vendredi 14 mars 2025

Des trois ennemis du genre humain

Amis chers, gens beaux et heureux,

Do what thou wilt shall be the whole of the Law.

La Lecture sainte de ce vendredi, 1075ème jour de notre Exil, est le Liber LXV : Liber Cordis Cincti Serpente sub figurâ אדני, chapitre 3, versets 23 à 26.

Il me revient d’avoir, en 2022 e.v., introduit l’étude de ce péricope ainsi :
J'ai fumé, hier soir, une assez merveilleuse Godfather OG — Après quoi, interrogé par Frater Y. sur le sens de < let the evil ones be cast away > (AL 2, 5), je lui ai soutenu, fort éloquemment, que le mal véritable est uniquement possible si celui qui le commet s’appelle Firmin ou Blaise.

Mais il était d'humeur tatillonne et, soulignant qu' « Evil = Hitler » dans le paradigme actuel, me rappela que j'avais, autrefois, été qualifié d' « aristocrate hitlérien », bien qu'en dépit de tous mes efforts, je ne sois jamais parvenu à maîtriser le pas de l'oie.
« Le problème, répondis-je, est le sens que l'on donne à cast away : doit-on le traduire par ‘faire naufrage’, ou par ‘être abandonné sur une île déserte’ ?... Si, ce qu'aux dieux ne plaise, je devais être reconnu coupable, je préfère être abandonné sur une île déserte que périr en mer, et les deux à une vidéo de Georgina Rose. »

Comme quoi ! 

23. The tempest arose, and the music of the lutes was stilled.

Commentaire 2022 e.v. : La tempête, image du Chesed divin, a, paradoxalement, dans la conscience collective lambda, une connotation catastrophique.

Troglodytes gonna troglodyte, I guess...

Moi, j'ai compris le sentier de Kaph כ le matin où, au golf, j'ai réalisé un albatros, non pas en dépit d'un vent de tempête, mais grâce à celui-ci ! 
Au golf ce matin : du vent — du vent furieux, qui ne fait pas seulement dévier les balles d'à peu près 180°, mais arrache probablement les golfeurs plus âgés à leurs chaussures — Pourtant, j'ai la baraka et réussis un albatros !!! L'affaire me semble entendue, jusqu'à ce qu'une cousine de Louis nous rejoigne, dont l'attitude, le menton volontaire et le regard de chasseresse, d'amazone, de vierge-guerrière — sportive, digne, énergique, très sérieuse, très gentille, très sincère, mais imperméable à tout humour — bref, correspondant exactement à mon archétype érotique idéal, me trouble complètement : à partir de cet instant, je n'envoie plus que des mottes et suis la risée du parcours. (Dazed and Confused in Neuilly-sur-Seine, 2009)
Certes, certes, V. me rappelait, durant la Synaxe, à quel point le monde a perdu l'insouciance de cette époque, à quel point the music of the lutes was stilled...

Mais ça ne me tracasse pas : Zemmour s'écrit, en hébreu, זמור, qui est la temurah de מזור, « le remède, la guérison ».

Commentaire 2025 e.v. : Ne nous lassons pas de le redire : si le Principe de Résurgence permet que la Magie ne quitte jamais le monde, les pirates, attirés par sa Lumière comme autant d'anophèles paludiques, tablent sur les mesquines petites trouilles de l'homme pour qu'à chaque fois, Luther succède à Alexandre VI, Gambetta à Napoléon III, le Crash pétrolier au Summer of Love et Greta Thunberg à Britney Spears — La fête est finie est leur cri de guerre.

Or, il suffit à l'homme de renoncer aux trouilles en question pour que son kolkhoze albanais redevienne l'Abbaye de Thélème et que la fête dure à tout jamais. 

24. The hour passed, and the music of the lutes was stilled.

Commentaire 2022 e.v. : Une heure de silence ! Enfin ! 

Hoor-paar-kraat est la nature intrinsèque de DIEU : DIEU reste Silencieux. Si seulement nous pouvions persuader Raphaël Glucksmann d'en faire autant !

Aussi bien, il suffit de papoter dix minutes avec un Québécois pour comprendre, en profondeur, que le langage est un moyen de communication défectueux et j'envisage, à terme, de ne plus enseigner que par le truchement de l'alphabet morse.

Commentaire 2025 e.v. : Le Commentaire ci-dessus me rappelle le jour où, sorti faire un shopping monstre pour assouvir les « folles envies » qui tourmentaient ma femme enceinte (curieusement, Chloé était plus cerises que fraises, et viande crue plutôt que gelée à la menthe), je fus pris d’érection violente à la vue d’une magnifique vendeuse de parfumerie – Je m’avançai, tant bien que mal, jusqu’à elle, et lui bégayai quelque chose à propos d’un after-shave — Elle me répondit, hélas, avec un accent québécois à couper au couteau, qui eut sur moi l’effet d’une douche froide... 

Amis chers, souvenez-vous que ne pas rompre le charme est, toujours, à propos de tout, toute la question.

25. But Thou art Eternity and Space ; Thou art Matter and Motion, and Thou art the negation of all these things.

Commentaire 2022 e.v. : Ce qui me ramène à la conclusion que mon égo n'existe pas, que mon entourage n'existe pas, que la seule chose qui soit réelle est mon découvert de vingt mille euros à la Barclays.

Commentaire 2025 e.v. : Il est écrit que le prêtre des princes, Ankh-af-na-khonsu (qu’il soit béni et vénéré), s’adressant à DIEU par l’intercession de son Saint Ange Gardien, fit à l’Eternel cette, ô combien ! paradoxale profession de foi : < Tu es l’Eternité et l’Espace ; Tu es la Matière et le Mouvement, et Tu es la négation de toutes ces choses. >

Cette Parole inspire au Maître Ever, — Marcelo Ramos Motta, d’éternelle mémoire, — la réflexion suivante : 
« La résonance est la clé. En se concentrant sur l’Ange, l’Adepte apprend à réorganiser l’Ahamkara [= l’égo, n.d.t.] de manière que celui-ci transmette véritablement et n’interfère plus. »
26. For there is no Symbol of Thee.

Commentaire 2022 e.v. : Ce n'est pas qu'il soit interdit de faire une Image de DIEU, c'est que c'est, par définition, impossible.

Du coup, nous personnifions les différents (et nécessairement contradictoires) attributs de DIEU, et, nous connectant à Lui à travers eux, en faisons « les dieux » : Nuit, Hadit, Heru-ra-ha (qui est Hoor-paar-kraat et Ra-hoor-khuit), Therion, Babalon...

J'eus, incidemment, recours à cette idée (tout est divin, puisque on ne peut limiter DIEU à un seul de Ses attributs) pour justifier la conception, spécifiquement thélémite, de l'amour libre (AL 1, 51), mais aucune des deux lycéennes ne voulut coopérer et la plus jeune appela le 3919.

Commentaire 2025 e.v. : Loyaux Fidèles, si vous aviez tiré ce verset dans une perspective bibliomancique, et demandé au vieil Chioa Khan une interprétation, je vous aurais rendu l’oracle suivant 

Le genre humain a trois ennemis : le monothéisme, la monogamie et la monotonie.

Ce que méditant, allez, amis chers, sous la protection de cette sphère spirituelle dont le centre est partout et la circonférence nulle part et que nous appelons DIEU. 

Bons baisers des Bahamas.

Love is the law, love under will.

- ☉︎ in 24° ♓︎ : ☽︎ in 25° ♍︎ : ♀︎ : Ⅴⅹ.






Précédent commentaire sur ce péricope : Thélémisez-vous sans vergogne toute affaire cessante (2020)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire