dimanche 10 novembre 2019

Liber Ararita 3, 2-5

I trembled before His might : J'ai tremblé devant Sa puissance. (Liber Ararita 3, 5)

Do what thou wilt shall be the whole of the Law.
Il est dit que le Chapitre 3 du Liber Ararita décrit les Sephiroth elles-mêmes.
Le Verset 5 désigne donc logiquement Ear ᛠ, la Cinquième Sphère, que le système hébreu appelle Geburah ou Din.
Il semble bien, par conséquent, qu'il nous soit prescrit d'éprouver un genre de peur physique à l'idée de Rigueur divine.
Étonnant...
La peur ne nous est-elle pas interdite ? — Je veux dire : au Sens Premier, le Verset 17 du Chapitre 3 (lui aussi) du Livre de la Loi nous ordonne : < Ne crains rien du tout : ne crains ni les hommes, ni les Parques [ou Nornes, ou Moires], ni les dieux, ni quoi que ce soit. Ne crains pas l'argent, ni le rire de folie des gens, ni aucune autre puissance dans le ciel ou sur la terre ou sous la terre. > (AL 3, 17)
Dans ce cas, < devant qui tremblerai-je ? > comme disait le roi David...

On m'a demandé un jour ce qu'était le Pilier de la Rigueur. J'ai répondu, en substance :

L'Arbre de Vie est le plan selon lequel DIEU, — la Force intelligente originelle, — crée constamment l’univers.

Et l'Arbre de Vie est le plan de l’âme humaine.

Et l'Arbre de Vie est le plan indiquant à l’âme humaine en question la méthode pour « gravir » l’univers, i.e. pour s’aligner, et entrer toujours davantage en résonance avec la Force intelligente originelle — processus connu sous le nom d’« Initiation ».

Au physique, un arboriculteur classerait cet Arbre dans la catégorie triple tronc et un amateur de bonsaï l’appellerait Sankan : les trois troncs du Grand Frêne portent respectivement les titres de Pilier de la Générosité (masculin, à la droite de l'observateur), Pilier de la Rigueur (féminin, à gauche), et Pilier du Milieu.

Il ne s'agit pas d'un « bon » pilier, d'un « mauvais » pilier, et d'un pilier tiède : voyez les planètes attribuées au trois Sphères du Pilier de la Rigueur : à Binah, appartient Saturne, le pouvoir de la Mesure, i.e. de la limitation fertile — à Geburah appartient Mars, le pouvoir « d’arracher les mauvaises herbes pour que les bonnes puissent croître » : annihiler le danger, combattre pour la Justice — à Hod appartient Mercure, le pouvoir de discernement intellectuel.

Le plus jeune de nos prêtres dit : < La Rigueur est la partie féminine du monde : il est gay de la voir en mal et gai de la voir en mâle. > Retenez : la rigueur est à la Création ce que la règle est au jeu.

Pas de jeu possible sans un attachement parano, pavlovien, — superstitieux, pour tout dire, — à la Règle, dont nous savons pourtant qu'elle n'est, en elle même, qu'une convention momentanée permettant que se déroule le terrain d'expérimentation, l'univers parallèle, qu'est le Jeu proprement dit.

C'est pourquoi il est écrit : < Ne crains rien. Ne crains rien. Ne crains rien. Car Je suis rien, et c'est moi que tu dois craindre. > (Stel 58-59)

Love is the law, love under will.

ϣ. — ☉︎ in 17° ♏︎ : ☽︎ in 26° ♈︎ : ☉︎ : Ⅴⅴ