lundi 26 octobre 2020

Apologie d'Hérode


Amis chers, gens beaux et heureux,
Do what thou wilt shall be the whole of the Law.
Nous avons devant nous un lundi splendide et cette fin de "pente-savonneuse-jusqu'à-Samhain" est un délice ! Horus voit les Neuf premiers jours du Scorpion comme un crescendo de plus en plus voluptueux et saccadé vers l'Apothéose de Novembre (qui, dans l'ordre des fêtes des temps, est la réintégration provisoire des Supernelles), Seth les voit comme la phase la plus inquiétante de l'irrésistible chute entreprise à Litha et qui mène aux Jours d'Ombre. D'où Halloween. Aussi bien, Samhain correspond, sur la Roue de l'Année, à ce qu'est, sur la Roue de l'Existence, la transition vers l'Au-delà — et cette transition, la Mort, est < la couronne de tout >, le pic orgasmique, le bouquet final (AL 2, 72) et non une "fin" sinistre (AL 2, 21) dont il faille avoir peur (AL 2, 44).

Notes sur le Livre des Trigrammes (6-9)

But now the Imperfection became manifest, presiding over the fading of perfection : Mais alors l'Imperfection devint manifeste, présidant à la disparition de la perfection.

Sicariōn me disait l'autre jour: « Je ne crois pas qu'Hérode ait été le monstre paranoïaque décrit par les chrétiens. Je suis même persuadé qu'il était, au contraire, un roi juste et sage qui, effaré de la méchanceté des Trogs, entreprit de débarrasser le monde de l'engeance humaine, en coupant le mal à la racine — et ce par pur chesed: Ra-Hoor-Khuit dit: < Cela aussi est compassion: mettre fin à la maladie de la terre: arracher les mauvaises herbes, arroser les fleurs > (Tzaddi, 26) et nous lisons dans le Livre de la Genèse: < L'Éternel vit que les méfaits de l'homme se multipliaient sur la terre, et que le produit des pensées de son cœur était uniquement, constamment mauvais; et l'Éternel regretta d'avoir créé l'homme sur la terre, et il s'affligea en lui-même. Et l'Éternel dit: "J'effacerai l'homme que j'ai créé de dessus la face de la terre". > (Genèse 6, 5-7) »

J'ai publiquement rendu hommage à cette interprétation et ne verrai plus Hérode Ier le Grand que sous cet angle. (Moi qui vous parle, j'ai, en classe de sixième, joué le personnage d'Hérode au théâtre, dans une version allemande du Jeu des Rois. Authentique ! ["Ich bin der könig ! Ich bin recht !"] Mon meilleur ami jouait le Diable et, coïncidence étrange, le père de cet ami mourut sur scène, quelques années plus tard, en jouant précisément le Diable dans la version française du Jeu des Rois...) 

Also the Woman arose, and veiled the Upper Heaven with her body of stars : Aussi la Femme se leva, et voila les Cieux Supérieurs de son corps étoilé.

Ajustement, par l'apparition de Nuit, la Suprême Icône, afin que l'Intention Divine soit lisible au dessus de l'Iniquité croissante : ainsi, la Promulgation est le tout premier commandement de la Loi : < Aide-moi, ô seigneur guerrier de Thèbes, à me dévoiler devant les Enfants des hommes ! > (AL 1, 5)

Now then a giant arose, of terrible strength; and asserted the Spirit in a secret rite : Alors un géant se leva, d'une terrible force, et il affirma l'Esprit dans un rite secret.

L'Initiation devient dès lors possible. On notera ici la reconnexion au Verset 1 — au verset < d'avant l'Erreur du Commencement > : voilà pourquoi le Liber 827 (Huð) est le plus élevé de tous les rites : la relation directe à DIEU qui permet de passer par-dessus l'inexorabilité du système, ce qui est l'essence même de la Magie : comme le dit si drôlement Da'at Darling : "Lier les démons et leur faire faire tout ce que vous voulez et les mener à la baguette comme si vous étiez Karen dans un McDonald's en train de parler au gérant, ce gérant étant, bien sûr, Hashem, le grand gérant de restaurant du monde" — et nous ajoutons, plus traditionnellement : si un automobiliste gare sa voiture en vrac, la contractuelle lui dresse un PV. Si l'automobiliste se trouve connaître personnellement le Président de la République, et qu'il gare sa voiture en vrac, la contractuelle lui dresse également un PV — mais il ne le paiera pas. 

And the Master of the Temple balancing all things arose; his stature was above the Heaven and below Earth and Hell : Et le Maître du Temple, équilibrant toutes choses, se leva ; sa stature était plus haute que le Ciel et plus profonde que la Terre et l'Enfer.

L'univers n'est stable qu'en vertu du Secret : à chaque instant, dans la pénombre d'un Temple, un Initié jette le poids de sa puissance d'enchantement dans la balance cosmique. Et c'est ce qui fait tourner le monde. Voyez : La Magie est le blé, la Religion est la farine, la Culture est l'art du pâtissier, la Politique est le gâteau, l'Economie est la dégustation. La plupart des Trogs se chamaillent au sujet de la découpe du gâteau ; quelques uns critiquent les dosages du pâtissier ; d'autres, plus rares, font remarquer que le pâtissier, quel que soit son talent, ne peut rien faire si la farine est de mauvaise qualité. Mais la vérité, c'est que seule la production de blé importe réellement.

Love is the law, love under will.