dimanche 13 février 2022

The earth is ripe for vintage

Amis chers, gens beaux et heureux,

Do what thou wilt shall be the whole of the Law.

C'est l'aube du deuxième dimanche après l'Imbolc et nous faisons mémoire de saint Richard Wagner, dont la greater feast se trouve, curieusement, tomber à la même date que celle d'Arno Breker ! — Belle journée pour méditer la Liebstod, contempler la Divine Beauté dans l'Art et envahir la Pologne !

Amis chers, la Lecture de ce jour est le Liber LXV : Liber Cordis Cincti Serpente sub figurâ אדני, chapitre 1, versets 49 à 52.

49. (Then the scribe knew the narcissus in his heart ; but because it came not to his lips, therefore was he shamed and spake no more.)

Commentaire : Splendide occasion de citer ce que j'écrivais fin octobre 2017 :
On me dit, au sujet de mes réponses au Questionnaire de Proust : « Il semble que vous reveniez à la veine ultra-narcissique des grandes heures » et je ne sais pas du tout comment je dois le prendre.

Ce blog est presque exclusivement constitué d'extraits de mon Journal : forcément, j'égoïse du début à la fin ! Si l'on partait du principe que « le moi est haïssable », tenir un Journal serait ennuyeux. Et le lire mortellement ennuyeux.

Notez, nous avons bien imaginé placer des caméras dans toutes les pièces du Château, afin de produire en ligne un show de téléréalité. C'eût été, en outre, un moyen radical de s'assurer qu'aucun de nos invités d'Halloween n'oublie d'apporter un masque.

Nous avons dû y renoncer, hélas, pour différentes raisons techniques, dont la principale a pour nom, dans le jargon des vidéastes : « Grosse angoisse à l'idée que les villageois du coin se pointent à la grille avec des fourches et des torches en criant "au bûcher les païens" ».

Ce qui m'amène à la question du jour : pourquoi autant de nuages gris ce matin ?!? On ne devrait confier les commandes du système HAARP qu'à des esthètes. Si je suis l'ultra-narcisse que vous dites, la vie est pour moi une scène ; et si la vie est pour moi une scène, j'exige un meilleur éclairage.
Mais l'ombre de Narcisse m'a poursuivi jusque dans les commissariats où l'on m'interrogeait :
Puis jusque dans mes travaux d'écriture personnels :
Puis jusque dans mon étude herméneutique :
On vient de me demander s'il est réellement indispensable que tous mes commentaires sur tous les versets de tous les Livres Saints de Thelema parlent toujours exclusivement de moi.

Réponse : Absolument — Tous mes commentaires ne sont que les différents chapitres du Monde selon Sir Shumule — Sir Shumule tel que Sir Shumule le voit, Sir Shumule tel que les autres voient Sir Shumule, ce qui est arrivé à Sir Shumule la nuit dernière et comment Sir Shumule se sent ce matin — On peut leur donner des titres et changer, dans la forme, le scénario et les personnages, mais je n'aurai jamais le moindre souci rétrospectif sur le fond : je sais que tout tourne autour de moi et de mes proches. (Gargantuan again)
Mon destin est une soirée à thème, et le thème est la galerie des glaces du château de Versailles.

50. Adonai spake yet again with V.V.V.V.V. and said : 
The earth is ripe for vintage ; let us eat of her grapes, and be drunken thereon.

Commentaire : Belle occasion de signaler que c'est avec un Château Latour 2005 que nous consacrons l'Eucharistie tout à l'heure, probablement mon millésime favori en Bordeaux rouges : puissant, d'une grande complexité, avec dominance de fruits très mûrs, enrobée de tanins soyeux et racés — le seul fait que ce vin existe inspire une déférence proprement religieuse, mêlée de crainte et d'émerveillement.

In my mouth be the essence of the joy of the earth !

51. And V.V.V.V.V. answered and said : 
O my lord, my dove, my excellent one, how shall this word seem unto the children of men ?

Commentaire : My dove renvoie, évidemment, à AL 1, 57, et quiconque ne perçoit pas à quel point les lectures masculine et féminine de l'amour, donc de la vie, sont exclusives l'une de l'autre (Atu XI, les serpents de Babalon, vs. Atu O, la colombe qui exalte le Fou amoureux au moment du printemps) devrait (si c'est un garçon) tenter d'offrir de payer en poèmes une prestation dans un bordel zurichois, ou (si c'est une fille) parler de son OnlyFans au jeune fils de bonne famille qui envisage de l'épouser et de la faire entrer dans le monde.

52. And He answered him : Not as thou canst see. It is certain that every letter of this cipher hath some value ; but who shall determine the value ? For it varieth ever, according to the subtlety of Him that made it.

Commentaire : < There is no bond that can unite the divided but love > (AL 1, 41) : sans Daleth ד, Chockhmah et Binah s'excluent mutuellement — Je veux dire : les seules trois minutes que dure la vidéo de la chanson Banana (Anitta feat. Becky G, 2019) suffisent à néantiser à jamais, dans la tête de tout garçon blanc normalement équipé d'hormones, toute considération théorique relative à l'urgence vitale, pour les Etats-Unis, de mettre fin à l'immigration sud-américaine — C'est le sens politique extrêmement précis et sans équivoque de la séquence finale du halftime show de JLo et Shakira en 2020  
— donc c'est imparable.

Cela dit, notre verset est aussi une façon de demander : "Que nous importe, à nous, la perspective qu'ont les gens sur les Mystères ?" — Ou, ainsi que je l'écrivais en 2020 e.v. :
N'est-il pas étrange que, d'un point de vue grec [= tradition homérique], c'est-à-dire extérieur aux remparts, l'âme qui s'incarne soit une jeune fille [Perséphone] que Hadès viole brutalement en profitant de ce qu'elle est plongée dans la contemplation d'un narcisse, au lieu que, d'un point de vue troyen [= tradition eddique], c'est-à-dire intérieur aux remparts, elle est [Skadi] une hyper badass championne de snowboard et maître de kyūdō qui épouse par erreur Onassis [Njörd] en le prenant pour Robert Pattinson [Baldr] ? (En plein dans le Ginnungagap)
Ce que méditant, allez, amis chers, sous la protection de cette sphère spirituelle dont le centre est partout et la circonférence nulle part et que nous appelons DIEU.

Beau dimanche à tous.

Love is the law, love under will.

- ☉︎ in 24° ♒︎ : ☽︎ in 17° ♋︎ : ☉︎ : Ⅴⅴⅰⅰ.






Précédent commentaire sur ce péricope : Seules les chenilles vraiment sexy deviennent des papillons psychédéliques (2020)