dimanche 23 février 2020

Le Chant du Cygne


Do what thou wilt shall be the whole of the Law.
La Magie, — ou plus précisément la Magick, — est une arme destinée à stimuler l’imagination. Même le Will Power, si important dans l'Œuvre, n'est qu'un sous-produit d'imagination. Les rituels, l'herméneutique, les enchantements et les sortilèges sont autant de techniques ayant pour but de galvaniser la partie droite du cerveau, celle qui regroupe les rêves, la poésie, l’esprit, l’intuition et la sexualité. C'est ainsi que la Magie dote ses adeptes d’un pouvoir créatif qui les amène au-delà des façons d’être conventionnelles, jusqu’au territoire dangereux du Verbe.

La Magie est de nature subliminale. Elle se manifeste à la limite de la conscience, dans le subconscient qui est le siège de nos émotions et de nos archétypes : notre mémoire originelle, — c'est-à-dire éternelle, — en somme.

La différence entre la conscience et le subconscient est, pour ainsi dire, la même que celle qui existe entre un premier plan et un arrière-plan. Le premier plan ne montre que les détails, alors que l’arrière-plan s’intéresse à la structure dans son ensemble. La conscience voit l’arbre. Le subconscient voit la forêt. En manipulant les archétypes et les symboles magiques, il se crée un effet stéréoscopique à partir de la conscience et du subconscient, qui prend la forme d’une supraconscience — laquelle est à la ratio lambda (que les Livres Saints appellent le < little crazy boy (Cordis 2, 20) >) ce que le cygne est au vilain petit canard.

Thelema, — qui n'est pas la Magie, mais < le mot de la Loi > (AL 1, 39), c'est-à-dire l'ascèse qui consiste à délibérément, systématiquement, trancher en fonction des injonctions du Liber Legis chacun des dilemmes que nous présente l'existence, — Thelema, dis-je, en dépit de son aspect élitiste et paradoxal, est bien une religion, mais une religion sans dogme, et sans autre histoire sainte/mythologie que notre parcours individuel. Chaque façon de la vivre est donc personnelle, évolue et change en fonction du lieu et du moment.

Love is the law, love under will.

ϣ. ☉︎ in 4° ♓︎ : ☽︎ in 1° ♓︎ : ☉︎ : Ⅴⅴ.