swift as a trodden serpent turn and strike ! Be thou yet deadlier than he ! Drag down their souls to awful torment : laugh at their fear : spit upon them ! > (AL 3, 42)
29. Yet all the while Thou wast hidden therein, as the Lord of Silence is hidden in the buds of the lotus.
Commentaire : C'est dans les buds, l'Origine, le Silence Primordial, que Se cache le Divin.
Le "progrès" à l'horizontal ne mène à rien. Nous savons que l'ordinateur le plus performant du monde a un cerveau moins sophistiqué que celui d'une fourmi. Bien sûr, nous pouvons en dire autant de la plupart de nos parents, mais nous n'avons à nous les fader que lors des fêtes de famille. La technologie, elle, est constamment avec nous !
Aussi, back to the buds :
C’est une tentative inconsciente de ce qu’en Qabale, on appelle « trouver le reshit » : i.e. gommer les « évolutions », les « révélations », les « progrès » qui ont mené à la catastrophe, et remonter au Principe – au noyau – à l’impulsion séminale…30. Thou art Sebek the crocodile against Asar ; thou art Mati, the Slayer in the Deep. Thou art Typhon, the Wrath of the Elements, O Thou who transcendest the Forces in their Concourse and Cohesion, in their Death and their Disruption. Thou art Python, the terrible serpent about the end of all things !
L’histoire de l’homme européen s’achève, parce que la culture du dominant – i.e. l’abandon de l’archétype solaire au profit de l’identification au singe – l’a mené dans une voie sans issue, et qu’il cherche un plan qui lui indique à quel croisement il s’est égaré : le malade décline, se tourne vers le passé, et soupire après ses heures saines…
Or, nos dernières heures vraiment saines remontent à Mû, il y a quinze mille ans, lorsque nous vivions bercés par la Grande Déesse Callipyge – bien avant l’histoire, avant les armées, avant l’usure, avant les alphabets phonétiques et le monothéisme – toujours avant, avant, avant…
S’il y a un avenir, il est avant.
Le moteur secret de notre époque n’est pas la technologie, mais la nostalgie : nostalgie de l’Archaïque, nostalgie du paléolithique – et c’est ce qui nous vaut le piercing, l’expressionnisme abstrait, le surréalisme, le rock ‘n’ roll et les théories catastrophistes. (Aurore, 2014)
Commentaire : Verset angoissant, mais qu'y pouvons-nous ? Même si un dieu s'avère être un crocodile agressif ou un serpent terrible, qui osera suggérer d'en faire don à un zoo ? Regardons the end of all things en face : Que voulons-nous dire exactement quand nous déclarons "l'homme est mortel" ? Manifestement, ce n'est pas un compliment. Pourtant :
Le chronomètre est ce qui rend possible le match de foot, et la certitude d'avoir à mourir un jour donne aux meilleurs des hommes le désir de révéler, dans le monde, leur nature royale et divine en dépit de ce que cette révélation comporte de souffrances, ainsi qu'il est écrit : < Tu es Sebek le crocodile contre Asar > (Cordis 3, 30).Ce que méditant, allez, amis chers, sous la protection de cette sphère spirituelle dont le centre est partout et la circonférence nulle part et que nous appelons DIEU.
Car Sebek est Tav ת, l'Atu XXI, et Asar est Mem מ, l'Atu XII : Sebek contre Asar = 21/12 : comme le miroir renvoie l'homme à la progression de ses rides, la tragédie que l'Univers l'oblige à contempler sans cesse le renvoie, — avec l'obstination d'un crocodile qui aurait avalé un réveille-matin et traquerait un pirate obsédé par la sénescence, donc < prosterné devant le Bouc et le Crocodile > (Cordis 5, 8), i.e. happé par l'illusion matérielle, — la tragédie universelle le renvoie, dis-je, aux Réparations qu'il a volontairement choisi d'accomplir, par l'épreuve, dans cette incarnation. (Du Liber 418, 19ème Æthyr)
Belle journée à tous.
Love is the law, love under will.
- ☉︎ in 24° ♓︎ : ☽︎ in 18° ♌︎ : ♂︎ : Ⅴⅴⅰⅰ.